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Challenge SEO : bilan n°3 (moi d’octobre)

Il y a tout juste 6 mois, je me suis lancée un défi : attirer 15 000 visiteurs par mois, sur ce blog, en partant de zéro.

Aujourd’hui, je fais le point.

Laisse-moi t’annoncer la couleur immédiatement : c’est un véritable fiasco.

Ceci étant, j’ai décidé de faire face à la défaite. Comment ? En analysant, dans cet article, les (petits) chiffres de Contenu Magnétique depuis son commencement.

J’ai la conviction qu’un jour, cet échec permettra à d’autres de ne pas baisser les bras. J’y crois. Ce bilan sera une véritable source d’inspiration et de motivation. Pourquoi ? Parce que je réussirai ce challenge, peu importe le temps que cela doit prendre.

Je veux te montrer que c’est possible, dès lors que l’on persévère.

Tu es prêt·e ? Alors on y va.

Mes statistiques du 1er avril au 30 septembre

L’objectif que je m’étais fixé était le suivant : avoir un trafic mensuel de 15 000 visites, sur ce blog, à la date du 30 septembre.

Voici la dure réalité. En septembre, 541 personnes ont visité mon site. Je suis donc à mille lieux de l’objectif visé. C’est bel et bien le fiasco dont je te parlais tout à l’heure.

Et si je veux pousser le bouchon un peu plus loin, ce mois-ci, seuls 73 visiteurs sont arrivés sur le blog via les moteurs de recherche.

Depuis sa mise en ligne, Contenu Magnétique a attiré 1933 visiteurs.

En 6 mois donc, j’ai attiré moins de personnes que ce que j’avais envisagé sur le seul mois de septembre.

Les résultats sont sans appel. Mon challenge SEO est un échec.

Examinons un peu comment les chiffres du blog ont évolué.

Mon score d’autorité

Il y a 6 mois, Contenu Magnétique était en ligne pour la toute première fois. L’autorité de mon nom de domaine, autrement dit l’autorité de mon blog aux yeux de Google, était de 1.

C’est le cas de 100% des nouveaux blogs. Oui, tout le monde passe par là.

Rappelle-toi que chaque pro était d’abord un amateur. Commence ton rêve maintenant.

Marie Forleo

Quelle est l’autorité de Contenu Magnétique au 30 septembre ?

Roulement de tambours 🥁 …

Source : KWFinder (outil de planification de mots-clés de Mangool)

5.

Hey. Ce n’est pas si mal. 🥳

Il n’est pas rare qu’un blogueur, comptant des centaines d’articles sur son blog, ne dépasse pas le score de 3.

Les trois meilleures façons d’augmenter l’autorité de ton blog sont les suivantes :

  1. Obtenir de nombreux liens provenant de blogs à forte autorité (écrire des articles invités reste la méthode la plus puissante de création de backlinks).
  2. Créer du contenu qui cible les requêtes saisies par des personnes intéressées spécifiquement par ton domaine (de façon à ce que Google te repère comme l’expert d’une niche, voire d’une micro-niche).
  3. Publier du contenu régulièrement et mettre à jour les anciens contenus.

Pour rappel Contenu Magnétique ne compte, à ce jour, que 12 articles de blog. Cela fait donc une moyenne de 2 articles par mois. C’est trop peu. D’ailleurs c’est l’une des raisons qui explique l’échec de mon challenge.

Par ailleurs, je n’ai toujours pas écrit le moindre article invité. C’est une grave erreur que je dois m’hâter à corriger.

Ce qui m’a sauvé, c’est la rédaction d’articles de blog micro-nichés. Chacun de mes articles, en effet, traite de la création d’articles optimisés pour les moteurs de recherche. Par ailleurs, je mets régulièrement mes articles à jour.

Bon. Passons à la position de mes articles. On appel ça le Rank.

Mon positionnement sur Google

Puisque je vais te parler de mon positionnement sur Google, je n’ai sélectionné ici que les articles du blog qui répondent à un objectif de classement SEO.

Néanmoins tu dois savoir que dans une stratégie de contenu, tous les articles ne devraient pas être optimisés pour les moteurs de recherche.

Aussi, avant d’analyser mes articles, j’aimerai te dévoiler les 3 principaux objectifs du contenu en Content Marketing (marketing de contenu) :

  1. Générer du trafic en se classant sur Google, ou tout autre moteur de recherche. C’est ici qu’il faudra rédiger des articles de blog longs (1500mots minimum) et optimisés pour les moteurs de recherche.
  2. Convertir les visiteurs en prospects (leads), puis en clients. Il s’agira de créer du contenu qui prouvera ton expertise. Les ebooks offerts et les études de cas constituent de parfaits exemples.
  3. Augmenter l’autorité de ta marque. Les articles d’autorité ne ciblent aucun mot-clé. Le but est simplement de te connecter à ton audience. C’est le cas de cet article par exemple. Ici, je partage mes résultats de façon transparente et authentique. Je n’ai nulle vocation à me positionner.

