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Comment structurer un article SEO-friendly : le guide du blogueur débutant

Structurer un article de blog SEO-friendly ne devrait pas être une tâche difficile.

Tu le sais, écrire un bon article de blog est chronophage. Les blogueurs (ou rédacteurs) qui osent prétendre le contraire sont :

  • au mieux, de piètres créateurs ;
  • au pire, des menteurs. 

Sans blague. Toi aussi tu te demandes comment ils font pour -soit disant- écrire un article de blog efficace en moins d’une heure ? Toi aussi tu te sens misérable lorsque tu passes quatre heures à rédiger, pour finalement obtenir un premier brouillon de m**** 💩 ?

Rassure-toi, tu n’es pas le·la seul·e.

La vérité c’est qu’aucun article de blog, optimisé pour Google, ne se crée en une heure. J’ai d’ailleurs demandé à Julia McCoy, stratège de contenu de renommée internationale, combien de temps elle consacrait à la rédaction d’un article.

Voici sa précieuse réponse :

Même Julia Mccoy ne prend jamais moins de 3 jours pour rédiger un article de blog.

Je ne prends jamais moins de trois jours pour un article de blog.

Julia Mccoy

J’espère que ça te rassure. Moi, oui.

Ceci étant, il y a une chose qui peut vraiment te faire gagner du temps. Il s’agit de connaître, avant même de commencer à rédiger, la structure idéale d’un article.

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • quels éléments intégrer dans ton article ;
  • comment les ordonner efficacement ;
  • comment les optimiser pour Google.

En plus, à la fin de l’article, tu bénéficieras d’un visuel récapitulant la structure d’un article SEO-friendly.

Structurer un article de blog seo-friendly : le guide du débutant

Structurer les grandes parties d’un article SEO-friendly

Commençons par identifier tous les éléments que doit contenir ton contenu rédactionnel.

L’image mise en avant

Comment (et pourquoi) ajouter une image mise en avant ?

L’image mise en avant est le visuel de présentation de ton article. Autrement dit, celui qui illustre le sujet que tu vas traiter

C’est le premier élément qui doit apparaître dans ton article. Si ce n’est pas le cas, te devras effectuer les réglages nécessaires au sein de ton thème WordPress. Personnellement j’utilise Thrive Theme Builder. Ceci étant, j’ai commencé avec le thème gratuit Astra qui fonctionne merveilleusement bien.

Pour ajouter ton image, rends-toi dans ton éditeur d’articles WordPress. Il se trouve ici :

Comment accéder à l'éditeur d'articles WordPress (Gutenberg).

À droite de la page, une zone de réglages te permet de définir l’image que tu as choisi.  Si cette zone n’apparaît pas, clique sur la roue crantée ⚙️.

Comment ajouter l'image mise en avant dans WordPress avec l'éditeur de blocs Gutenberg

Ensuite, clique sur l’onglet document et recherche la zone image mise en avant. Enfin, télécharge l’image que tu as créé au préalable.

Structurer un article SEO-friendly nécessite de définir l'image mise en avant (le premier élément d'un article bien structuré)

Profite de cette image pour mettre en valeur ton identité visuelle. En fait, c’est une opportunité pour toi de te démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, je te recommande de choisir parmi :

  • un visuel original que tu as créé toi-même, de A à Z (utilise la taille 2420 x 846 px) ;
  • une photo perso de qualité ;
  • une image libre de droits personnalisée ornementée d’éléments qui rappellent ton identité de marque (logo, couleurs, polices etc.).

Pour plus d’harmonie, utilise toujours le même modèle pour tes images mises en avant.

Tu n’es ni photographe, ni designer professionnel ?

Ne t’inquiète pas, moi non plus.

Je dirais même que je suis une piètre photographe et que le logiciel photoshop me fait toujours autant flipper.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nous. Et non, tu n’es pas obligé·e d’embaucher un·e pro 😉

6 outils gratuits (et adaptés aux débutants) pour créer ta propre “image mise en avant”

Pour créer des visuels uniques et de haute qualité, je te recommande les trois outils suivants :

  1. Canva (mon préféré)
  2. Crello
  3. Desygner

La photographie n’est pas ta tasse de thé ? Bienvenue au club.

Télécharge des photos sublimes, libres de droits et gratuites dans l’une de mes banques d’images préférées :

  1. Unsplash
  2. Pexels
  3. Pixabay

Parfait.

Tu sais tout sur l’image mise en avant. Passons au deuxième élément clé de ton article.

Le titre H1

Il existe deux types de titres. Le titre H1 et le title. Il est fondamental de les distinguer.

Quelle est la différence entre la balise H1 et la balise title ?

Les balises H1 et title sont des balises de titre. La balise H1 correspond au titre qui s'affiche à l'intérieur d'une page web, tandis que la balise title correspond au titre qui s'affiche dans les pages de résultats d'un moteur de recherche.

La balise H1 est donc la zone dans laquelle tu dois rédiger le titre de ton article. Concrètement, ce titre apparaît dans ton article. Au sein de l’éditeur WordPress (Gutenberg), la balise H1 est celle-ci :

Voici la balise H1 de l'éditeur Gutenberg de WordPress. Le H1 correspond au titre qui s'affiche à l'intérieur d'une page web

La balise title, quant à elle, doit contenir le titre que tu veux voir apparaître dans la page de résultats de Google (la Search Engine Results Page = la SERP).

