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Qu’est-ce que le SEO ? Guide du dĂ©butant pour comprendre l’essentiel

Le SEO est le sigle de Search Engine Optimization, que l’on peut traduire comme “optimisation pour les moteurs de recherche”. 

En France, tu entendras Ă©galement parler de rĂ©fĂ©rencement naturel. En fait, les termes seo – rĂ©fĂ©rencement naturel, signifient exactement la mĂȘme chose.

Cet article dĂ©finition t’aides Ă  comprendre les fondamentaux du SEO. Que tu optimises tes contenus seul·e ou que tu fasses appel Ă  un rĂ©dacteur web, il est essentiel d’avoir une petite idĂ©e de ce qu’est le SEO.

Qu'est-ce que le SEO (search engine optimization) : définition du référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO te paraĂźt compliquĂ© ? 🍭 Tu ne comprends pas vraiment ce que c'est, ni pourquoi c'est important ? DĂ©couvre cet article pour tout comprendre. BientĂŽt, Ă  toi le trafic qualifiĂ© sur ton blog. đŸ’Ș✹. Cliquez pour tweeter

Le SEO, c’est l’art d’amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un blog (ou d’un site internet) par le biais des moteurs de recherche. Plus concrĂštement, l’objectif est d’apparaĂźtre sur la page de rĂ©sultats d’un moteur de recherche, lorsqu’un utilisateur effectue une requĂȘte ciblĂ©e. 

Besoin d’un exemple ?

Ok. 

Imagine que tu es le·la fondateur·trice de l’entreprise suivante : Poussettes Mania. Dois-je prĂ©ciser que tu vends des poussettes ? 

via GIPHY

Parfait.

L’utilisateur, qui ne connaĂźt pas encore ton entreprise, ne va certainement pas taper Poussettes Mania dans son moteur de recherche prĂ©fĂ©rĂ©. Non. Ce serait trop simple. 

En revanche, il est probable qu’il tape la requĂȘte suivante : comment choisir sa poussette. Or, si ton contenu est bien optimisĂ© pour cette requĂȘte (appelĂ©e mot-clĂ©), alors tu apparaĂźtras dans la page de rĂ©sultats du moteur de recherche. Tu seras alors visible sur ce moteur de recherche.

À quoi sert le SEO ?

Être visible sur un mot-clĂ© que ton client idĂ©al recherche, te permet de gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© ou ciblĂ©. Il s’agit, en d’autres termes, de visiteurs intĂ©ressĂ©s par ton contenu gratuit et payant. Il sera donc plus facile de les convertir en prospects, puis en clients. 

Dans une stratĂ©gie de visibilitĂ© en ligne, le SEO est donc fondamental. 

Effectivement ĂȘtre visible c’est bien, mais ĂȘtre visible aux yeux d’un client potentiel, c’est mieux. 

Par ailleurs, le SEO est gratuit. J’entends par lĂ  que tu n’as pas Ă  payer Google pour ĂȘtre bien classĂ©. C’est la qualitĂ© de ton contenu qui fera la diffĂ©rence. Pas la taille de ton portefeuille. 

Le SEA (Search Engine Advertising), a contrario, est payant. Le lien de ta page web est mis en avant sur la page de rĂ©sultats du moteur de recherche, Ă  condition que tu aies payĂ© pour une campagne publicitaire. 

Il est important que tu comprennes que le SEO est bien plus rentable que le SEA. Notamment, dĂšs qu’une campagne SEA est suspendue, le trafic s’effondre. Ce n’est pas le cas avec un contenu optimisĂ© pour le SEO. 

En gĂ©nĂ©ral, les entreprises utilisent le SEA en complĂ©ment du SEO. 

La formule Ă  retenir est la suivante :

SEA (Search Engine Advertising) + SEO (Search Engine Optimization) = SEM (Search Engine Marketing)

Pourquoi privilégier Google (et comment fonctionne-t-il) ?

Pourquoi choisir de se positionner sur Google ? 

Sur le blog contenu-magnetique.fr, j’aide les blogueurs·euses professionnels·elles Ă  mieux se positionner sur Google

La raison est simple. Google est, de trÚs loin, le moteur de recherche le plus utilisé par les français

En effet, plus de 92% des internautes français l’utilisent. 

