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[Vidéo] 5 outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés populaires / tendances

Dans cette vidéo je réponds aux deux questions de la chaîne Youtube Harmonie des corps

👉 Comment trouver les meilleurs requêtes du moment par rapport à ma thématique ?

👉 Quels outils SEO gratuits utiliser pour savoir ce qui est vraiment recherché en ce moment ?

Vidéo “5 outils SEO gratuits”

Synthèse de la vidéo “5 outils SEO gratuits”

Étape 1 : La recherche de mots-clés de départ

Liste une dizaine de mots (ou expressions) qui te viennent en tête lorsque tu penses à ta thématique

Par exemple, si je pense à ma niche les mots qui me viennent en tête sont :

  • référencement naturel,
  • seo,
  • moteur de recherche,
  • Google,
  • trafic naturel,
  • trafic organique,
  • blogging,
  • seo-friendly,
  • contenu optimisé SEO,
  • positionnement,
  • article de blog,
  • recherche de mots-clés,
  • stratégie SEO,
  • etc.

Si tu éprouves des difficultés à construire cette liste, n’hésite pas à demander l’aide de tes proches. Demande leur notamment ce qu’ils saisiraient, dans Google, pour trouver ton blog ou ta chaîne Youtube. 

L’objectif de ce premier exercice est d’obtenir une liste de mots-clés de départ directement liés à ta thématique

Et si tu as déjà une offre payante (formation, service, produit), ou que tu as déjà une bonne idée d’une telle offre, liste tous les mots qu’un potentiel acheteur pourrait saisir dans la barre de recherche de Google.

Pour aller plus loin, je te recommande la lecture de mon article : Comment créer sa liste de mots-clés SEO avec UberSuggest.

Étape 2 : La saisie des mots-clés de départ dans les 5 outils SEO gratuits

Dans un second temps, saisis chacun de tes mots de départ dans l’un des 5 générateurs de mots-clés populaires que je vais te présenter ensuite.

Note : par mot-clé populaire (ou tendance), j’entends les mots-clés les plus recherchés à l’instant T.

C’est parti. Je te propose 5 outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés (ultra) tendances.  

Google (outil SEO gratuit #1)

Il s’agit, en fait, de 3 outils en 1

Voici comment l’utiliser.

Tape l’un de tes mots-clés de départ et vérifie les champs suivants :

  1. Autres questions posées (si Google juge que c’est pertinent, une boîte autres questions posées apparaît au coeur de la page de résultats).
  2. Recherches associées à (tout en bas de la page de résultats).
  3. Google Suggest (saisie semi-automatique dans la barre de recherche).

Astuce : utilise l’astérisque * dans la barre de recherche. Google le considère comme signe générique qu’il remplacera automatiquement par un mot ou un groupe de mots.

Regarde plutôt.

Chouette non ?

Youtube Suggest (outil SEO gratuit #2)

Comme pour Google, le moteur de recherche de Youtube possède un module d’autocomplétion. Même si Google a racheté Youtube en octobre 2006, les deux moteurs de recherche sont légèrement différents. Tu trouveras, par conséquent, de nouvelles idées de mots-clés populaires ici.

👍 L’astuce de l’astérisque fonctionne également. Cool, pas vrai ?

A9 d’Amazon (outil SEO gratuit #3)

Le moteur de recherche spécifique d’Amazon, dénommé A9, est le premier moteur de recherche des acheteurs.

Cet outil est donc parfait pour rechercher des mots-clés, en lien avec ton offre, tendances et rentables. En effet, une forte intention d’achat se cache derrière les mots-clés d’Amazon. 

Connaître la tendance d’un mot-clé

Cet outil te permet de vérifier la tendance d’une requête

Outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés tendances (ou des sujets tendances) : Google Trends

S’il y a une courbe ascendante en pointillée : bingo ! Cela signifie que la tendance du mot-clé est en forte hausse. Il peut être très intéressant de créer du contenu qui cible un tel mot-clé. 

Google Trends permet également de repérer des pics de recherche. S’ils existent, cela signifie que le mot-clé est saisonnier.

Par exemple : idée cadeau de Noël.

Tu remarques que le mot-clé est très recherché quelques jours dans l’année et que, le reste du temps, son volume de recherche est nul.

D’après Ubersuggest, le volume de recherche mensuel de la requête idée de cadeau Noël s’élève à 8400. En réalité, il est recherché près de 40 000 fois en novembre et en décembre puis, plus rien !

Le volume de recherche mensuel est une moyenne. Demande-toi toujours si le mot-clé est saisonnier et, s’il est opportun pour toi de te positionner dessus.

Comparer la popularité de deux mots-clés

Google trends est, par ailleurs, particulièrement intéressant pour comparer 2 requêtes

Il est fondamental de parler dans la langue de ses utilisateurs (et non le sien). 

Par exemple, je me suis rendu compte que le terme SEO était aujourd’hui bien plus utilisé que le terme référencement naturel. C’est la raison pour laquelle j’utilise, désormais, le terme SEO plutôt que celui de référencement naturel. Sans Google Trends, je n’aurai pas su dire lequel des deux termes était le plus employé par mon audience.

Exploding topics (outil SEO gratuit #5)

Cet outil américain a été développé par Brian Dean. Il est très intéressant pour découvrir les sujets qui vont bientôt “décoller” (et qui restent malgré tout sous-exploités par la concurrence). 

Outils SEO gratuits pour trouver des mots-clés populaires (ou des sujets populaires) : Exploding Topics de Brian Dean

Note : l’outil est en anglais, mais il est parfaitement transposable. En plus, il est possible de cibler la recherche en fonction de ta thématique

Exploding topics : un outil SEO gratuit pour rechercher des sujets tendances par thématiques ou niches
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