Parenthèse fermée. 😊

Revenons à mes articles.

Je te disais donc que j’allais te dévoiler mes positions actuelles dans la SERP (page de résultats) de Google.

C’est parti.

Meta description : comment la rédiger et l’optimiser pour les clics (article #1)

Celui-ci est hors course. Je n’arrive pas à connaître ma position. Cela signifie qu’il est en-dessous de la 100e position dans la SERP. En d’autres termes, cet article est invisible.

Plouf. 💦

Je ne sais pas pourquoi je peine tant à me classer sur celui-ci. C’est mon premier article, il est parfaitement optimisé et pourtant, quelque chose ne fonctionne pas. Peut-être que mon autorité est encore trop faible. 🤔

Si j’examine les premiers résultats de la SERP, en effet, je constate que mes trois concurrents ont un DA (autorité de domaine) bien plus élevé que le mien.

Source : SERPChecker (outil d’analyse de la SERP de Mangool)

Je vais attendre encore quelques mois. 🤪

Passons à la suite.

Comment structurer un article SEO-friendly (article #2)

Grâce à Ubersuggest, je vérifie en permanence ma position sur des mots-clés préalablement sélectionnés. Si tu souhaites en savoir plus à ce propos, j’ai rédigé un article complet qui t’apprend à créer une liste de mots-clés pertinents pour ton blog.

Donc. Mon deuxième article se positionne sur les trois mots-clés suivants :

  • comment structurer un article (47),
  • structurer un article de blog (39),
  • structure d’un article de blog (38).

Les nombres, entre parenthèses, correspondent à ma position sur la SERP.

Hey hey 😎. C’est déjà mieux.

Ok. Ce n’est pas encore ça puisque je reste pratiquement invisible… mais… ce n’est pas si mal. Rappelle-toi, au premier bilan, j’étais hors course sur la quasi-totalité de mes articles. Donc les choses évoluent ☺️.

Au suivant.

Qu’est-ce que le SEO ? (article #3)

Celui-ci fait tranquillement son chemin. Depuis sa publication, il gagne des positions. Lentement mais sûrement. Aujourd’hui, il détient la 58e place.

Assez tôt, je me suis rendu compte que ce mot-clé était très compétitif. Le problème, c’est qu’Ubersuggest suppose le contraire. Regarde plutôt :

La difficulté SEO est évaluée à 9 par Ubersuggest. La couleur verte signifie qu’il est “très facile” de se positionner sur ce mot-clé. Ce code couleur est utilisé par la plupart des générateurs de mots-clés.

  • Vert = facile.
  • Orange = moyen.
  • Rouge = difficile.

Or, KWFinder estime la difficulté de ce mot-clé à 33.

Comme tu peux le constater, la couleur de fond est orange claire. Cela signifie qu’il est relativement aisé de se positionner sur ce mot-clé, à condition d’avoir un domaine d’autorité suffisamment élevé.

Les trois premiers sites présent dans la SERP, sur le mot-clé qu’est ce que le seo, ont une autorité (DA) nettement supérieure à la mienne :

Source : SERPChecker (outil d’analyse de la SERP de Mangool)

C’est donc, en réalité, un mot-clé un peu trop ambitieux pour moi.

🔴 Ne fais pas la même erreur.

Pense à évaluer l’autorité de domaine des sites affichés dans les trois premiers résultats. Si l’un deux à un DA (autorité de domaine) proche du tient, tu as potentiellement tes chances. Autrement, oublie.

C’est tellement fondamental qu’il existe des outils dont l’unique objectif est d’évaluer tes chances de te positionner. Je pense notamment à CanIRank.

Pour vérifier le DA d’un site, rien de tel que l’outil gratuit de Moz : la MozBar. Je sais, je t’en parle constamment. Du coup tu l’as téléchargé, rassure-moi ? 😳

Allez. On passe à la suite.

7 étapes pour augmenter le trafic de son blog (article #4)

J’ai rédigé cet article dans le cadre d’un carnaval d’articles.

Hip hip hip ! Houra ! 🥳

Tu te demandes sûrement ce qui me prend. Eh bien cela signifie que j’ai atteint un objectif que je m’étais fixée. Ouf 😅. Pour rappel, dans mon bilan n°1, je me suis engagée à participer à un carnaval d’article. C’est chose faite.

En revanche, je devais créer le mien. Là, j’ai loupé le coche.

Roh. 😇

Revenons à l’article.

Il se positionne à la 37e place.

Ça monte. Ça descend. Clairement, il stagne depuis sa première parution.

Au suivant.

Comment créer sa liste de mots-clés avec Ubersuggest (article #5)

Comme l’article n°2, celui-ci se positionne sur trois mots-clés que je cible :

  • liste de mots-clés (58),
  • comment créer une liste de mots-clés (26),
  • comment utiliser Ubersuggest (84).

J’en suis plutôt satisfaite du résultat car cet article n’a que quelques semaines. De plus, le mot-clé est particulièrement pertinent dans ma niche.

Tu es toujours là ?