Part de marché de Google en France
Source : gs.statcounter.com

Il serait donc dommage, voire dĂ©lĂ©tĂšre, de se positionner sur un moteur de recherche que (presque) personne ne consulte. 

Comment fonctionne Google ?

Le fonctionnement des moteurs de recherche est d’une complexitĂ© Ă©crasante. Pour faciliter ta comprĂ©hension, nous allons imaginer le parcours de “ton article de blog A”. 

Phase 1 : La collecte d’informations et le stockage

Imagine. Tu viens de publier ton article de blog A. 

Un robot (GoogleBot, en l’espùce) va s’empresser de :

  1. lire le contenu de l’article ;
  2. stocker l’article ;
  3. dĂ©tecter et suivre les liens Ă  l’intĂ©rieur de l’article (pour rĂ©pĂ©ter inlassablement ces trois actions sur tous les contenus liĂ©s)

L’ensemble de ces actions constitue ce que l’on appelle la collecte d’informations. On dit que le robot crawle le contenu web. C’est d’ailleurs pour cela que tu entendras parler indiffĂ©remment de robot ou de crawler. En d’autre terme, GoogleBot est un crawler.

Phase 2 : L’indexation (ou le rĂ©fĂ©rencement)

Ton article de blog A, vient d’ĂȘtre stockĂ© par GoogleBot. 

L’information qu’il contient est alors traitĂ©e et analysĂ©e. 

En fonction de celle-ci, ton article A est classĂ© dans une base de donnĂ©es, appelĂ©e index. Les mots-clĂ©s, Ă  ce stade, jouent un rĂŽle important. En effet, ils aident Google Ă  mieux comprendre le contenu de ton article A. 

Cette Ă©tape constitue la phase d’indexation (ou phase de rĂ©fĂ©rencement).

La base de donnĂ©e, autrement dit l’index, est constamment enrichie et mise Ă  jour. Les versions antĂ©rieures des contenus web modifiĂ©s, sont alors supprimĂ©es. 

Si ton article A est indexĂ©, cela signifie qu’il est “trouvable” dans le moteur de recherche Google. Un peu comme un kinder surprise, Ă©garĂ©, dans un supermarchĂ©. Tu vas comprendre mon analogie juste aprĂšs.

Phase 3 : Le positionnement (ou le ranking)

Ton article A, dĂ©sormais indexĂ©, se trouve “quelque part” dans Google. 

Mais toi, tu veux que ton article A soit “visible” aux yeux de ton client idĂ©al. Comme un kinder surprise placĂ© Ă  la hauteur des yeux d’un enfant de 5 ans, en tĂȘte de gondole (cf. analogie faite 20 secondes plus tĂŽt) 

C’est lĂ  que la notion de positionnement (ou classement) entre en jeu. 

Lorsqu’un internaute tape la requĂȘte A (mot ou groupe de mots), Google lui prĂ©sente une liste de liens, qu’il obtient aprĂšs avoir interrogĂ© l’index. Il estime donc que les contenus de ces liens, sont les plus pertinents au regard de la requĂȘte effectuĂ©e. Cette liste est affichĂ©e sur la SERP (Search Engine Result Page), autrement dit la page de rĂ©sultats de Google. 

Le contenu est donc positionnĂ©, plus ou moins haut dans la page, par ordre de pertinence. Ce classement est rĂ©alisĂ© par un algorithme mathĂ©matique. Il s’agit du fameux “algorithme de Google”. 

Bien. Tu as compris l’essentiel.

💡Un site rĂ©fĂ©rencĂ© n’est donc pas nĂ©cessairement un site positionnĂ©. Ce sont deux termes dĂ©signant deux choses bien diffĂ©rentes.

Qu'est ce que le SEO ? Guide du débutant. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi c'est important ? Comment ça fonctionne ?

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Qu’est-ce qu’une SERP ? 

Quelques lignes plus tĂŽt, je te parlais de la SERP (page de rĂ©sultats). Il est important que tu visualises ce qu’elle est.

Comment se présente la SERP de Google ?

La SERP (Search Engine Result Page) est l’acronyme pour dĂ©signer la page de rĂ©sultat d’un moteur de recherche. Celle-ci offre de plus en plus d’informations. Je vais te prĂ©ciser chacune d’elles. 

