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Comment structurer un article de blog SEO-friendly en 2020 [+Infographie]

Structurer un article de blog ne devrait pas être une tâche difficile. Encore moins une tâche qui te fait perdre du temps.

Parce que tu le sais, rédiger un bon article de blog est chronophage. Les gens qui osent prétendre le contraire sont :

  • au mieux, de piètres créateurs ;
  • au pire, des menteurs. 

Sans blague. Toi aussi tu te demandes comment font ces personnes pour écrire un article de blog efficace en moins d’une heure ? Toi aussi tu te sens misérable lorsque tu mets quatre heures à sortir un article potable ?

Ça suffit. La vérité c’est qu’aucun article de blog, digne de ce nom, ne se crée en une heure

Néanmoins, dans le processus de création, certaines phases ne devraient pas te prendre beaucoup de temps. C’est le cas, notamment, de la façon dont tu vas décider de structurer ton article de blog.

Et si, avant même d’écrire quoi que ce soit, tu savais exactement :

  • quels éléments intégrer dans ton article ;
  • comment les ordonner efficacement ;
  • et comment les optimiser pour le SEO.

C’est exactement ce que tu vas apprendre dans cet article.

Donc si tu cherches une méthode éprouvée pour structurer un article de blog parfait, tu es au bon endroit.

En plus, à la fin de l’article, tu trouveras une infographie récapitulative. Si tu as Pinterest, pense à l’épingler pour la retrouver facilement.

Comment structurer un article de blog seo friendly en 2020 + infographie

Structurer un article de blog SEO-friendly : connaître et ordonner les éléments fondamentaux

L’image mise en avant

Comment et pourquoi ajouter une image mise en avant ?

L’image mise en avant est le visuel de présentation de ton article. Autrement dit, celui qui illustre le sujet que tu vas traiter

C’est le premier élément qui doit apparaître dans ton article. Si ce n’est pas le cas, te devras effectuer les réglages nécessaires au sein de ton thème WordPress. Personnellement, j’utilise le thème gratuit Astra.

Pour ajouter ton image, rends-toi dans ton éditeur d’articles wordpress.

Accéder à l'éditeur d'article wordpress.

À droite de la page, une zone de réglages te permet de définir l’image que tu as choisi.  Si cette zone n’apparaît pas, clique sur la roue crantée ⚙️.

Comment structurer un article de blog seo friendly : ajouter l'image mise en avant

Ensuite, clique sur l’onglet “document” et recherche la zone “image mise en avant”. Enfin, télécharge l’image que tu as créé au préalable.

Comment structurer un article de blog seo friendly : définir l'image mise en avant

Profite de cette image pour mettre en valeur ton identité visuelle. En fait, c’est une opportunité pour toi de te démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, je te recommande de choisir parmi :

  • un visuel original que tu as créé toi-même, de A à Z (utilise la taille 2420 x 846 px) ;
  • une photographie personnelle de haute qualité ;
  • une image libre de droits personnalisée avec des éléments qui rappellent ton identité de marque (logo, couleurs, polices etc.).
L'image mise en avant, dans tes articles wordpress, est en réalité une opportunité de te démarquer de la concurrence 💪✨. Cliquez pour tweeter

Pour plus d’harmonie, utilise toujours le même modèle pour tes images mises en avant.

Tu n’es ni photographe, ni designer professionnel ? Rassure-toi, moi non plus. Je dirais même que je suis une piètre photographe et que le logiciel photoshop me fait toujours autant flipper.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nous. Et non, tu n’es pas obligé·e d’embaucher un·e pro 😉

6 outils gratuits (et adaptés aux débutants) pour créer ton image mise en avant

Donc, tu n’es pas designer mais tu veux créer des visuels uniques et de haute qualité

C’est possible, et voici trois outils pour y parvenir :

  1. Canva (mon préféré)
  2. Crello
  3. Desygner

La photographie n’est pas ta tasse de thé ? Bienvenue au club.

Télécharge des photographies sublimes, libres de droits et gratuites dans l’une de mes banques d’images préférées :

  1. Unsplash
  2. Pexels
  3. Pixabay

Ok. Passons au deuxième élément clé, te permettant de structurer un article de blog de façon idéale.

Le titre H1

Quelle est la différence entre la balise H1 et la balise title ?