C’est aussi celui que Google va prendre en compte pour référencer ton article. C’est la raison pour laquelle ton title doit contenir le mot-clé que tu cibles.

Voici trois exemples de title (encadrés en bleu).

Exemple de balises title dans la page de résultats de Google

Sur WordPress, tu peux facilement modifier le title grâce au plugin Yoast SEO. Une fois le plugin téléchargé, tu pourras modifier ton title tout en bas de ton éditeur d’article.

Cela se présente ainsi :

Comment modifier la balise title dans WordPress avec Yoast SEO

Retiens que le title doit idéalement commencer par ton mot-clé principal. Le mot-clé de cet article, par exemple est structurer un article SEO-friendly. Mon title est donc Structurer un article SEO-friendly : le guide du débutant.

Pour mon H1, j’ai choisi un titre un peu différent : Comment structurer un article SEO-friendly : le guide du blogueur débutant. Cela me permet d’insérer un autre mot-clé : comment structurer un article optimisé SEO. Néanmoins, tu peux utiliser le même titre pour ton title et ton H1. C’est d’ailleurs ce que je fais dans la majorité des cas.

Le titre est un élément fondamental de ton article de blog. Voici quelques conseils pour rédiger de meilleurs titres.

4 conseils pour un titre optimisé pour l’utilisateur

Un titre accrocheur contient :

  • ton mot-clé principal, idéalement dès le début du titre (je réitère l’information, mais c’est important) ;
  • un bénéfice explicite que ton lecteur va obtenir en lisant ton article ;
  • un ou plusieurs éléments attrayants (chiffre, nombre, parenthèses ou crochets) ;
  • 7 à 14 mots. En effet, selon une étude menée par HubSpot, les titres de 11 à 14 mots génèrent plus de partage sur les réseaux sociaux.

Besoin d’un exemple ?

7 façons de se former au copywriting (sans dépenser le moindre centime)

  1. Mot-clé : se former au copywriting.
  2. Bénéfice : se former au copywriting gratuitement.
  3. Éléments attrayants : le chiffre 7 et l’utilisation des parenthèses. 
  4. Longueur : 12 mots.

Parfait. On passe à la suite.

L’introduction (ou l’accroche)

Comment accrocher ton lecteur dès le début ?

La meilleure façon de scotcher ton lecteur à son écran est de te connecter à ses émotions.

Je te suggère la structure narrative PAS pour structurer ton introduction :

  • Problème : Tu écris le problème noir sur blanc. Vous avez tel problème⁣ ?
  • Agitation : Tu insistes sur les conséquences négatives de ce problème. Je vous comprends, c’est vrai que c’est difficile non seulement pour ceci, mais également pour cela.
  • Solution : Tu rassures en proposant une solution qui a vraiment fonctionné pour toi. Mais rassurez-vous j’ai la solution parfaite pour vous. Je vous dévoile la méthode qui m’a permis de venir à bout de cette difficulté.

Une accroche empathique pourrait ressembler à ceci :

Votre enfant se met subitement à hurler et à se rouler par terre, en plein centre commercial.

Tout le monde vous observe. Vous sentez une vague de chaleur vous envahir. Vous avez tellement honte.

Vous pensez : “comment puis-je gérer la situation ?”

Rassurez-vous, ça nous arrive à tous et je vais vous dévoiler une méthode redoutable pour un retour au calme de votre enfant en moins de 20 secondes.

Tu as compris le truc ? À toi de jouer maintenant 😃.

L’astuce SEO pour optimiser ton introduction

Pour un article optimisé SEO, pense à insérer ton mot-clé principal dans l’introduction. Idéalement, dès la première phrase.

Passons à un autre élément de ton article. Tu ne le verras pas souvent, voire jamais, pourtant il vaut son pesant d’or.

Le visuel de titre

J’aime beaucoup utiliser un visuel de titre après l’introduction. C’est une pratique que j’observe beaucoup sur les blogs américains, beaucoup moins sur les blogs français. 

Pourquoi ajouter un visuel de titre dans un article de blog ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, ou sur un autre moteur de recherche, il peut choisir d’afficher les images liées à sa requête. Si ton image est bien optimisée, c’est une façon supplémentaire de rendre ton article visible.

Sympa non ?

La recherche par image dans Google : aurores boréales

Tu vas me répondre : “oui, à condition de savoir optimiser une image pour les moteurs de recherche”. Ne t’inquiète pas, je vais t’apprendre.

Comment optimiser une image pour Google ?

Première étape

D’abord, crée un visuel de titre qui respecte ta charte graphique. Personnellement, je crée l’ensemble de mes visuels sur Canva. Pour le visuel de titre, j’utilise la taille 1500 x 841 px.

Deuxième étape

Ensuite renomme ton image. Ce dernier correspond, en fait, au mot-clé sur lequel tu souhaites te positionner. Évite les accents et sépare les mots avec des tirets hauts. Par exemple : ton-mot-cle-principal.jpg. Veille également à ce que ton image soit de bonne qualité et au format jpeg, png ou gif. Pour bien faire, l’image ne devrait pas peser plus de 100 Ko.