Les liens naturels (ou liens organiques)

Les liens naturels reprĂ©sentent des liens vers un contenu web qui a Ă©tĂ© optimisĂ© pour la requĂȘte donnĂ©e.

Selon Search Engine Watch, 94% des clics sont remportĂ©s par les liens organiques. Je te l’ai dĂ©jĂ  dit, mais je le rĂ©pĂšte encore : le SEA (liens sponsorisĂ©s) est bien moins rentable que le SEO (liens naturels).

Par exemple, si je tape la requĂȘte comment choisir sa poussette, j’obtiens ceci :

Qu'est-ce que le SEO ? Liens bleus, liens naturels et liens organiques

Les liens encadrĂ©s en bleus correspondent aux liens naturels. Cela signifie que les sites quechoisir.org et parents.fr, ont crĂ©Ă© du contenu parfaitement optimisĂ© pour la requĂȘte comment choisir sa poussette. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces sites n’ont pas payĂ©s Google pour apparaĂźtre ici. C’est grĂące Ă  leur autoritĂ©, et Ă  la qualitĂ© de leurs contenus, qu’ils se sont bien positionnĂ©s. 

Cela fait plusieurs fois que je te parle de qualitĂ© de contenu. Peut-ĂȘtre que tu demandes : qu’est-ce qu’un contenu de qualitĂ© ?

Si c’est le cas, je suis heureuse que tu te poses la question. Parce que si tu t’intĂ©resses au marketing web, crois-moi, tu n’as pas fini d’en entendre parler 😅

Selon Google, un contenu de qualité répond aux deux critÚres suivants :

EAT : Expertise, Authoritativeness, Trust. Traduction : Expertise, AutoritĂ©, Digne de confiance. Autrement dit, le contenu doit ĂȘtre fiable. Very fiable 😂 

YMYL : Your Money or Your Life. Le contenu doit permettre Ă  l’utilisateur d’amĂ©liorer sa vie, son bien-ĂȘtre, ou ses finances.

Ok. Passons au deuxiĂšme type de liens.

Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux)

Les liens sponsorisĂ©s sont tout ce que les liens naturels ne sont pas. En rĂ©alitĂ©, il s’agit de liens publicitaires Google Ad. L’annonceur (le propriĂ©taire du site, par exemple) paye Google en fonction du nombre d’utilisateurs qui cliqueront sur son lien. Plus le mot-clĂ© est concurrentiel (beaucoup de sites veulent se positionner dessus), plus le coĂ»t du clic est Ă©levĂ©. C’est ce qu’on appelle le coĂ»t par clic (CPC). 

En fait, ces liens correspondent Ă  ce que certains appellent le rĂ©fĂ©rencement payant (le SEA dont je t’ai parlĂ© tout Ă  l’heure). Or ce n’est pas de rĂ©fĂ©rencement dont il s’agit, mais bien de publicitĂ©

Il est assez facile de repĂ©rer les liens sponsorisĂ©s. MĂȘme s’ils se font de plus en plus discrets et ressemblent de plus en plus aux liens naturels. 

Dans cette premiĂšre image, le lien sponsorisĂ© est indiquĂ© par le mot “Annonce”.

Dans cette seconde image, les liens commerciaux apparaissent dans une boĂźte nommĂ©e “RĂ©sultats shopping” (encadrĂ© rose). Tu peux Ă©galement les identifier en repĂ©rant le terme “Annonces sponsorisĂ©es”. 

C’est aussi le signe que l’intention de l’utilisateur, en tapant le mot-clĂ© comment choisir sa poussette, est d’acheter. En effet, Google est trĂšs attentif au comportement de l’utilisateur. Si une boĂźte shopping apparaĂźt, cela signifie que la plupart des internautes, ayant effectuĂ© cette recherche, ont achetĂ©. 