La balise H1 est la zone dans laquelle tu dois rédiger le titre de ton article. Concrètement, ce titre apparaît dans la page de ton article. Au sein de l’éditeur wordpress, la balise H1 est celle-ci :

Comment structurer un article de blog seo friendly : définir le titre de l'article dans le balise H1

Il est bon de savoir que la balise H1 est différente de la balise title.

En effet, le title est le titre qui va apparaître dans la page de résultats de Google (la SERP). C’est aussi celui que Google va prendre en compte pour référencer ton article. Voici trois exemples de title, encadrés en bleu.

La différence entre le H1 et le title. Le title est celui qui apparait dans la SERP de Google.

Sur WordPress, tu peux facilement le modifier sans entrer dans le code. Pour cela, je te recommande d’utiliser Yoast SEO. C’est un plugin incontournable qui t’aide à mieux optimiser tes articles de blog. Une fois le plugin téléchargé, modifie ton title ici :

Comment structurer un article de blog : la balise title dans wordpress avec Yoast SEO

Retiens que le title doit commencer par ton mot-clé principal. Le mot-clé de cet article, par exemple est structurer un article de blog. Mon title est donc Structurer un article de blog SEO-friendly en 2020 [+Infographie]. Le mot-clé est bien placé au début de la balise title.

Mon H1 est, quant à lui, Comment structurer un article de blog SEO-friendly en 2020 [+Infographie]. Tu peux donc tout à fait choisir un titre un peu différent pour ton H1.

Le title est un élément fondamental de ton article de blog. Et puisqu’on en parle, il me paraît intéressant pour toi de recevoir quelques conseils pour l’optimiser.

4 éléments incontournables pour un titre en or

Un titre digne d’être cliqué (et optimisé) contient :

  • ton mot-clé principal, idéalement dès le début du titre (je réitère l’information, mais c’est important) ;
  • un bénéfice que ton lecteur va obtenir en lisant ton article ;
  • un ou plusieurs éléments attrayants (chiffre, nombre, parenthèses ou crochets) ;
  • 7 à 14 mots. En effet, selon une étude menée par HubSpot, les titres de 11 à 14 mots génèrent plus de partage sur les réseaux sociaux.

Besoin d’un exemple ?

7 façons de se former au copywriting (sans dépenser le moindre centime)

  1. Mot-clé : se former au copywriting.
  2. Bénéfice : se former au copywriting gratuitement.
  3. Éléments attrayants : le chiffre 7 et l’utilisation des parenthèses. 
  4. Longueur : 12 mots.

Compris ? Alors on passe à la suite.

L’introduction

Comment te connecter à l’émotion de ton lecteur dès l’introduction ?

Grâce à ton titre, le lecteur a déjà une petite idée de la valeur (potentielle) que tu vas lui apporter. C’est un bon point de départ. Néanmoins, il reste sceptique quant à ta capacité à comprendre ce qu’il ressent. C’est d’autant plus vrai, si ce lecteur ne te connaît pas encore.

C’est la raison pour laquelle il est judicieux te connecter à lui, à ses émotions, et ce dès la première phrase.

Ainsi, pose toi les questions suivantes :

  • dans quel état émotionnel est mon lecteur idéal avant de lire mon article ?  
  • quelle est l’émotion la plus vive qu’il éprouve, dans le cadre de mon sujet ?
  • comment puis-je me connecter à cette émotion et lui prouver que je comprends ce qu’il ressent ?
  • si cette émotion est vécue négativement, comment le rassurer et le convaincre que la lecture de l’article va lui apporter de la valeur ?

Imaginons, par exemple, que ton article propose des techniques simples pour gérer la crise de son enfant en public. Le ressenti d’un parent, dans une telle situation, est sans nulle doute la honte. Il est probable que le parent se sente, en outre, en colère et complètement dépassé. Mets-toi dans ses baskets, comprend ce qu’il ressent, fais preuve d’empathie. C’est essentiel.

Comment structurer l’introduction d’un article de blog ?