💡 Astuce : tu peux réduire le poids de tes images, sans nuire à leur qualité, avec TinyPNG.

Troisième étape

Enfin, télécharge ton image et modifie le texte alternatif (l’attribut alt de la balise image). C’est essentiel car Google en tient compte pour référencer ton image. Là encore, tu peux modifier cet élément dans la zone de réglages de ton éditeur Gutenberg.

D’abord, clique sur l’image à optimiser.

Ensuite, le champ suivant apparaît :

Comment modifier le texte alternatif (alt) d'une image dans wordpress (éditeur gutenberg)

Ici, tu vas rédiger une description courte de ton article. Insère, une fois encore, ton mot-clé principal.

Voici, pour illustrer mon propos, la description de mon visuel de titre :

Structurer un article de blog seo-friendly : le guide du débutant

Ok. Passons à la suite.

La table des matières cliquable

Pourquoi utiliser une table des matières dans un article de blog ? 

Tu penses peut-être qu’une table des matières est inutile. En fait, c’est tout le contraire. Elle est utile et tout particulièrement pour ton lecteur.

En effet, elle améliorer l’expérience utilisateur. Or, tu dois mettre en place tout ce que tu peux pour faciliter la vie de ton lecteur.

La table des matières est une excellente façon de garder ton lecteur attentif.

Tu dois savoir que l’écrasante majorité des lecteurs, scanne les articles de blog pour :

  • comprendre comment ton contenu est structuré ;
  • connaître les éléments clés de ton message ;
  • trouver une information précise.

La vérité c’est que la capacité d’attention de ton lecteur est plus courte que celle d’un poisson rouge. Aïe 🐠.

Autant lui faciliter la tâche, non ?

Comment créer une table des matières dans WordPress ?

Parce que j’aime ce qui est simple, j’ai longtemps utilisé le plugin WordPress Easy Table of Contents. Malheureusement, le plugin n’est pas compatible avec mon thème actuel (Thrive Theme Builder, pour rappel). Du coup, j’utilise la table des matières de Yoast SEO. Ceci étant, ce n’est pas ma préférée.

Si tu possèdes un autre thème que le mien, je te conseille le plugin Easy Table of Content.

Une fois le plugin installé, voici les réglages que je te conseille d’effectuer.

Structurer un article de blog avec une table des matières (tuto pour utiliser le plugin easy table of contents)

Dans la zone libellé de l’en-tête, choisi un modèle qui te convient parmi ceux que je te suggère ci-dessous :

  • Plan de l’article 🔎
  • Tables des matières 👉
  • Sommaire ➡️

Voici comment cela s’affiche une fois l’article publié :

Comme tu peux le voir, j’adore attirer l’oeil du lecteur avec un émoji (chose que je ne peux plus faire avec mon thème actuel 😢). Grâce à l’émoji, on comprend aisément qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer la table des matières à sa guise.

Passons maintenant aux sous-titres.

Les sous-titres H2

Un bon article de blog commence par la construction d’un plan structuré et détaillé.

Les sous-titres sont (presque) aussi importants que le titre.

Sais-tu pourquoi ?

Parce que le lecteur scanne le contenu web. Nickel, tu as suivi. 😇

Dans la seconde partie de cet article, je vais te détailler la sous-structure idéale du H2.

Mais en attendant, voici 4 conseils pour réussir tes sous-titres :

  1. Chaque sous-titre doit permettre à ton lecteur de progresser logiquement d’un point A vers un point B
  2. Tu ne dois pas tout dévoiler. De cette façon, le lecteur reste sur ta page pour savoir ce que la partie contient.
  3. Ton sous-titre doit évidement avoir un rapport avec le message qu’il contient. Autrement, le lecteur risque de passer à côté d’une information précieuse.
  4. Tes sous-titres H2 doivent contenir ton mot-clé principal (pour deux H2 maximum) et des mots-clés secondaires (qui appartiennent au champ lexical de ton mot-clé principal). Tes sous-titres H3 doivent, eux aussi, contenir des mots-clés secondaires.

Ok.

Passons à la prochaine étape.

La conclusion

Pourquoi rédiger une conclusion dans ton article est fondamental ?

As-tu déjà lu un article sans conclusion ?

Parce que lorsque c’est le cas, crois moi, ça fait tout drôle. L’article est cool, tu prends plaisir à lire, tu arrives à la toute dernière étape de la méthode et là c’est le drame. Plus rien. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me frustre au plus haut point.

Sérieusement.

Il est inenvisageable de rédiger un article sans conclure. Par pitié, ne fais jamais ça.

Ceci étant dit, je dois t’avouer quelque chose. Il y quelques années, j’avais tendance à finir tous mes articles de blog de cette façon :

Cet article touche à sa fin. J’espère qu’il t’a plu. N’hésite pas à me laisser un commentaire si c’est le cas.

Honnêtement, c’est toujours mieux que de ne pas conclure. Mais quand même. Tu peux faire mieux que ça.

Comment structurer une conclusion ?