Allez. Plus que deux articles à analyser.

L’intention de recherche : le facteur SEO qui peut tout changer (article #6)

Celui-ci campe en 47e position.

Il est très récent, donc c’est plutôt cool.

Comment rédiger un titre accrocheur : la technique du McFlurry™ (article #7)

D’entrée de jeu, cet article accède à la 95e place.

Pas mal. Je suis fière de moi.

C’en est fini pour l’analyse de mes principaux articles.

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai hâte de voir ce que mon trafic donnera quand tous ces articles arriveront en première page. Et ça arrivera, tu verras 😉.

Il est temps de faire un récapitulatif des actions que j’ai mis en place pour obtenir ces (timides) résultats. Ça va aller vite, tu vas voir. Enfin… Tu me connais, quand je dis vite 😂.

Mes actions

Avant de te préciser ce que j’ai réalisé, laisse-moi te rappeler le plan d’actions idéal que j’avais (trop soigneusement) concocté.

Le plan d’actions idéal(isé)

  1. Construire une liste de 26 mots-clés. 
  2. Rédiger 26 articles de blog qui ciblent lesdits mots-clés. 
  3. Rédiger 6 articles invités.
  4. Organiser mon propre carnaval d’articles.
  5. Participer à un carnaval d’articles, proche de ma discipline.
  6. Rédiger un article d’experts (regroupement d’avis d’experts sur un thème spécifique à ma niche).

Bon, bon, bon… 😅

Et dans les faits ?

Les actions réellement accomplies

Je te l’ai dit tout à l’heure, j’ai participé à un carnaval d’articles. Youhouhou 🥳. Et… voilà.

C’est déjà bien, non ?

Bon j’exagère.

J’ai aussi créé 11 articles de blog dont 7 optimisés pour les moteurs de recherche. Encore une fois, c’est loin d’être suffisant. Cela suppose, évidemment, que j’ai trouvé 7 mots-clés pertinents pour mon blog. Et encore, tu l’as compris, tous n’étaient pas parfaits.

Heureusement, entre temps, j’ai appris à dénicher LE mot-clé parfait. Celui sur lequel je peux vraiment me positionner et qui est pertinent pour mes lecteurs. Ça, c’est un point fort.

En ai-je d’autres ?

Mes points forts

Hum… 🤔. Laisse-moi réfléchir.

Il n’y a pas photo. Mon point fort est de savoir écrire des articles de blog seo-friendly et lecteur-friendly. Parce qu’à défaut de plaire (prodigieusement) à Google, pour le moment, il semblerait que mes contenus soient utiles pour mes lecteurs. Et puisque c’est la base, je ne me sens pas totalement nulle.

Alors j’en profite pour te remercier.

Merci d’être là, de croire en moi, de me soutenir dans mon travail et de m’envoyer des mails vraiment sympas. 🙏🏻💘

Mes points faibles

J’ai mis le doigt, très tôt, sur mon point faible n°1.

🥁

La productivité.

Honnêtement, mon système de productivité est carrément défaillant. Pour ne pas dire inexistant. Je subis mon temps. Je me sens anxieuse à l’idée de ne pas sortir l’article de la semaine. Et au final, je ne publie rien pendant des semaines.

Mon point faible n°2 ? Le principe de PARETO et moi, ça fait deux.

Pour rappel, ce principe énonce que 80% des effets sont le produits de 20% des causes. Dit autrement, 20% d’actions judicieuses me permettraient d’atteindre 80% de mon grand objectif (générer du trafic ciblé en masse sur mon blog).

Or, j’exécute de très nombreuses actions qui ne me permettent d’atteindre qu’une infime partie de cet objectif. Dit autrement, je réalise 80% des actions qui m’amènent 20% des résultats.

Mon amoureux l’a constaté. J’ai appliqué le principe PARETO, mais à l’envers. On a bien rigolé 😂

Purée ! Il est vraiment temps d’inverser la tendance…

Mes axes d’amélioration

Maintenant que j’ai repéré mes deux principaux points faibles, il est assez facile d’envisager des axes d’amélioration.

Le plus évident consiste, bien entendu, à mettre en place un système de productivité simple, puissant et de ne plus jamais en changer. Parce que c’est prouvé : passer sa vie à chercher le système de productivité parfait est contre-productif.

J’ai investi dans le livre de Francesco Cirillo : La technique du Pomodoro®. C’est une méthode que j’utilisais lorsque j’ai débuté mon tout premier blog il y a trois ans. À cette époque, je travaillais 10 fois plus en parrallèle et j’en faisait 4 fois plus sur mon blog. Cherche l’erreur…

C’est la raison pour laquelle je vais me remettre au Pomodoro. Illico presto.

Pour info, j’ai également remis le nez dans mon livre de productivité préféré (ever) : Le 5 A.M Miracle de Jeff Sanders.

Avec ça, je vais me créer un système de productivité sur-mesure. Je me laisse une bonne semaine pour mettre tout ça en place.

Je suis en mode Warrior, tu n’imagine pas.