Je te propose une méthode simple et efficace pour structurer ton introduction. Il s’agit de la structure narrative PAS :

  • Problème : Tu écris le problème noir sur blanc. Vous avez tel problème⁣ ?
  • Agitation : Tu insistes sur les conséquences négatives de ce problème. Je vous comprends, c’est vrai que c’est difficile non seulement pour ceci, mais également pour cela.
  • Solution : Tu rassures en proposant une solution qui a vraiment fonctionné pour toi. Mais rassurez-vous j’ai la solution parfaite pour vous. Je vous dévoile la méthode qui m’a permis de venir à bout de cette difficulté.
Tu veux une tactique simple et efficace pour rédiger ton introduction d'article de blog ? ✅ Utilise la structure narrative PAS : Problème 🤔 Agitation 💥 Solution 💡. Cliquez pour tweeter

Eh oui. Structurer un article de blog suppose également de structurer chacune de ses sous-parties. Pour te faciliter la vie j’ai donc ajouté quelques structures types, comme celle-ci, au sein de cet article. 🙂

L’astuce SEO pour optimiser ton introduction

Idéalement, ton mot-clé principal doit apparaître dans la première phrase de ton introduction. Toutefois, te connecter à l’émotion de ton lecteur reste ta priorité. Si cela suggère de ne pas pouvoir placer le mot-clé immédiatement, ce n’est pas grave.

En revanche il est essentiel que le mot-clé apparaisse, à un moment donné, dans ton intro.

Ok. Tu as donc ton image principale, ton titre H1 et ton introduction. Passons à l’élément suivant. Tu ne le verras pas souvent, voire jamais. Pourtant, il vaut son pesant d’or.

Le visuel de titre

J’aime beaucoup utiliser un visuel de titre après mon introduction. 

Pourquoi ajouter un visuel de titre dans un article de blog ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, ou sur un autre moteur de recherche, il peut choisir d’afficher les images liées à sa requête. Si ton image est bien optimisée, c’est une façon supplémentaire de rendre ton article visible. Sympa non ?

La recherche par image dans Google

Comment optimiser ton visuel de titre ?

Étape 1

D’abord, crée un visuel de titre qui respecte ta charte graphique. Personnellement, je crée l’ensemble de mes visuels sur Canva. Pour le visuel de titre, utilise la taille 1500 x 841 px.

Étape 2

Ensuite donne un nom à ton image. Ce dernier correspond, en fait, au mot-clé sur lequel tu souhaites te positionner. Évite les accents et sépare les mots avec des tirets hauts. Par exemple : ton-mot-cle-principal.jpg. Veille également à ce que ton image soit de haute qualité et au format jpeg, png ou gif.

Étape 3

Enfin, télécharge ton image et modifie le texte alternatif (attribut alt). C’est essentiel car Google en tient compte pour référencer ton image. Là encore, tu peux modifier cet élément dans la zone de réglages.

Comment structurer un article de blog seo-friendly : modifier le texte alternatif d'une image dans wordpress

Ici, tu vas rédiger une description courte de ton article. Insère, une fois encore, ton mot-clé principal.

Ok. Passons à la suite.

La table des matières

Pourquoi utiliser une table des matières dans un article de blog ? 

Tu penses peut-être qu’une table des matières est… inutile. Eh bien en fait c’est tout le contraire. Elle est utile. Utile pour ton lecteur. Et qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité selon Google ? Devine. Un contenu utile avant tout.

En fin de compte, l’expérience utilisateur doit être l’une de tes priorités. C’est d’ailleurs, l’une des priorités de Google. Or, une table des matières cliquable facilite la vie de ton lecteur.

En effet, rare sont les lecteurs qui lisent l’ensemble de ton article. D’ailleurs si tu as lu cette ligne, félicitations. Précise le moi en commentaire.

La vérité c’est que la capacité d’attention de ton lecteur est plus courte que celle d’un poisson rouge. Eh oui… Moi aussi ça m’a calmé, et depuis j’ai cessé mes blagues sur les poissons rouges. Bref. Pour garder ton lecteur attentif, la table des matières est une excellente stratégie. Si elle est inexistante, il cherchera de toute façon à scanner ton article pour :

  • comprendre comment ton contenu est structuré ;
  • connaître les éléments clés de ton message ;
  • trouver une information précise.

Alors autant lui faciliter la tâche, tu ne penses pas ?

Comment créer une table des matières dans WordPress ?

Parce que j’aime ce qui est simple, j’utilise le plugin wordpress Easy Table of Contents

Une fois le plugin installé, voici les réglages que je te conseille d’effectuer.