Ne fais pas la même erreur que moi. Utilise plutôt cette structure de fermeture type :

  • Votre difficulté est celle-ci.
  • Vous ressentez cela.
  • Voilà pourquoi je vous comprends.
  • Heureusement, je vous ai donné la méthode qui rend la chose possible.
  • Si vous avez l’impression que cela implique de gravir une montagne, commencez d’abord par ceci.

C’est en décortiquant de nombreux articles de blog pertinents, que j’ai pu élaborer cette structure. C’est cadeau. 💝

Par ailleurs, pour optimiser ta conclusion pour le référencement naturel, je te conseille deux choses :

  1. Donne un titre H2 (contenant le mot-clé principal) à ta conclusion.
  2. Ajoute ton mot-clé principal à l’intérieur de ta conclusion.

L’appel à l’action (CTA)

Pour finir, il est impératif d’ajouter un appel à l’action à la fin de ta conclusion. L’erreur que je faisais, était d’écrire “n’hésitez pas à me laisser un commentaire, si cet article vous a plu”. C’est trop vague. Pas assez directif. Tu dois demander à ton lecteur d’agir, mais surtout tu dois lui dire exactement quoi faire. Cela peut être, par exemple :

  • répondre à une question précise en commentaire ;
  • partager l’article sur Facebook ;
  • s’abonner à ta chaîne Youtube ;
  • réaliser une tâche bien particulière etc.

Et si ton appel à l’action implique d’amener ton lecteur sur une autre page (page de vente, podcast, chaîne youtube etc.), tu peux ajouter un visuel de passage à l’action dans lequel tu insère ton lien.

Comment ancrer un lien dans une image avec l'éditeur de blocs Gutenberg

Pour un visuel de passage à l’action, je te recommande la taille 955 x 402 px.

On arrive enfin au dernier élément de ton contenu SEO parfaitement structuré. Celui-ci est facultatif, mais je suis convaincue qu’il deviendra de plus en plus incontournable dans les années à venir. Il s’agit de la FAQ.

D'ors et déjà, je remarque que de plus en plus de rédacteurs s'y mettent (ce qui n'était pas encore le cas lorsque j'ai rédigé cet article la toute première fois).

La FAQ (donnée structurée)

La FAQ (Foire Aux Questions) est particulièrement intéressante si, en tapant ton mot-clé principal dans Google, une boite “Autres questions posées” apparaît. Par exemple, si je tape le mot-clé “Comment maigrir”, j’obtiens ceci :

Exemple de boîte à question dans la page de résultats de Google, pour créer une FAQ et bien structurer son article de blog

Si tu souhaitais positionner son article sur le mot-clé “comment maigrir”, tu pourrais créer une FAQ qui répond à ces questions. Cela est d’autant plus pertinent si les réponses à ces questions ne figurent pas dans l’article.

Yoast SEO rend cela possible grâce à ses blocs de données structurées.

Je te montre comment faire.

Lorsque tu ajoutes un nouveau bloc dans Gutenberg (l’éditeur de WordPress depuis 2018), sélectionne l’icône FAQ.

Comment structurer un article de blog avec la FAQ (blocs de données structurées de Yoast SEO)

Voilà. C’est aussi simple que ça. Il ne te reste plus qu’à rédiger :

  1. la question dans la partie “saisissez une question”,
  2. la réponse dans la partie “saisissez la réponse à la question”.
Structurer un article de blog : comment faire une FAQ avec le bloc structuré de Yoast SEO et Gutenberg de WordPress

Bien. Tu connais désormais les principaux éléments pour structurer un article de blog optimisé pour Google.

À présent, je vais faire un zoom avant sur la structure des paragraphes (autrement dit, le contenu rédactionnel des H2).

Structurer les sous-parties d’un article SEO-friendly

Les visuels

Dans l’idéal, tu dois insérer un média tous les 100 à 200 mots. Cela peut être par exemple :

  • une photographie ;
  • un visuel original ;
  • une infographie ;
  • un tableau ;
  • une vidéo ;
  • un gif, etc.

L’objectif de ce média est de permettre à ton lecteur de mieux comprendre ton message. Il s’agit simplement d’illustrer ton propos.

D’après Jeff Bullas, entrepreneur digital américain, utiliser des images dans ton article de blog lui donne 94% de vues supplémentaires.

Intéressant, non ?

Si tu crées tes propres visuels avec Canva, je te conseille la taille 1500 x 841 px.

Pour les infographies, utilise la taille 2360 x 5900 px qui est adaptée à Pinterest. Télécharge les images pour ton blog en utilisant l’option taille x 0,5 (pour éviter qu’elles ne soient trop lourdes).

N’oublie pas de bien optimiser chacune de tes images. Pour y parvenir, garde en tête les conseils d’optimisation que je t’ai donné dans le paragraphe Le visuel de titre.

Ok. Passons au texte.

Le contenu rédactionnel

Comment structurer mes sous-parties H2, H3, H4 ?

Idéalement, une sous-partie devrait contenir au maximum :

  • 300 mots (le cas échéant ajoute un H3, voire un H4) ;
  • 5 paragraphes ;
  • 4 phrases par paragraphe ;
  • 15 mots par phrases.

Court. Net. Précis. 😉

Quel nombre de mots viser dans un article de blog ?