Le deuxième axe d’amélioration est étroitement lié au premier : cesser toute activité professionnelle qui n’a pas un lien direct avec mon grand objectif. Pour rappel, il s’agit de générer du trafic ciblé sur mon blog.

Voilà deux engagements. Et c’est déjà beaucoup. L’expérience de ces 6 derniers mois m’a prouvé que se fixer un objectif trop lourd est inefficace, stressant et démotivant.

Mon nouveau plan d’action

Voici donc mon nouveau plan d’actions, bien moins ambitieux, mais bien plus réaliste :

  1. Tous les deux mois, créer une liste de 8 mots-clés en or, c’est-à-dire pertinents et ultra faciles à positionner. Le volume de recherche, quant à lui, est mort. Sans blague. Ça n’a pas d’importance. Un article qui se positionne bien sur un mot-clé, se positionnera également sur des milliers d’autres mots-clés de longue traîne. Je n’invente rien, tu me connais. C’est une étude Arhefs qui le démontre.
  2. Publier un article de blog par semaine. C’est possible. Mais pour y arriver, un système de productivité puissant est incontournable. Ce sera donc LA chose sur laquelle je vais travailler en priorité. Perdre du temps pour finalement en gagner.
  3. Rédiger un article invité par trimestre. Mieux vaut fait que parfait.

Ni plus, ni moins. Et ce sera déjà énorme.

N’oublie pas :

La chute n’est pas l’échec. L’échec c’est de rester là où l’on est tombé.

Bouddha

Pour ma part, celle-ci je l’ai bien intégré. 😋

Rendez-vous dans 6 mois pour savoir si je suis restée là où je suis tombée (indice : je ne crois pas).  

👉 Et toi ? Comment se porte le trafic de ton blog ? Mieux que le mien, rassures moi ?

Mes bilans précédents :

Cet article mérite d'être partagé, non ? 😊

As-tu envie de réagir à cet article ? As-tu des questions ?

  • Très bel état d’esprit,❤️ c’est justement cet état d’esprit qui va te faire aller loin.

    Tu as parfaitement accompli ton défi qui était avant tout de le finir.

    Donc déjà, bravo.

    Sur mon premier blog, je n’avais pas réussi mon défi qui était trop gros et décourageant. Mon prochain sera moins ambitieux mais réalisable pour garder une belle motivation.

    Je crois énormément en toi et en tes connaissances. Je vais d’ailleurs appliquer tous tes conseils pour démarrer mon blog car je sais que ça finira par payer.

    Continue lâche rien, vis tes rêves..

    Je suis ton premier fan. ❤️

    • Merci de croire en moi et merci de ton soutien quotidien ❤️

      Je crois, en effet, que ce qu’il faut retenir est la phrase très répandue mais peu appliquée : mieux vaut fait que parfait. À vouloir trop en faire on ne fait rien. Pendant que d’autres, effectuent une petite action par jour et se retrouvent, après quelques années, au sommet 🏔

  • Tout échec est toujours intéressant puisqu’il permet de se rendre compte (si on y prend le temps comme tu le fais de te pencher dessus) de ce qui a dysfonctionner sur l’ensemble. C’est souvent très formateur et permet ensuite de ne plus reproduire les même erreurs. Quoi qu’il arrive, google ne propose pas plus de 1000 sites dans son moteur de recheche. Or chaque jour il se crée des milliers de pages qui toutes souhaitent rentrer dans ce classement, sachant que déjà si l’on n’est pas sur la première page, il ne restera à peine que 20% du flux de recherche qui passera éventuellement dessus. La concurrence est impitoyable, il ne faut juste pas se le cacher.

    • Coucou Harmonie des corps,

      Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne.

      1. Réaliser des bilans de l’avancée de ses objectifs est fondamental.

      C’est l’unique façon d’ajuster ses actions et de se rapprocher, plus efficacement, de son grand objectif. Pour ma part, augmenter le trafic de mon blog pour vous montrer que c’est possible, force de persévérance ET pour vivre de ma passion, bien évidemment.

      2. La concurrence est impitoyable.

      En effet, et cela s’explique par la présence de 600 millions de blog en ligne, en 2020. Rien que ça.

      3. Des tonnes de pages ne se classeront JAMAIS.

      Selon Arhefs, 90,63% des pages ne reçoivent aucun trafic de Google.

      Pourquoi ? Parce que ces pages NE CIBLENT PAS la requête des utilisateurs.

      J’avais lu sur Moz que rédiger un article de blog sans cibler une requête utilisateur, c’est comme jouer au fléchettes les yeux bandés. Je rajouterai même “après que quelqu’un t’ai fait tourner 10 fois sur toi-même sans te dire, ensuite, dans quelle direction se trouve la cible”.

      C’est la raison pour laquelle, comprendre les rouages du SEO permet de se faire doucement sa place dans cet univers surchargé qu’est internet.

      L’idée c’est “simplement” de commencer par écrire sur un sujet que quelqu’un a vraiment envie (ou besoin) de lire.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂.