Comment structurer un article de blog seo friendly : la table des matières

Dans la zone libellé de l’en-tête, choisi celui qui te convient. Par exemple :

  • Plan de l’article 🔎
  • Tables des matières 👉
  • Sommaire ➡️

Voici comment cela s’affiche une fois l’article publié :

Comme tu peux le voir, j’aime attirer l’oeil du lecteur avec un émoji. Ainsi, on comprend aisément qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer la table des matières à sa guise.

Passons maintenant aux sous-titres.

Petite précision. Actuellement, j'utilise le thème Thrive Builder. Malheureusement, il n'est pas compatible avec Easy Table of Contents. Le thème offre, toutefois, la possibilité d'insérer automatiquement des tables des matières. Seul hic : impossible de la placer où je le désire. Je trouve ça un peu dommage. Parenthèse fermée 🙃

Les sous-titres H2

Structurer un article de blog implique, bien évidemment, un plan bien conçu.

Les sous-titres sont presque aussi importants que le titre. Tu sais pourquoi ? Parce que le lecteur scanne le contenu web. Nickel, tu as suivi.

Dans la seconde partie de cet article, je vais te détailler la sous-structure idéale du H2.

Mais en attendant, je te propose 4 conseils pour des sous-titres réussis :

  1. Chaque sous-titre doit permettre à ton lecteur de progresser logiquement d’un point A à un point B
  2. Tu ne dois pas tout dévoiler. De cette façon, le lecteur reste sur ta page pour savoir ce que la partie contient.
  3. Ton sous-titre doit évidement avoir un rapport avec le message qu’il contient. Autrement, le lecteur risque de passer à côté d’une information précieuse.
  4. Tes sous-titres H2 doivent contenir ton mot-clé principal et tes sous-titres H3 doivent contenir des mots-clés secondaires (qui appartiennent au champ lexical de ton mot-clé principal).

Passons à la prochaine étape.

La conclusion

Pourquoi c’est important ?

As-tu déjà lu un article sans conclusion ?

Parce que lorsque c’est le cas, crois moi, ça fait tout drôle. L’article est cool, tu prends plaisir à lire, tu arrives à la toute dernière étape de la méthode et là c’est le drame. Plus rien. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me frustre au plus haut point. Sérieusement.

Clairement, il est inenvisageable de rédiger un article sans conclure. Ne fais jamais ça.

Ceci étant dit, je dois t’avouer quelque chose. Il y a encore quelques mois, j’avais tendance à finir tous mes articles de blog de cette façon :

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il t’a plu. N’hésite pas à me laisser un commentaire si c’est le cas.

Honnêtement, c’est toujours mieux que de ne pas conclure. Mais quand même. Tu peux faire mieux que ça.

Comment structurer une conclusion ?

Ne fais pas la même erreur que moi. Utilise plutôt cette structure de fermeture type :

  • Votre difficulté est celle-ci.
  • Vous ressentez cela.
  • Voilà pourquoi je vous comprends.
  • Heureusement, je vous ai donné la méthode qui rend la chose possible.
  • Si vous avez l’impression que cela implique de gravir une montagne, commencez d’abord par ceci.

C’est en décortiquant de nombreux articles de blog pertinents, que j’ai pu élaborer cette structure. C’est cadeau.

Par ailleurs, pour optimiser ta conclusion pour le SEO je te conseille deux choses :

  1. Donne un titre H2 (contenant le mot-clé principal) à ta conclusion.
  2. Ajoute ton mot-clé principal à l’intérieur de ta conclusion.

L’appel à l’action

Pour finir, il est impératif d’ajouter un appel à l’action à la fin de ta conclusion. L’erreur que je faisais, était d’écrire “n’hésitez pas à me laisser un commentaire”. C’est trop vague. Pas assez directif. Tu dois demander à ton lecteur d’agir, mais surtout tu dois lui dire exactement quoi faire. Cela peut être, par exemple :

  • répondre à une question précise en commentaire ;
  • partager l’article sur Facebook ;
  • s’abonner à ta chaîne Youtube ;
  • réaliser une tâche bien particulière etc.

Et si ton appel à l’action implique d’amener ton lecteur sur une autre page (page de vente, podcast, chaîne youtube etc.), tu peux ajouter un visuel de passage à l’action dans lequel tu ancres ton lien.

Pour un visuel de passage à l’action, je te recommande la taille 955 x 402 px.