Si tu ne t’ai jamais posé cette question c’est que… Non sérieux ? Tous les blogueurs·euses se sont déjà posé la question.

La réponse courte : 1447 mots, selon l’étude de Brian Dean et Arhefs.

La réponse courte (et frustrante) : ça dépend. De ton domaine, de ton sujet, de la concurrence, du format de ton article de blog…

La réponse personnalisée :

  1. choisi le mot-clé sur lequel tu souhaites positionner ton article ;
  2. tape ce mot-clé dans Google et lance la recherche ;
  3. compte le nombre de mots de chaque article positionné en première page ;
  4. demande-toi quel est l’article le plus long.
  5. ajoute 100 mots.

Voilà. Tu obtiens la longueur idéale de ton article de blog et ce, pour ta situation particulière.

Mais… je dois compter tous les mots ? 😓

Oui, tous.

Mais non… pas sur les doigts.

Tu peux le faire facilement grâce à une extension chrome gratuite. Celle que j’utilise est Word Counter +.

Sélectionne tout le texte, fais un clic droit et clique sur Word Counter Plus.

C’est tout.

Le formatage

Puisque ton lecteur préfère probablement scanner tes articles pense à utiliser :

  • les puces de textes ;
  • les listes numérotées ;
  • les blocs de citation ;
  • le gras.

J’adore utiliser le gras pour aider mon lecteur. D’ailleurs, fais le test avec cet article. Si tu lis seulement les informations en gras, tu bénéficieras des points clés de mon message.

Cela permet d’aérer ton texte et de structurer davantage ton contenu. L’expérience utilisateur est, par conséquent, encore plus fluide.

Les liens (internes & externes)

Pour finir, ne publie jamais ton article sans y avoir insérer quelques liens internes. Sauf, bien entendu, s’il s’agit de ton premier article de blog.

Un lien interne est un lien qui pointe vers un autre contenu de ton propre blog.

C’est une excellente façon de retenir ton lecteur sur ton blog et diminuer ton taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs qui quittent ton blog sans avoir consulté une autre page).

Je te conseille d’en insérer trois.

Un lien externe est un lien qui pointe vers un autre nom de domaine que le tien. Sur WordPress, pour éviter que l’utilisateur ne quitte ton site et perde la page de ton article, choisi l’option ouvrir dans un nouvel onglet :

Comment faire en sorte que les liens soient ouverts dans un nouvel onglet (éditeur Gutenberg)

Utilise les liens externes seulement si cela concrétise ton message. Évite, par ailleurs, de créer un lien qui pointe vers un article similaire au tien. En effet, il pourrait te faire concurrence.

Retiens que les meilleurs liens externes sont ceux qui donnent de la crédibilité à tes affirmations :

  • étude,
  • statistiques,
  • définition officielle, etc.

Comment savoir si une information sur Internet est fiable ?

Pour vérifier la fiabilité dune source, tu peux utiliser l’outil Décodex.

Structurer un article de blog SEO-friendly : l’essentiel à retenir

Cet article peut te paraître dense au premier abord.

C’est normal. Il l’est.

Il y a beaucoup d’informations, mais toutes sont précieuses. Extrêmement précieuses.

Si tu débutes, il est probable que tu te sentes submergé·e. Encore une fois, c’est tout à fait normal.

Implémente la méthode pas à pas (et à ton rythme).

Voici ce que je te conseille de faire :

  1. Conserve précieusement l’infographie de la structure parfaite d’un article SEO-friendly que j’ai créé pour toi ⏬
  2. Respecte cette structure lorsque tu rédigeras ton prochain article. Commence avec les éléments que tu utilises déjà.
  3. Plus tard, utilise à nouveau cette structure en la complétant avec les éléments qui te manque. Par exemple, la table des matières ou la FAQ. Ajoute un élément à la fois.
  4. Une fois que tu maitriseras parfaitement la structure, vérifie que chacune de tes parties est optimisée. Tu peux notamment commencer par optimiser ton introduction et ta conclusion, dans un premier article. Puis, parfaire l’optimisation de tes images dans le suivant. Avance tranquillement, un pas à la fois.

Bien. 😊

Voici, comme promis, ton infographie. Clique sur l’image pour l’ouvrir dans un nouvel onglet et l’enregistrer.

Articles complémentaires :

Cet article mérite d'être partagé, non ? 😊

As-tu envie de réagir à cet article ? As-tu des questions ?

  • Bravo bel article,

    J’ai encore appris beaucoup de chose pour structurer un article de blog c’est vraiment cool.
    Et je te confirme avoir lu l’intégralité de ton article 😋
    Reste plus qu’à appliquer 🤗

    • Coucou Ivann,

      Trop top. Ça me fait plaisir. Wow, tu as lu chacune de mes lignes ? Bravo, il me semble que seuls 28% des gens le font.
      En effet, il ne reste plus qu’à appliquer. Par quoi vas-tu commencer ?

      À très vite,

      Natacha

      • Je vais commencer par le relire, me faire un petit mémo en notant les grandes lignes et appliquer lorsque je vais écrire mon Premier article !

        A très vite 🤗

        • Si tu en est à la rédaction de ton premier article, c’est juste parfait. Autant prendre les bons réflexes (et implémenter les bonnes techniques 😉) dès le début.