  • La place de 1er fan étant prise (et bien prise 😉), je me contenterai de celle de 2ème fan 😂. J’attendais cet article avec impatience ! Et je n’ai pas été déçu. Parce qu’au-delà des chiffres, ce qui m’intéresse c’est de voir ce que tu as mis en œuvre, ton analyse et ta façon de réagir.
    Ce qui est certain, en effet, c’est que tu rédiges des articles lecteurs-friendly. J’ai pas mal lu sur le SEO ces 9 derniers mois et je commence à avoir de premiers résultats (des articles qui flirtent avec la 1ère page de Google). Pour moi, tes articles font clairement partie du 1er tiers en termes de pertinence mais surtout de pédagogie. Et la touche humoristique les rend souvent irrésistibles !
    Très franchement, je ne comprends pas que tu ne te positionnes pas mieux que ça. Je pense que tu as raison et que c’est lié au nombre d’articles et donc au nombre d’expressions sur lesquelles tu peux te placer. Donc oui, c’est certain, la persévérance paiera !
    Enfin, merci pour la transparence de ce bilan. Qui n’a peut-être pas été facile à écrire. C’est ça aussi, l’authenticité : partager le bon et le moins bon ! Ne sois pas trop dure avec toi-même sur l’organisation : j’ai l’impression que tu as eu des derniers mois chamboulés à titre personnel, ça peut aussi peser sur la productivité.
    Comme dirait Maître Yoda : “en toi, je crois !”.

    • Coucou Alex,

      Wow 🤩. Un énorme merci pour ce commentaire qui me touche en plein coeur.

      Je suis très heureuse pour toi que le SEO commence à t’apporter des résultats. Il faut semer beaucoup de graines avant d’en récolter les fruits. Le SEO est une discipline passionnante. Plus on s’y intéresse, plus les résultats abondent et… plus on s’y intéresse 🤣.

      En tout cas, dans ce domaine, la persévérance est vraiment fondamentale.

      Effectivement, je pense vraiment que la quantité d’articles ET la non rédaction d’articles invités sont les deux éléments qui expliquent mon échec.

      Et ces deux éléments se “justifient” par un système de productivité médiocre.

      Donc c’est CE problème que je vais corriger en priorité. Dégager du temps pour le consacrer à la rédaction de plus d’articles (chez moi et chez les autres 😄).

      Et oui, il y a eu une petite tempête dans ma vie. Donc maintenant que ça se règle, je vais devenir inarrêtable. Et mes lecteurs aussi 😍

      Merci de croire en moi 🙏🏻

      • Re-moi ! 😉
        J’ai pris le temps de lire l’étude Ahrefs que tu références, c’est juste une bombe ! Bon, faut que je prenne le temps de la digérer car il y a plein de trucs intéressants mais pas simples à intégrer, même quand on a des bases en anglais et en SEO… 😉
        Ce que je retiens et qui est passionnant, c’est qu’il y a des mots-clés de longue traîne pour lesquels il va être très dur de performer car Google va les assimiler à un thème parent plus global et va donner une prime aux “gros”. Donc, vaut mieux pas se planter quand on va draguer la longue-traîne !
        Merci pour cette référence (c’est un 2ème effet kiss-cool de ton article ! 😉).

        • Avec plaisir Alex. Arhefs est une excellente référence quand on veut en savoir plus sur les mots-clés. Je citerai également Moz si tu veux aller plus loin. C’est tellement intéressant.

          À bientôt.

  • Bonjour Natacha,
    Pour moi tes articles sont vraiment bien faits. Ils m’apportent énormément d’infos pertinentes. Tu y mets ta personnalité et ta petite touche d’humour, du coup je pense que tes lecteurs doivent rester assez longtemps sur ton blog et que tu crées une vraie relation avec eux.
    Ne te mets pas trop la pression et ne t’arrête jamais, tu es sur la bonne voie!!
    Ton blog est un de mes préférés (et j’en suis une dizaine!) car ce qui fait la différence pour moi, c’est que tu es “nature”, tu partages tes succès et tes échecs et on sent que tu donnes tout à chaque article. Dans mon blog, j’ai l’impression de rester encore assez froid et distant et ta manière de faire m’inspire !
    Encore merci pour tout !
    Continue !!! 🙂

    • Bonjour Fred,

      Oh ! Merci pour ton incroyable retour. Ce n’est pas la première fois qu’on me parle de mon humour. J’ai pourtant l’impression d’être la fille la moins drôle de la planète. C’est un magnifique compliment pour moi. Je le prends 🙏🏻.

      Effectivement je reste moi-même, à 100%. Ça me tient à coeur. J’ai en tête une personne de ma famille qui dit souvent que je vis dans un monde de bisounours. Si elle savait comme elle se méprend. Ceci étant, peu importe si c’est l’image que je renvoie. Jamais je ne changerai pour m’adapater à ce que l’on attend de moi. C’est tellement moins fatiguant de rester sois-même. Si ça peut t’inspirer, soit toi. Car personne d’autre ne peut le faire à ta place. Et comme dit Marie Forléo : “le monde a besoin de ce cadeau spécial que tu es le seul à posséder” (et de fait, à pouvoir offrir au monde).