La recherche universelle

La recherche universelle correspond au carrousels qui apparaĂźt dans la page des rĂ©sultats. Ce n’est pas toujours le cas. Tout dĂ©pend du mot-clĂ© recherchĂ©. Pour la requĂȘte comment choisir sa poussette, par exemple, Google te propose un carrousel de vidĂ©os Youtube. Ces vidĂ©os apparaissent car elles sont, elles-aussi, optimisĂ©es pour cette requĂȘte. Toujours avec la mĂȘme image des rĂ©sultats, j’ai encadrĂ© la zone de recherche universelle en rose :

Il existe d’autres types de carrousels. Notamment le carrousel dit “À la une”.

Qu'est-ce que le SEO : la SERP (caroussel Ă  la une)

Les autres éléments

Eh non. Ce n’est pas fini. Voici trois autres Ă©lĂ©ments qui peuvent apparaĂźtre dans la SERP :

  • la position zĂ©ro ;
  • le knowledge graph ;
  • l’answer box.

D’abord, la position zĂ©ro. Elle se situe au-dessus de la premiĂšre position naturelle (dite aussi position organique). Elle apparaĂźt dans une sorte de boĂźte et peut prendre deux principales formes :

  1. Le featured snippet
La SERP featured snippet position zéro
  1. L’answer box (ou boĂźte de rĂ©ponse)
La SERP answer box feature snippet

Ensuite, le knowledge graph. Il s’agit d’une sorte d’extrait encyclopĂ©dique

La SERP Knowledge Graph france 2020

Enfin, le pack local, composĂ© des donnĂ©es cartographiques et d’une liste d’adresses physiques et numĂ©riques (URL du site). 

La SERP pack local Google

Finalement, la SERP n’est pas (toujours) une simple liste de liens

L’avantage pour l’utilisateur n’est pas nĂ©gligeable. Il obtient diverses informations susceptibles de rĂ©pondre parfaitement Ă  ses attentes. 

Retiens que l’objectif ultime de Google sera toujours d’offrir l’information la plus pertinente, la plus utile et la plus prĂ©cieuse pour l’utilisateur

Une SERP bien fournie prĂ©sente toutefois un inconvĂ©nient majeur : la zone pour les liens naturels est de plus en plus rĂ©duite. En effet, toutes les donnĂ©es complĂ©mentaires prennent beaucoup de place sur l’écran. Au point oĂč, parfois, mĂȘme la premiĂšre position n’apparaĂźt pas dans la zone de l’écran.

L’utilisateur est donc obligĂ© de scroller (faire dĂ©filer la page avec la souris) pour accĂ©der aux liens naturels. Par consĂ©quent, si l’utilisateur ne prend pas la peine de scroller, tu restes invisible Ă  ses yeux. La ligne, au-dessous de laquelle il devient nĂ©cessaire de scroller s’appelle la ligne de flottaison.

Ligne de flottaison Google : la SERP

Garde cette image en tĂȘte, je t’en reparle juste aprĂšs.

Cela pose donc la question suivante : quelle position devrais-tu viser pour obtenir du trafic ? Ça tombe bien, c’est l’objet des prochains paragraphes.

OĂč apparaĂźtre dans la SERP Google pour gĂ©nĂ©rer un maximum de trafic ? 

La premiÚre page de résultat : le (strict) minimum

La premiĂšre chose Ă  savoir c’est que l’internaute reste quasi systĂ©matiquement sur la page 1 (nommĂ©e SERP 1). 

A priori, si l’utilisateur n’a pas trouvĂ© son bonheur en SERP 1, tu pourrais t’attendre Ă  ce qu’il clique sur la SERP 2. Eh bien pas du tout. 

D’ailleurs un dicton SEO dit la chose suivante :

“Si tu veux cacher un cadavre, met-le en page 2, personne ne le retrouvera jamais.” 

Dans les faits, si l’utilisateur ne trouve pas la rĂ©ponse qu’il attend en page 1, il va faire une autre recherche et prĂ©ciser davantage sa requĂȘte. Par exemple, si l’utilisateur tape Poussette pour connaĂźtre les critĂšres de choix d’une poussette, il est fort Ă  parier qu’il ne va pas trouver prĂ©cisĂ©ment ce qu’il recherche. Il va donc probablement tenter, dans un second temps, comment choisir sa poussette.  

Pour rĂ©sumer. La page 2 : c’est non. Vise, au minimum, la page 1.