  • Merci pour ce bel article, même si il y a déjà beaucoup d’articles sur le SEO tu réponds à certaines de mes questions notamment concernant la table des matières et l’ajout de faq. Je vais vite ajouter ça à mes articles.

  • Toute la technicité du SEO mais avec une méthode étape par étape… Exactement ce qu’il faut je pense aux personnes novices en la matière, qui ont besoin qu’on les prennent par la main 🙂 . PS : j’ai téléchargé ton bonus la semaine passée et j’ai hâte d’y plonger

    • Yes. Merci pour ce commentaire qui me fait tant plaisir. C’est exactement ce que j’ai voulu transmettre dans cet article. Je suis ravie. Vraiment. Et merci d’avoir téléchargé le bonus. J’espère sincèrement qu’il te sera précieux.

      À plus sur le blog,

      Natacha

  • Vraiment plein d’info ! C’est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à mettre au moins trois heures à créer un article 🙂
    Je m’embrouillais souvent avec les termes “titles”, “balise”, “ancre”, “Hx”, etc et ce qu’il fallait en faire. C’est cool que tu es fait un article clair sur le sujet.
    “D’ailleurs si tu as lu cette ligne, félicitations” 😉
    Pexel et pixabay me seront sans doute utile…

    • Hey, merci infiniment Pierre-Favre pour ton retour.

      C’est vrai qu’il y a beaucoup d’informations, surtout quand on débute. J’en ai conscience et c’est la raison pour laquelle j’invite les débutant à déjà s’imprégner de la structure. Simplement en lisant la table des matières.

      C’est énorme. Tu as vu ma phrase cachée (j’avais pris soin de ne pas la mettre en gras). Je suis vraiment ravie car je pensais que beaucoup de personnes allaient passer à côté. Bravo car j’ai conscience que l’article est long.

      Je suis contente, par ailleurs, si tu y vois plus clair dans le jargon SEO. Si tu as la moindre question à ce sujet n’hésite pas.

      Et oui. Pexel et pixabay sont de très bonnes alternatives à Unsplash quand tu n’y trouves pas ce que tu recherches. Tu m’en dira des nouvelles.

    • Coucou Valentine.

      Oh merci beaucoup pour ton retour. Apporter de la valeur est vraiment la mission que je me donne ici. Alors des commentaires comme le tien me réjouissent. J’ai hâte que tu testes mes conseils. Je te souhaite une belle visibilité sur le net 🙏

  • J’ai tout lu et j’accepte tes félicitations pour la phrase cachée :)/ Tu lis dans mes pensées c’est exactement ce que je cherchais pour ne plus m’embrouiller entre les title, les H1, les balises Alt et tout le toutim. Mention spéciale pour m’avoir expliqué ce qu’est la description de l’image mise en avant et à quoi elle sert. Vraiment merci beaucoup. Je range cet article dans mes petites étoiles, nul doute que j’y revienne au moment d’écrire mon prochain article, ce qui ne saurais tarder.

    • Coucou. J’adore lire ce genre de commentaire. Je suis tellement heureuse d’avoir pu t’aider à éclaircir tout ça (les balises, l’image mise en avant). Et merci d’avoir pris le temps de lire chacune de mes lignes. Je suis très touchée que tu ranges cet article en favoris. Et j’espère sincèrement que tu y reviendras et que tu appliqueras les conseils. Promis c’est très efficace. J’ai hâte que tu me fasses un retour d’ici quelques semaines. Encore merci.

  • Merci pour cet article ! 🙏🏻
    Moi qui panique à l’idée d’écrire des articles… je vais pouvoir partir avec des bonnes bases. 💪🏻

    Hâte de vous faire partager mon tout premier à 1900 mots (🙄😱)… peut-être 😅

    À bientôt,
    Hélène

    • Bonjour Hélène,

      Merci pour ton retour. J’ai hâte aussi de découvrir ton premier article. N’hésite pas à le poster ici en commentaire lorsque ce sera fait.
      Ton site est très beau. Il ne te reste plus qu’à rechercher les mots-clés sur lesquels tu vas positionner tes articles et te lancer 🙏🏻

      Tout à fait. En mettant en oeuvre les bonnes pratiques d’optimisation, dès le début, tu augmentes tes chances de voir ton trafic augmenter massivement. C’est tout ce que je te souhaite.

      À très bientôt j’espère 💪🏻

  • Super cet article, j’ai une petit question : dans le visuel situé après l’intro, conseilles-tu d’utiliser la même image que celle mise en avant ? est-ce ce visuel à utiliser pour le partage sur les réseaux sociaux ?