      J’espère que tu continueras à trouver ton bonheur sur Contenu Magnétique. C’est super important pour moi 😊

  • Hello Natacha ! Encore un super article dans lequel je me reconnais bien (on doit être frère et sœur de blog pour être aussi semblable en terme de productivité et de résultats ! 🤔😆). Mais juste 2 petites remarques :
    1. Tu sais que d’après André Dubois de TraficMania tu ferais mieux d’inverser tes bonnes résolutions 2 et 3 ? C’est à dire rédiger plutôt 1 article par mois et 1 article invité par semaine.
    Espérer générer son trafic uniquement par le SEO content sur son site c’est un peu comme grimper à la corde à nœuds sans s’aider des pieds non ? Quel est ton avis là-dessus ?
    2. Au-delà du SEO et du bilan chiffré, ne néglige pas une chose : c’est la qualité de ton contenu et celle de ton écriture qui est très rythmée, fluide et percutante. A mon avis, sur le long terme, c’est autant ces 2 qualités là et le bouche à oreille qui va en résulter que le SEO qui vont te faire grimper tout en haut de la pyramide de ta niche 😉.
    Merci encore pour tout ce que tu fais, j’ai hâte de découvrir tes futures formations 😜.

    • Coucou Jean-François 😃,

      1. Réponse concernant le guest posting

      J’y ai pensé. Je connais très bien la méthode d’André. Le truc c’est que, pour un article invité, je vais être encore plus exigeante que pour mon propre blog (mon dieu, est-ce possible ? 😅). Autant te dire que si j’en programme trop, je risque d’être débordée.

      Quant à André, je lui ai proposé d’écrire un article invité à mes débuts. J’ai envoyé un mail avec proposition d’article + titre accrocheur + plan détaillé + ressources fiables. Après trois semaines sans réponse, j’ai relancé. Puis, après une semaine de plus, j’ai essuyé un refus au motif que traficmania n’acceptait plus les articles invités. Bien évidemment, depuis, j’en ai vu passer des articles invités sur son blog.

      Donc oui, sa méthode est pertinente, mais lui n’aide pas les petits blogueurs à décoller (avec sa méthode qui plus est). Et il est rare que, sans preuve de la qualité de ton travail, quelqu’un accepte un article invité. Depuis j’ai fait comme un blocage et j’ai un peu la trouille de trouver des personnes qui accepteront. Actuellement, j’en rédige un pour Olivier Roland. C’est le seul qui a accepté. J’espère être à la hauteur.

      2. Réponse concernant la qualité de mon travail

      Juste un GRAND merci. Je ne me lasse pas de votre soutien à tous. Ça me donne une énergie de dingue 🥳🙏🏻

  • Waouh, cet article est tout simplement incroyable. Incroyable d’authenticité, de transparence et de valeur !! Même si ton challenge n’est pas parfaitement réussi (bravo quand même pour tes jolis résultats qui sont encourageants), tu en tires le meilleur et tu te remets en selle direct ! Bravo pour cet état d’esprit au top.
    Je suis convaincue que tu vas réussir à attirer le trafic que tu souhaites sur ton blog car tes articles apportent toujours beaucoup de valeur.
    Pour conclure, je suis curieuse de connaître ta future méthode de productivité-de-la-mort-qui-tue car j’ai moi aussi quelques petits progrès à faire dans ce domaine ^^
    Courage pour la suite, que je vais suivre avec attention ! Force et honneur 🖖🏻

    • Coucou Charlotte,

      Ça me fait super plaisir de lire ton retour 😍. Merciii.

      Je suis en plein test d’un système de productivité, actuellement. Ce sera avec grand plaisir que je proposerai un article mega complet sur le sujet. Je vais m’évertuer à le perfectionner. Une fois qu’il sera bien huilé, je vais partager avec vous ce qui fonctionne pour moi. En espérant que cela vous apporte un maximum. De toute façon, il faudra piocher des idées pour les adapter à sa propre réalité (et à sa personnalité).

      En tout cas, merci pour ton enthousiasme, c’est vraiment hyper agréable. Et merci de croire en moi.

      Chacun de mes lecteurs me donnent un boost énorme. C’est dingue. ❤️

  • haha excellent article Natacha ! j’ai bien rigolé mon amie, tu es hyper douée et j’adore ton travail. merci pour tout le contenu que tu nous offres. je lis tout tes newsletters depuis mon nouveau blog et je compte mettre à jour mes articles grâce à toi. je suis certaine que le succès sera au rdv dans ton cas (et je crois que tu es tout aussi convaincue haha)

    dis-moi, tu ne proposerais pas un service de recherche de mots-clés reliés à l’écriture d’articles de blog avec le titre qui va avec ? je ne sais pas si je me fais comprendre ^^

    la vérité ces que j’en ai marre q’Ubbersuggest limite mes recherches à 3 mots-clés ou 5 je ne sais plus. j’arrive toujours à bout du truc et revenir le lendemain me fait perdre 24h… lol

    si t’as une soluss je suis preneuse ! merciii ❤️❤️

    bises
    Sab

    • Coucou Sabéra !