Voici un exemple :

Comment structurer un article de blog seo friendly : exemple de visuel CTA appel à l'action

(Inutile de cliquer, c’est un exemple, je n’ai donc pas ancré de lien 😉)

On arrive enfin au dernier élément de ton article parfait. Celui-ci est facultatif, mais je suis convaincue qu’il deviendra de plus en plus incontournable dans les années à venir. Il s’agit de la FAQ.

La FAQ

La FAQ (Foire Aux Questions) est particulièrement intéressante si, en tapant la requête du mot-clé que tu cibles, une boite “Autres questions posées” apparaît. Par exemple, si je tape la requête “Comment maigrir”, j’obtiens ceci :

Comment structurer un article de blog seo friendly : la FAQ et autres questions posées

Si un rédacteur souhaite positionner son article sur le mot-clé “comment maigrir”, il pourra créer une FAQ répondant à ces questions. Cela est d’autant plus pertinent si les réponses à ces questions ne figurent pas dans l’article. Yoast SEO rend cela possible grâce à ses blocs de données structurées. Lorsque tu ajoutes un nouveau bloc dans Gutemberg (l’éditeur de wordpress), sélectionne l’icône FAQ.

Comment structurer un article de blog seo friendly : la FAQ, bloc de données structurées YOAST SEO.

Bien. Tu connais désormais les principaux éléments pour structurer un article de blog SEO-friendly.

À présent, je vais faire un zoom avant sur la structure des paragraphes (autrement dit, le contenu textuel et visuel sous les H2).

Structurer un article de blog SEO-friendly : construire parfaitement les paragraphes

Les visuels

Dans l’idéal, tu dois insérer un média tous les 100 à 200 mots. Cela peut être par exemple :

  • une photographie ;
  • un visuel original ;
  • une infographie ;
  • un tableau ;
  • une vidéo ;
  • un gif, etc.

L’objectif de ce média est de permettre à ton lecteur de mieux comprendre ton message. Il s’agit donc, avec ce type de média, d’illustrer ton propos.

D’après Jeff Bullas, entrepreneur digital américain, utiliser des images dans ton article de blog lui donne 94% de vues supplémentaires. Intéressant non ?

Si tu crées tes propres visuels avec Canva, je te conseille la taille 1500 x 841 px. Pour les infographies, utilise la taille 2360 x 5900 px qui est adaptée à Pinterest. De cette façon tu augmentes tes chances de voir ton infographie épinglée et, par conséquent, d’augmenter ton trafic.

N’oublie pas de bien optimiser chacune de tes images ; si toutefois tu souhaites lui donner une chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, garde en tête les conseils d’optimisation que je t’ai donné dans le paragraphe Le visuel de titre.

Ok. Place au contenu textuel.

Le texte

Comment structurer mes sous-parties (H2) ?

Idéalement, une sous-partie devrait contenir au maximum :

  • 300 mots (le cas échéant ajoute un H3, voire un H4) ;
  • 5 paragraphes ;
  • 4 phrases par paragraphe ;
  • 15 mots par phrases.

Court. Net. Précis. 😉

Quelle longueur devrait faire mon article de blog ?

Si tu ne t’ai jamais posé cette question c’est que… Non sérieux ? Tous les blogueurs·euses se sont déjà posé la question.

La réponse courte : minimum 1900 mots.

La réponse courte (et frustrante) : ça dépend de ton domaine, de ton sujet, de la concurrence, du format de ton article de blog…

La réponse personnalisée :

  1. choisi le mot-clé sur lequel tu souhaites positionner ton article ;
  2. tape ce mot-clé dans Google et lance la recherche ;
  3. compte le nombre de mots de chaque article positionné en première page ;
  4. demande-toi quel est l’article le plus long.
  5. ajoute 100 mots.

Voilà. Tu obtiens la longueur idéale de ton article de blog et ce, pour ta situation particulière.

Mais, je dois compter tous les mots ?

Oui, tous. Non, pas sur les doigts. Tu peux le faire facilement grâce à une extension chrome gratuite. Celle que j’utilise est Word Counter.

Le formatage

Au risque de me répéter, le lecteur scanne les articles de blog. Donc pour lui mâcher encore plus le travail, pense à utiliser :

  • les puces de textes ;
  • les listes numérotées ;
  • les blocs de citation ;
  • le gras.