Le top 3 de Google : objectif podium

La deuxiùme chose à prendre en compte est le trafic qu’il est possible d’obtenir sur chacune des positions

Les trois premiĂšres positions d’une SERP, rĂ©coltent environ 75% des clics :

  • đŸ„‡31,73 % des clics
  • đŸ„ˆ24,71 % des clics
  • 🏅18,66 % des clics

Source : Étude Backlinko sur le taux de clics organiques (aoĂ»t 2019)

Pour mesurer un peu l’impact de cela, je te propose de faire un peu de maths. 

GrĂące Ă  Ubersuggest, je sais qu’environ 390 personnes effectuent la requĂȘte comment choisir sa poussette, tous les mois.

Donc. Si l’article comment choisir sa poussette de Poussette Mania atteint la position 1, alors 123 personnes cliqueront sur le lien de l’article chaque mois. Cela ne reprĂ©sente pas moins de 1476 clients potentiels redirigĂ©s vers ton site, chaque annĂ©e. Si 2% de ces personnes achĂštent une poussette Ă  400€, tu rĂ©alises alors 12 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Et ce, sur cette seule page optimisĂ©e. 

VoilĂ .

Je pense que tu as compris toute la magie du SEO.  

Il est donc intéressant de te positionner dans le top 3 de la SERP. Et préférentiellement en position 1

Le dessus de la ligne de flottaison : la position idéale.

Enfin, la troisiĂšme chose Ă  considĂ©rer est la ligne de flottaison. Je t’en ai parlĂ© tout Ă  l’heure (cf. image supra).

Avant de commencer Ă  Ă©crire du contenu, je te recommande de tester ton mot-clĂ© dans la SERP et d’observer l’anatomie de la page :

  1. Est-ce une simple liste de liens ? Dans ce cas la position 3 reste correcte.
  2. Est-ce, au contraire, une SERP enrichie par des donnĂ©es multiples ? Dans ce cas, vise la position qui se trouve au dessus de la ligne de flottaison (il s’agit souvent des positions 1 ou 2).

Dans tous les cas, autant viser la position 1

Citation Oscar Wilde adapté au SEO référencement naturel

Tu sais maintenant oĂč ton contenu doit apparaĂźtre dans la SERP.

À prĂ©sent, la question est de savoir quels critĂšres Google utilisent pour amĂ©liorer ton classement dans la SERP.

C’est justement l’objet du paragraphe suivant.

Quels sont les critĂšres de positionnement Google ? 

La question à un million est : Quels sont les facteurs de classement utilisés par Google ?

La réponse : personne ne le sait.

En effet, l’algorithme de Google est non seulement protĂ©gĂ© par des brevets, mais surtout maintenu secret. Selon les rumeurs, il tiendrait compte de plus de 200 facteurs pour classer le contenu.

Heureusement, les trois facteurs les plus influents sont connus :

  1. la structure HTML du site ;
  2. les liens entrants (appelés backlinks) = netlinking ;
  3. le contenu web

Ici, je ne vais pas rentrer dans les dĂ©tails. Retiens qu’un blog doit ĂȘtre :

  • sĂ©curisĂ© (https),
  • rapide,
  • populaire (d’autres sites en parle),
  • fiable,
  • utile,
  • rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour.

Personnellement, je suis convaincue que le contenu l’essentiel en SEO. D’ailleurs, je ne suis pas la seule Ă  le penser. D’aprĂšs SEMrush, 67 des facteurs de classement seraient liĂ©s Ă  la crĂ©ation du contenu. C’est la raison pour laquelle je me suis spĂ©cialisĂ©e dans l’optimisation et la crĂ©ation de contenu magnĂ©tique.

Ce qu’on sait, par ailleurs, c’est que Google tient de plus en plus compte du comportement de l’utilisateur. Par exemple si un internaute clique sur ton article A, reste sur la page plusieurs minutes et ne retourne pas dans la SERP, c’est un bon signe pour Google. 

Comment amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement Google ? 