      Hey merci, ça me fait plaisir de lire ton retour 🤩.

      Merci de croire en moi. Yes, je tente de garder confiance. Mais tu me connais, je ne suis pas sûre de moi à 100%. Quoi qu’il en soit j’ai envie, je suis motivée, bref j’ai la niaque.

      J’ai lancé ce service effectivement (qui a très bien fonctionné) mais je l’ai arrêté pour me concentrer sur la création de contenu gratuit, pour le moment. Je ne sais pas si j’ouvrirai la prestation ou pas. Mais j’enverrai un mail pour prévenir mon audience si tel était le cas.

      La recherche de mots-clés c’est LE truc avec lequel TOUS mes lecteurs on du mal. Je te comprends.

      Je me creuse la tête depuis plusieurs semaines pour trouver des techniques simples et ultra efficaces pour créer des listes de mots-clés pertinents. Je réfléchis encore pour rendre la chose la plus simple possible. J’ai tous les jours des questions à ce sujet.

      Donc pour l’instant, pas de solution à te proposer. C’est pénible qu’Ubersuggest soit devenu payant 🙁…

      Je te tiens au courant Sabéra. Encore merci pour ton commentaire.

  • Hello,

    Je trouve que tu juges ton travail un peu durement.
    Tes classements ne sont si mauvais au bout de 6 mois.
    Du temps il te faudra pour atteindre ton but.

    Dans le domaine où tu es, vouloir atteindre la première page Google après 6 mois, c’est une mission pour Ethan Hunt…et encore, même pas certain qu’il y arrive.

    Là où je suis plus inquiet, c’est quand je vois le temps passé par session.
    Soit tes visiteurs lisent à une vitesse incroyable, soit c’est moi qui lis super lentement.
    Comment peut-on lire un de tes articles en 1”16 ? C’est juste impossible !
    Et encore, c’est le temps moyen par session, pas par page.
    Je reste dubitatif devant un tel résultat.
    Je ne me l’explique pas.

    Tu cibles tes articles, donc les gens savent avant de venir, de quoi traite le contenu qu’ils vont lire. Ce qui veut dire qu’il y a peu de gens qui arrivent, constatent que ce n’est pas fait pour eux et s’en vont rapidement. Ceci aurait pu expliquer pourquoi on arrive à 1”16.

    J’ai lu tes articles, ils sont très bons. Ils apportent des informations, il y a de la valeur.
    Je ne pense pas que le contenu pose problème.

    Mais alors, comment est-il possible que tes visiteurs ne restent qu’une minutes et 16 secondes en moyenne par session ?

    Regarde moi (f’in pas trop quand même), je suis arrivé sur cette page, j’ai lu le contenu et je prends le temps de répondre. Je n’ai pas regardé précisément, mais ça doit faire bien 5 minutes que je suis là. Idem pour tous ceux qui ont fait des commentaires.

    Vraiment étrange ce 1”16…

    Tu fais bon boulot.

    Courage et patience, tout vient à point à qui….

    • Hello Christophe,

      Merci pour ce complément d’analyse. Et oui, c’est aussi une chose dont j’aurai pu parlé. J’ai aussi fait le choix de ne pas flouter et d’intégrer ces informations pour que chacun puisse avoir une vision globale des résultats.

      Cela m’a interpelé aussi. Puisque je lance ma chaîne Youtube, je vais essayer d’inclure des vidéos dans mes articles. Il paraît que cela aide à augmenter la durée de session.

      Ce que je pense de ces résultats, c’est que de plus en plus d’utilisateurs veulent des contenus snackables. Qui se consomment rapidement et facilement. Hors, dans ma niche, je tiens à ce que les articles soient détaillés pour ceux qui ont vraiment besoin de comprendre le sujet en profondeur. Semble-t-il que ma stratégie, en terme de durée de session, n’est pas bonne pour le moment.

      En tout cas, un grand merci pour ton soutien avec ton appréciation sur la qualité de mon contenu. Ça me fait chaud au coeur. Je m’évertue à créer du contenu impeccable pour mon lectorat. J’espère qu’un jour Google sera capable de le mesurer. Se concentrer sur son lecteur c’est aussi, selon moi, la meilleure façon de ne pas subir les changements d’algorithme de Google. J’essaie donc de ne pas suroptimiser mes articles et de mettre ma pâte.

      Pas toujours facile dans un domaine saturé comme le mien. Mais j’y crois. On trouve aussi sa voix d’écriture, à force d’écrire.

      C’est en écrivant, qu’un devient écrivain. Ce n’est pas la citation originale, mais 😉 tu me comprends.

      Exactement, je vais faire preuve de patience (outre de persévérance).