J’adore utiliser le gras pour aider mon lecteur. D’ailleurs, fais le test avec cet article. Si tu lis seulement les informations en gras, tu bénéficieras des points clés de mon message.

Cela permet d’aérer ton texte et de structurer davantage ton contenu. L’expérience utilisateur est, par conséquent, encore plus fluide.

Les liens (internes & externes)

Pour finir, ne publie jamais ton article sans y avoir insérer quelques liens internes. Sauf, bien entendu, s’il s’agit de ton premier article de blog.

Un lien interne est un lien qui pointe vers un autre contenu de ton propre site. N’hésite surtout pas à en mettre un maximum. Neil Pateil, pape international du SEO, utilise une centaine de liens internes par article. C’est excellent pour retenir ton lecteur sur ton site et diminuer ton taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs qui quittent ton site sans avoir consulté une autre page).

Un lien externe est un lien qui pointe vers un autre site que le tien. Sur wordpress, pour éviter que l’utilisateur quitte ton site et perde la page de ton article, choisi l’option “ouvrir dans un nouvel onglet” lorsque tu insères un lien.

Comment structurer un article de blog seo friendly : les liens internes ouverts dans un nouvel onglet

Utilise les liens externes seulement si cela te paraît nécessaire. Évite, par ailleurs, de créer un lien qui pointe vers un article similaire au tien. En effet, il pourrait te faire concurrence.

Structurer un article de blog SEO-friendly : retenir l’essentiel

Cet article peut te paraître dense au premier abord. C’est normal, il l’est. Il y a énormément d’informations, et chacune d’entre elle est précieuse. Définitivement précieuse.

Si tu débutes, il est probable que tu te sentes submergé·e. Encore une fois, c’est normal. Alors voici ce que je te conseille de faire :

  1. Conserve précieusement l’infographie que j’ai créé pour toi ⏬
  2. Respecte cette structure lorsque tu écriras ton prochain article. Commence par ordonner les éléments que tu utilises déjà.
  3. Plus tard, utilise à nouveau cette structure en la complétant avec les éléments qui te manque. Par exemple, la table des matières ou la FAQ. Ajoute un élément à la fois.
  4. Une fois que tu maitriseras parfaitement la structure, vérifie que chacune de tes parties est optimisée. Tu peux notamment commencer par optimiser ton introduction et ta conclusion, dans un premier article. Puis, parfaire l’optimisation de tes images dans le suivant. Avance tranquillement, un pas à la fois.

👉Dis-moi en commentaire, par quelle(s) étape(s) vas-tu commencer ? 1, 2, 3 ou 4 ?

Et si tu cherches un exemple d’article rédigé, qui respecte cette structure, il te suffit de lire les articles de mon blog. 😉

Bien. 😊

Voici, comme promis, ton infographie pour structurer un article de blog SEO-friendly :

Comment structurer un article de blog SEO-friendly : l'infographie.

👉 Épingle-la immédiatement sur Pinterest

Et pour aller plus loin, tu peux également apprendre à optimiser la meta description ici.


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  • Bravo bel article,

    J’ai encore appris beaucoup de chose pour structurer un article de blog c’est vraiment cool.
    Et je te confirme avoir lu l’intégralité de ton article 😋
    Reste plus qu’à appliquer 🤗

    • Coucou Ivann,

      Trop top. Ça me fait plaisir. Wow, tu as lu chacune de mes lignes ? Bravo, il me semble que seuls 28% des gens le font.
      En effet, il ne reste plus qu’à appliquer. Par quoi vas-tu commencer ?

      À très vite,

      Natacha

      • Je vais commencer par le relire, me faire un petit mémo en notant les grandes lignes et appliquer lorsque je vais écrire mon Premier article !

        A très vite 🤗

        • Si tu en est à la rédaction de ton premier article, c’est juste parfait. Autant prendre les bons réflexes (et implémenter les bonnes techniques 😉) dès le début.

  • Merci pour ce bel article, même si il y a déjà beaucoup d’articles sur le SEO tu réponds à certaines de mes questions notamment concernant la table des matières et l’ajout de faq. Je vais vite ajouter ça à mes articles.

    • Merci Florian. Et c’est vrai, il y a beaucoup d’articles sur la structure idéale à donner à un article de blog. Mais celle-ci est différente. Elle est vraiment optimale dans sa structure. Elle est le fruit de plusieurs formations suivies en content marketing, rédaction web et seo. Elle fonctionne parfaitement. J’espère sincèrement que tu l’essaieras.