Pour améliorer ton référencement naturel, tu dois élaborer une stratégie seo / marketing puissante. En voici les grands piliers :

  1. Le positionnement unique de ton entreprise ou de ta marque (les blogueurs professionnels notamment).
  2. La construction de ton avatar client.
  3. La recherche de mot-clĂ©s pertinents (c’est-Ă -dire recherchĂ© par ton audience cible).
  4. La création de contenu optimisé pour tes mots-clés.
  5. La promotion et la diffusion de ton contenu.
  6. La construction de backlinks de qualité.
  7. Le suivi de ton positionnement Google et le réajustement (si nécessaire).

Voici, selon moi, le cercle vertueux d’une stratĂ©gie SEO efficace :

Stratégie SEO blog : le cercle vertueux par Natacha Besel

Le SXO : le nouveau SEO ?

Pour rĂ©sumer, l’objectif ultime du SEO est de bien positionner ton blog (ou ton site web) sur les mots-clĂ©s que ton client idĂ©al tape dans la barre de recherche de Google

Il est trĂšs probable que tu entendes parler du SXO (Search eXperience Optimization). Ce terme, actuellement tendance en marketing digital, dĂ©signe la fusion entre le SEO et l’UX (expĂ©rience utilisateur). Il s’agit donc, de crĂ©er du contenu web optimisĂ© pour les moteurs de recherche, tout en apportant une attention particuliĂšre Ă  l’expĂ©rience utilisateur. 

Toutefois, contrairement Ă  ce que beaucoup de propriĂ©taires de site (ou de blogueurs professionnels) pensent, le SEO s’inscrit d’ores et dĂ©jĂ  dans une dĂ©marche qualitĂ©. En rĂ©fĂ©rencement naturel, crĂ©er un contenu utile et prĂ©cieux pour les lecteurs est aussi fondamental que de l’optimiser. 

J’espĂšre que cet article t’aide Ă  mieux apprĂ©hender cette discipline passionnante qu’est le SEO.

Ta prochaine Ă©tape est de dĂ©couvrir et d’appliquer la structure idĂ©ale d’un article de blog optimisĂ© pour le SEO. Julia McCoy te recommande expressĂ©ment cette derniĂšre. Si tu ne sais pas qui est Julia, sache qu’elle a Ă©tĂ© Ă©lue 33e meilleure stratĂšge de contenu du monde. Sa spĂ©cialitĂ© ? Le SEO on page (rĂ©daction de contenu optimisĂ© pour les moteurs de recherche).

👉 Si le sujet t’intĂ©resse, rejoins mon groupe de discussion privĂ©. Je rĂ©ponds Ă  toutes les questions des membres et je crĂ©e du contenu que tu ne verras que sur le groupe.

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FAQ : Qu’est-ce que le SEO ?

🔎 Que signifie SEO ?

Le SEO est le sigle de Search Engine Optimization. En d’autres termes, l’optimisation pour les moteurs de recherche. En France, on parle Ă©galement de rĂ©fĂ©rencement naturel. 

📈 Qu’est-ce que le trafic SEO ?

Le trafic SEO (ou trafic organique) reprĂ©sente le nombre de visiteurs d’un site, ou d’un blog, provenant exclusivement des moteurs de recherche. Ce trafic est gĂ©nĂ©rĂ© de façon naturelle. Autrement dit, il est diffĂ©rent du trafic obtenu par le biais de campagnes publicitaires.

đŸ„° Qu’est-ce qu’un article SEO (ou article SEO-friendly) ?

Un article SEO est un article de blog optimisé pour les moteurs de recherche. Il est conçu pour bien se classé sur un mot-clé ciblé.

đŸ€” Pourquoi utiliser le SEO ?

Le SEO permet d’acquĂ©rir du trafic ciblĂ©, gratuitement, sur un site ou un blog. Cela suppose de crĂ©er des contenus parfaitement optimisĂ©s et trĂšs qualitatifs, sur des mots-clĂ©s recherchĂ©s par l’audience ciblĂ©e. 

đŸ–„ïž C’est quoi SEO WordPress ?

WordPress est une plateforme de gestion de contenu web, appelĂ©e CMS (Content Management System). Autrement dit, elle permet de concevoir et mettre Ă  jour un site internet et/ou un blog. SEO WordPress est un terme gĂ©nĂ©rique pour parler de l’optimisation d’un site wordpress pour les moteurs de recherche. 

⌛ En combien de temps peut-on ĂȘtre bien positionnĂ© sur Google ? 