      Encore merci Christophe, d’avoir pris le temps de me répondre.

      • Hello,

        Je reviens sur ta réponse :
        “Cela m’a interpelé aussi. Puisque je lance ma chaîne Youtube, je vais essayer d’inclure des vidéos dans mes articles. Il paraît que cela aide à augmenter la durée de session.”

        Je pense que c’est une bonne idée. Cela fera rester les gens qui n’aiment pas lire de long article.

        “Ce que je pense de ces résultats, c’est que de plus en plus d’utilisateurs veulent des contenus snackables. Qui se consomment rapidement et facilement”

        J’espère que tu as tort…mais je ne serai pas surpris que tu aies raison. J’espère que tu as tort pour plusieurs raisons :

        – Google veut du long, les utilisateurs du court, la quadrature du cercle n’est pas près d’être résolue.

        – Prenons les mots-clés. Expliquer ce que c’est, comment s’en servir et où s’en servir est très difficile avec dans un contenu snackable.

        – Ce qui m’ennuie un peu, c’est que ça ne m’étonnerai pas que tu aies raison. On sait que les gens sont friands des solutions miracles. Celles qui ne demandent pas d’effort pour arriver aux résultats recherchés. J’en veux pour preuve tous les “charlatans”, tous les “vendeurs de rêves” qui proposent des solutions miracles pour arriver à rentabiliser un bloc. Ils ont du succès parce que le gens veulent croire aux miracles.
        C’est un peu comme le remède miracle pour retrouver une crinière digne d’un lion. Ces crèmes se vendent comme des petits pains. Alors qu’on n’a jamais vu une crème redonner le moindre poil !

        Tu as écris :
        “Hors, dans ma niche, je tiens à ce que les articles soient détaillés pour ceux qui ont vraiment besoin de comprendre le sujet en profondeur. Semble-t-il que ma stratégie, en terme de durée de session, n’est pas bonne pour le moment.”

        En terme de durée de sessions, c’est pas top, mais il y a pire. Par contre tu fais du qualitatif. Tu apportes de la valeur. Et ça, c’est très important.

        C’est ton contenu qui fait ton blog. La qualité fini toujours par payer.

        Continue, ça va le faire, c’est juste une question de temps.

        Bon dimanche à touaaaa 🙂

        • Coucou Christophe,

          Exactement, le but c’est de diversifier mes formats pour satisfaire chaque lecteur (et également chaque moment de lecture). Parfois, une personne va préférer regarder une vidéo par manque de temps, même si elle préfère lire a priori.

          Pour ce qui est du contenu court, j’espère avoir tort 😉.

          Merci pour ton soutien.

          Bonne semaine.

  • Bravo pour ton honnêteté, c’est top 🙂
    Si tu veux un bon système de productivité, je t’invite à visiter le blog de Julien, Organisologie.com. C’est un indispensable pour les blogueurs qui veulent mieux s’organiser et être plus productif 🙂

    • Merci Florian pour ton retour.

      Je suis déjà en train de tester un système. Comme je le disais à Charlotte, je vois ce qui fonctionne et je vous en parle bientôt sur le blog.

      Merci pour le lien en tout cas. J’irai jeter un oeil.

  • Je crois que ton bilan est le même pour beaucoup d’entres nous… ici pareil c’est la gestion du temps qui pèche et le fait de passer des heures (oui… oui…) sur des détails qui au final n’auront aucun impact sur mon trafic… ton analyse est très intéressante en tout cas et le sentiment que j’ai c’est que pour plaire à Google il faut bien entendu avoir des contenus de qualité optimisés mais soyons réaliste… il en faut quand même beaucoup… donc faut écrire écrire e encore écrire 🙂 je me permets une petite question car je n’arrive pas à les trouver… où prends tu tes petits emoji ? la petite main… la goutte d’eau, etc. Merci pour ton travail en tout cas. Il y a peut etre pas encore beaucoup de monde mais à titre personnel ton blog m’aide beaucoup.

    • Coucou Élise.

      Merci pour ton retour. Si Contenu Magnétique peut aider, ne serais-ce qu’une poignée de personnes, alors il a toute sa place 😃.

      La gestion du temps est un élément fondamental dans la réussite d’un projet. Quel qu’il soit.

      Pour le trafic, tu as totalement raison. Et c’est important d’en prendre conscience. Il faut publier du bon contenu régulièrement. C’est la qualité ET la quantité que Google aime. Il n’y a pas de compromis. Même s’il est possible d’obtenir un excellent trafic, sur le long terme, en choisissant de rédiger deux articles extrêmement approfondi (type : Guide Ultime) par mois. C’est la méthode de Brian Dean, auteur de Backlinko. Et pour lui, ça fonctionne divinement bien.

      Je pioche mes émojis sur mon clavier d’ordinateur. J’ai un mac et je garde les touches ctrl + cmd enfoncées puis je tape sur la barre d’espace. Et hop ! le clavier d’émojis apparait. Sur pc c’est touche windows + ;

      Dis-moi si tu as réussi 😉

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