      À bientôt,

      Natacha

  • Toute la technicité du SEO mais avec une méthode étape par étape… Exactement ce qu’il faut je pense aux personnes novices en la matière, qui ont besoin qu’on les prennent par la main 🙂 . PS : j’ai téléchargé ton bonus la semaine passée et j’ai hâte d’y plonger

    • Yes. Merci pour ce commentaire qui me fait tant plaisir. C’est exactement ce que j’ai voulu transmettre dans cet article. Je suis ravie. Vraiment. Et merci d’avoir téléchargé le bonus. J’espère sincèrement qu’il te sera précieux.

      À plus sur le blog,

      Natacha

  • Vraiment plein d’info ! C’est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à mettre au moins trois heures à créer un article 🙂
    Je m’embrouillais souvent avec les termes “titles”, “balise”, “ancre”, “Hx”, etc et ce qu’il fallait en faire. C’est cool que tu es fait un article clair sur le sujet.
    “D’ailleurs si tu as lu cette ligne, félicitations” 😉
    Pexel et pixabay me seront sans doute utile…

    • Hey, merci infiniment Pierre-Favre pour ton retour.

      C’est vrai qu’il y a beaucoup d’informations, surtout quand on débute. J’en ai conscience et c’est la raison pour laquelle j’invite les débutant à déjà s’imprégner de la structure. Simplement en lisant la table des matières.

      C’est énorme. Tu as vu ma phrase cachée (j’avais pris soin de ne pas la mettre en gras). Je suis vraiment ravie car je pensais que beaucoup de personnes allaient passer à côté. Bravo car j’ai conscience que l’article est long.

      Je suis contente, par ailleurs, si tu y vois plus clair dans le jargon SEO. Si tu as la moindre question à ce sujet n’hésite pas.

      Et oui. Pexel et pixabay sont de très bonnes alternatives à Unsplash quand tu n’y trouves pas ce que tu recherches. Tu m’en dira des nouvelles.

    • Coucou Valentine.

      Oh merci beaucoup pour ton retour. Apporter de la valeur est vraiment la mission que je me donne ici. Alors des commentaires comme le tien me réjouissent. J’ai hâte que tu testes mes conseils. Je te souhaite une belle visibilité sur le net 🙏

  • J’ai tout lu et j’accepte tes félicitations pour la phrase cachée :)/ Tu lis dans mes pensées c’est exactement ce que je cherchais pour ne plus m’embrouiller entre les title, les H1, les balises Alt et tout le toutim. Mention spéciale pour m’avoir expliqué ce qu’est la description de l’image mise en avant et à quoi elle sert. Vraiment merci beaucoup. Je range cet article dans mes petites étoiles, nul doute que j’y revienne au moment d’écrire mon prochain article, ce qui ne saurais tarder.

    • Coucou. J’adore lire ce genre de commentaire. Je suis tellement heureuse d’avoir pu t’aider à éclaircir tout ça (les balises, l’image mise en avant). Et merci d’avoir pris le temps de lire chacune de mes lignes. Je suis très touchée que tu ranges cet article en favoris. Et j’espère sincèrement que tu y reviendras et que tu appliqueras les conseils. Promis c’est très efficace. J’ai hâte que tu me fasses un retour d’ici quelques semaines. Encore merci.

  • Merci pour cet article ! 🙏🏻
    Moi qui panique à l’idée d’écrire des articles… je vais pouvoir partir avec des bonnes bases. 💪🏻

    Hâte de vous faire partager mon tout premier à 1900 mots (🙄😱)… peut-être 😅

    À bientôt,
    Hélène

    • Bonjour Hélène,

      Merci pour ton retour. J’ai hâte aussi de découvrir ton premier article. N’hésite pas à le poster ici en commentaire lorsque ce sera fait.
      Ton site est très beau. Il ne te reste plus qu’à rechercher les mots-clés sur lesquels tu vas positionner tes articles et te lancer 🙏🏻

      Tout à fait. En mettant en oeuvre les bonnes pratiques d’optimisation, dès le début, tu augmentes tes chances de voir ton trafic augmenter massivement. C’est tout ce que je te souhaite.