Tout dĂ©pend de l’autoritĂ© du site ou du blog. Un site populaire pourra se classer, dans sa thĂ©matique habituelle, en quelques minutes. Un site nouveau, en revanche, pourra mettre jusqu’Ă  9 mois. Pour connaĂźtre l’autoritĂ© d’un site, je recommande l’outil Mozbar. Plus le DA (Domain Authority) est proche de 100, plus l’autoritĂ© est Ă©levĂ©e et plus il sera facile de se positionner. Un DA de 40 est dĂ©jĂ  excellent.


Ça pourrait te plaüre :

Challenge SEO : bilan n°2 (mois de mai)

7 Ă©tapes simples pour augmenter le trafic de ton blog [+Cahier d’exercices]

  • Alors lĂ  je suis bluffĂ©… J’en ai pourtant lu des articles sur le SEO afin de comprendre le rĂ©fĂ©rencement naturel mais des articles aussi pointus. 😳
    Bel article tu vas au bout des choses mais surtout Ă  l’essentiel et j’y mĂȘme encore appris des choses 👏👏

    Amicalement
    Ivann

    • Merci beaucoup Ivann. Je suis trĂšs heureuse de lire ça. Je met du coeur dans chacun de mes articles. Et c’est vraiment l’une des choses qui me passionnent en crĂ©ation de contenu : donner le maximum pour mon audience 💞 (et que Google en prenne conscience đŸ€–).
      Merci encore pour ce commentaire qui me touche beaucoup et me donne envie de continuer ainsi 🙏

  • Meilleur article ever sur le sujet jamais lu !!!
    Des chiffres pertinents, des informations nouvelles (pour moi), trĂšs bien expliquĂ©es (je comprends tout), et cerise sur le gĂąteau cette citation (“Si tu veux cacher un cadavre, met-le en page 2, personne ne le retrouvera jamais” 😆😆😆). Vraiment un article Ă  promouvoir qui montrera Ă  tous tes lecteurs la qualitĂ© du contenu de ton blog. +++ Bravo Natacha.
    Continue !
    PS : petite coquille (“d’ores et dĂ©jĂ ” avec un “e”).

    • Hello Nico. Je suis vraiment super ravie de lire ça. C’est adorable. Ça me tient tellement Ă  coeur de permettre Ă  chacun (particuliĂšrement les dĂ©butants) de comprendre les bases de cette discipline tellement passionnante. J’aimerai que les personnes comprennent que le SEO, ce n’est pas juste remplir des balises et sĂ©duire Google. C’est aussi ĂȘtre soi, authentique, avec l’envie de partager sur son sujet, tout en sachant comment envoyer les bons signaux Ă  Google. Tout l’enjeu du SEO c’est de lui permettre de comprendre en quoi notre contenu est vraiment utile et pertinent 😀
      Donc merci.

  • Wow! Merci pour cet article ! Bien dĂ©taillĂ© et super instructif pour comprendre le rĂ©fĂ©rencement! 🙂

  • Super article, ça m’a appris un paquet de choses sur tout ce qui “paraissait” clair mais qui ne l’Ă©tait en fait pas tant que ça 😉

    • Merci Antoine, ça me fait chaud au coeur. Car c’est tout l’objectif de cet article. Et quoi de mieux que d’avoir le sentiment d’avoir rempli la mission 😀 Merci encore.

  • Top cet article, en un article tu as rĂ©sumĂ© ce que certains livres font en des dizaines de pages, bravo. J’ai beaucoup de mal avec le SEO, je pense faire les choses comme il faut mais pourtant mon trafic ne dĂ©colle pas 🙁

    • Coucou Mathieu. Merci, j’apprĂ©cie ton retour. C’Ă©tait justement l’idĂ©e. Faire un synthĂšse de ce qu’est le SEO. Tu es au parfait endroit alors. Sur Contenu MagnĂ©tique je parle beaucoup de SEO on page. N’hĂ©site pas Ă  me poser des questions si tu en as. Bonne journĂ©e.

  • Waw Natacha, mais comment fais-tu ? Article Ă  la fois concis et clair, autant pour des dĂ©butants que pour des plus avancĂ©s. Merci, j’ai appris plein de choses !!!

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