    • Coucou Caroline. Oui tout à fait. Cela créé de l’harmonie et permet à ton lecteur d’imprimer l’image et de l’associer à ton contenu 🔥
      En partageant ton article sur les réseaux sociaux, c’est l’image mise en avant qui va être utilisée par défaut. Pas le visuel de titre.
      Le visuel de titre est intéressant pour te positionner sur la recherche par image de Google 😀
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Elles sont très pertinentes 😉

  • Salut Natacha, bravo et merci vraiment pour ton article vraiment hyper clair et détaillé. Je vais m’y référer souvent le temps d’intégrer tout ça ! 😊
    Juste une petite question : à force d’allers et retours à la pêche aux infos, je me suis retrouvé perdu dans l’article et j’ai dû remonter plusieurs fois jusqu’à la table des matières. Ma question : dans un article technique aussi long que le tien, serait-il opportun d’insérer à nouveau la table des matières (genre à la fin de ton 1er H2 ici qui est assez long), histoire de proposer une navigation améliorée à tes lecteurs ?
    Bonne continuation et au plaisir de te lire

    • Coucou Jean-François, oui c’est un article ultra détaillé. Ça aurait presque pu faire l’objet d’un e-book ou livre blanc. Je n’ai pas vraiment penser à ça (mettre 2 tables des matières). Je mets déjà une table des matières car, parfois, les personnes ne recherche en fait qu’une information. Après c’est vrai que mes articles sont souvent longs et complexes. Mais celui-ci l’est particulièrement car c’est une méthode de A à Z 😉 Donc je ne sais pas trop quoi te répondre. Deux tables des matières me paraît peu opportun. Même dans les livres de 600 pages ils ne font pas ça 😉

  • Hello ! Je ne sais pas trop si ça se fait (au besoin tu modèreras et supprimeras ce comm Natacha pas de pb) mais je laisse ici un lien vers un article que je viens de publier qui fait de + de 4200 mots. Je le fais en guise de témoignage car jamais je n’aurais réussi à l’écrire, à le structurer, ni même osé le publier si je n’avais pas lu cet article et écouté les conseils de Natacha.
    Vraiment ça m’a décomplexé dans l’écriture de ce sujet touffu, ça m’a permis de m’organiser et même, je trouve, rendu créatif, ce qui est un comble pour un truc aussi technique et (a priori) rébarbatif que le SEO ! 🙂 Donc merci encore Natacha pour ton soutien et ta pédagogie !
    Le lien vers l’article : https://mapetitevoixinterieure.com/entendre-enfin-sa-petite-voix-interieure/

    • Au contraire Jean-François. Ce commentaire est un magnifique témoignage et le lien un bel exemple d’article SEO-friendly parfaitement structuré. Bravo à toi et merci pour ta confiance. Tu verras, les résultats ne vont pas trop se faire attendre. Merci à toi 🥰

    • Merci Christelle. Cela me fait plaisir. C’est un article pépite que j’ai rédigé avec coeur. Alors rien de plus gratifiant que de savoir qu’il t’es précieux.

  • J’ai bien lu cette ligne ! 😉 Merci pour cet article très complet. C’est au minimum une bonne révision. Je trouve que le plus dur est de tout mettre en application, mais comme tu le dis, on peut y aller pas à pas. Une option pour la 2ème table des matières est de l’ajouter dans la Sidebar, c’est ce que je fais. Mais je vois que tu n’en utilises pas, à dessein j’imagine.

    • Coucou Alex.

      Merci. Intéressante suggestion. Non je n’utilise plus la sidebar. Néanmoins je n’ai rien contre. Elle est au contraire encore souvent utilisée et très efficace pour promouvoir l’inscription à la newsletter par exemple.

      Je ne savais pas qu’il était possible d’ajouter une table des matières dans la sidebar 😳. Tu me l’apprends 😃.

  • Merci Natacha pour cet article très utile. J’adore ta manière de rédiger et ça me donne envie de suivre tous tes conseils! Bon à chaque fois que je te lis, ça me donne du travail supplémentaire mais j’en apprends tellement que ça vaut le coup!
    Continue comme ça, j’ai hâte de voir tes prochains articles!

    • Coucou Marie-Anne !

      C’est super adorable. Cela me touche que tu apprécies ma façon de rédiger 🙏🏻. Merci.

      J’ai conscience que mes articles sont longs et fastidieux à consommer. N’hésite pas à n’appliquer que quelques conseils par ci par là.

      Apprendre à rédiger un article de blog, de A à Z, délicieux pour les lecteurs et optimisé pour Google : c’est énorme ! Ça fait deux ans que je m’intéresse (passionnément) au sujet et :
      1) j’en apprends tous les jours,
      2) j’ai moi-même encore beaucoup d’efforts à faire pour m’améliorer.

      C’est tellement passionnant. Donc vas-y cool. Un pas à la fois. Chaque pas va payer. Au fur et à mesure tu vas intégrer de nouvelles notions, jusqu’à ce que ça devienne naturel.

      En tout cas un grand merci pour tes encouragements. Ça me met du baume au coeur lorsque j’ai de tels retours et ça me motive à persévérer 💪🏼.

  • Bonjour Natacha,
    Je découvre ton blog et waouh quel article. Grâce à toi je comprends la différence entre le “title” et “H1”. Je débute mes articles sur mon blog. Je suis ok avec toi c’est chronophage. Cependant, après lecture ton article très détaillé et simple à appliquer, cela me rebooste à rédiger mes prochains articles avec moins de procrastination. En tant que débutante, j’ai une question concernant l’image mise en avant et le visuel du titre : 2 choses différentes ? Le visuel du titre est recommandé ? je suis un peu perdue 🥴Merci 🙏

    • Coucou Sabine,

      Déjà, je souhaite te remercier pour ton incroyable commentaire. Alors : merci.