      À très bientôt j’espère 💪🏻

  • Super cet article, j’ai une petit question : dans le visuel situé après l’intro, conseilles-tu d’utiliser la même image que celle mise en avant ? est-ce ce visuel à utiliser pour le partage sur les réseaux sociaux ?

    • Coucou Caroline. Oui tout à fait. Cela créé de l’harmonie et permet à ton lecteur d’imprimer l’image et de l’associer à ton contenu 🔥
      En partageant ton article sur les réseaux sociaux, c’est l’image mise en avant qui va être utilisée par défaut. Pas le visuel de titre.
      Le visuel de titre est intéressant pour te positionner sur la recherche par image de Google 😀
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Elles sont très pertinentes 😉

  • Salut Natacha, bravo et merci vraiment pour ton article vraiment hyper clair et détaillé. Je vais m’y référer souvent le temps d’intégrer tout ça ! 😊
    Juste une petite question : à force d’allers et retours à la pêche aux infos, je me suis retrouvé perdu dans l’article et j’ai dû remonter plusieurs fois jusqu’à la table des matières. Ma question : dans un article technique aussi long que le tien, serait-il opportun d’insérer à nouveau la table des matières (genre à la fin de ton 1er H2 ici qui est assez long), histoire de proposer une navigation améliorée à tes lecteurs ?
    Bonne continuation et au plaisir de te lire

    • Coucou Jean-François, oui c’est un article ultra détaillé. Ça aurait presque pu faire l’objet d’un e-book ou livre blanc. Je n’ai pas vraiment penser à ça (mettre 2 tables des matières). Je mets déjà une table des matières car, parfois, les personnes ne recherche en fait qu’une information. Après c’est vrai que mes articles sont souvent longs et complexes. Mais celui-ci l’est particulièrement car c’est une méthode de A à Z 😉 Donc je ne sais pas trop quoi te répondre. Deux tables des matières me paraît peu opportun. Même dans les livres de 600 pages ils ne font pas ça 😉

  • Hello ! Je ne sais pas trop si ça se fait (au besoin tu modèreras et supprimeras ce comm Natacha pas de pb) mais je laisse ici un lien vers un article que je viens de publier qui fait de + de 4200 mots. Je le fais en guise de témoignage car jamais je n’aurais réussi à l’écrire, à le structurer, ni même osé le publier si je n’avais pas lu cet article et écouté les conseils de Natacha.
    Vraiment ça m’a décomplexé dans l’écriture de ce sujet touffu, ça m’a permis de m’organiser et même, je trouve, rendu créatif, ce qui est un comble pour un truc aussi technique et (a priori) rébarbatif que le SEO ! 🙂 Donc merci encore Natacha pour ton soutien et ta pédagogie !
    Le lien vers l’article : https://mapetitevoixinterieure.com/entendre-enfin-sa-petite-voix-interieure/

    • Au contraire Jean-François. Ce commentaire est un magnifique témoignage et le lien un bel exemple d’article SEO-friendly parfaitement structuré. Bravo à toi et merci pour ta confiance. Tu verras, les résultats ne vont pas trop se faire attendre. Merci à toi 🥰

    • Merci Christelle. Cela me fait plaisir. C’est un article pépite que j’ai rédigé avec coeur. Alors rien de plus gratifiant que de savoir qu’il t’es précieux.

  • J’ai bien lu cette ligne ! 😉 Merci pour cet article très complet. C’est au minimum une bonne révision. Je trouve que le plus dur est de tout mettre en application, mais comme tu le dis, on peut y aller pas à pas. Une option pour la 2ème table des matières est de l’ajouter dans la Sidebar, c’est ce que je fais. Mais je vois que tu n’en utilises pas, à dessein j’imagine.

    • Coucou Alex.

      Merci. Intéressante suggestion. Non je n’utilise plus la sidebar. Néanmoins je n’ai rien contre. Elle est au contraire encore souvent utilisée et très efficace pour promouvoir l’inscription à la newsletter par exemple.

      Je ne savais pas qu’il était possible d’ajouter une table des matières dans la sidebar 😳. Tu me l’apprends 😃.

      • J’utilise pour ma part le plug-in Table of Contents + (TOC+) et tu peux l’utiliser dans la Sidebar. Je le mets en “sticky widget” en bas de ma Sidebar, comme ça il reste en permanence sous les yeux du lecteur.

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