      Ensuite, je suis ravie que tu aies compris la différence entre le H1 et le title. Ce n’est pas évident quand on débute. Tu as déjà de l’avance sur tes concurrents. Bravo ☺️.

      Enfin, pour répondre à ta question, l’image mise en avant est incontournable. Elle permet d’illustrer ton article. Comme le titre, l’image est une façon de capter l’attention de ton lecteur. Ainsi lorsqu’il parcourra ton blog, il pourra être attiré par un visuel qui lui donnera envie de découvrir ton article. Au final, ton image de mise en avant correspond à ta vitrine.

      Le visuel de titre c’est autre chose. Il est intégré dans le coeur de ton article (idéalement après l’introduction et avant la table des matières). L’objectif, ici, est de l’optimiser pour la recherche Google par image. Ainsi, dans mon exemple, lorsque l’utilisateur cherchera une image “structurer un article de blog”, il pourra tomber sur mon visuel de titre (que j’ai optimisé pour). C’est donc une tout autre stratégie. Elle est méconnue par la plupart des blogueurs. Pour ma part, c’est un modèle que j’ai découvert aux États-Unis. Avant ça, aucun de mes formateurs ne m’en avait parlé. Depuis, la nouvelle se répand. Et c’est très bien comme ça.

      Bonne journée et n’hésite pas si tu as d’autres questions. Ce blog sera une véritable ressource pour toi, j’en suis sûre.

  • Bonjour Natacha,

    J’ai bien tout lu 😉
    👉 D’ailleurs si tu as lu cette ligne, félicitations. Précise-le moi en commentaire.

    Merci pour cet article très complet.
    Je fais du blogging depuis un an maintenant mais il je ne suis pas au point pour tout.
    Ton travail permet précisément ce qu’il faut faire et pourquoi on le fait. C’est parfait !

    J’aurais bien aimé utiliser la table des matières mais je ne pense pas pouvoir le faire (je triche un peu avec Yoast SEO …, pour qu’il soit en vert, je mets mes mots “requête” en titre mais en blanc (le lecteur ne le voit pas mais yoast me dit que tout est vert) si j’utilise la table, le lecteur le verra… Bon. Je ferai sans.

    Une petite remarque/question : sur la taille des images. Comme j’en mets beaucoup dans mes articles, j’ai diminué la taille pour que cela ne pèse pas trop lourd (pour diverses raisons mais aussi pour un web plus écoresponsable). Je trouve que les tailles dont tu parles sont assez impressionnantes, notamment pour PINTEREST. Est-ce préjudiciable de les diminuer considérablement ?

    Merci pour tous tes précieux conseils.
    Ton blog est absolument magnifique et tes explications claires et fluides.
    Tout ce qu’on aime.
    Au plaisir d’une prochaine lecture.

    • Coucou Mylène,

      Je suis flattée que tu aies lu chacune de mes lignes. Merci 🙏🏻

      J’ai beau bloguer depuis 3 ans (et me former chaque jour au SEO), je ne suis pas toujours au point non plus. D’autant que la création de contenu évolue constamment.

      Par contre, je ne comprends pas tellement ta pratique (les titres masqués). Pourquoi fais-tu cela ? Pas besoin de tricher avec Google. Au contraire, il est préférable d’être en règle. De cette façon, tu pourras insérer une table des matières et faciliter la consommation de ton contenu pour tes lecteurs. À toi de voir, mais tu connais ma position désormais 😉.

      Les tailles que je te propose peuvent tout à fait être diminuée tout en conservant leur proportion. Pour Pinterest c’est important d’avoir des épingles de bonne qualité. Ce que tu peux faire c’est ajouter un plugin d’optimisation de tes images (ou les réduire dès leur création). Tu as par exemple Smush qui est connu et fait bien le job en version gratuite.

      Je te remercie pour ton retour sur mon travail.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      À bientôt 😃

    • Coucou Marie,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter 😊. Je suis très heureuse si tu trouves que les informations sont scannables. J’essaie justement de faire au mieux pour que vous ayez accès à l’information en un coup d’œil car mes articles sont souvent denses.

      Hey hey 😎 l’objectif de ce bilan était aussi que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi et que vous preniez des raccourcis.

      Au plaisir de te revoir sur le blog (et dans le groupe)

  • Coucou Natacha

    Je viens tout juste de terminer (enfin) ton article et de mettre tout cela en application, depuis le temps que l’onglet était ouvert sur mon ordi haha !

    Il est hyper riche et intéressant, c’est une mine d’or et je n’avais encore jamais vu ça ailleurs, merci beaucoup ! C’est en suivant ton article pas-à-pas que je vais mettre tous mes articles de blog à jour 😀

    J’ai juste du mal à installer la FAQ, je crois que mon Gutenberg n’est pas relié à YOAST et je ne comprends pas pourquoi. Je vais investiguer.

    En tout j’ai tout mis en application donc j’ai espoir pour l’avenir 🙂

    • Coucou Sabéra !
      🎉 Je suis heureuse que tu aies pris le temps de lire l’article.
      Je vais bientôt sortir une formation SEO 100% gratuite qui pourrait grandement t’aider aussi <3
      Je te tiendrais au courant comme je te le disais 😉

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