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Challenge SEO : bilan n°1 (mois d’avril)

Coucou 👋🏼

Voici le tout premier bilan de mon challenge SEO. Celui dans lequel je me suis lancée il y a un mois. En bref : passer de 0 à 10 000 visites par mois, sur ce blog. Pour rappel, le blog est tout neuf (ouverture en mars 2020). Donc je te parle d’un défi de taille.

Si tu n’as pas lu l’article où je t’explique tout sur ce défi, c’est par ici : Mon challenge SEO.

L’objectif, aujourd’hui, est de te faire mon tout premier bilan. Celui du premier mois. Et tu vas bientôt le constater, il est loin d’être glorieux. J’ai (vraiment) du pain sur la planche.

Pour autant, je n’ai pas chômé.

C’est parti. Je vais tout te raconter.

Mon challenge SEO Natacha Besel Contenu Magnétique Bilan 1 (mois d'avril)

L’évolution de mon trafic du 2 au 30 avril (et pourquoi le 1er ne compte pas)

Sans plus attendre, je vais commencer par te montrer la courbe de mon trafic, sur le mois d’avril.

Courbe obtenue avec le plugin MonsterInsights

Comme tu peux le voir, il y a un pic à la date du 1er avril 2020 (sans blague). En fait, ce jour-là, j’avais boosté la publication d’un de mes articles sur Facebook. C’est la raison pour laquelle, je vais prendre en compte les statistiques à partir du 2 avril 2020. Depuis ce jour-là, en effet, je n’ai plus fait de publicité.

Bon.

Voici ce que ça donne sur le mois d’avril (sans tenir compte du 1er 🐟) :

Courbe obtenue avec mon compte Google Analytics

Résultat : 264 utilisateurs pour le mois d’avril. Ok. Il ne me reste plus que 5 mois pour augmenter ce nombre de 9736 😅, et atteindre les 10k de trafic mensuel.

Concrètement pour réussir mon challenge je dois, au minimum, doubler mon trafic chaque mois :

Et si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin, tu pourrais me demander quelle part de ce trafic provient de Google. Et ma réponse serait “une part extrêmement faible”.

Regarde plutôt :

Résultat : 18 personnes viennent des moteurs de recherche. Je te l’avais dit. J’ai du pain sur la planche. Mais l’heure de l’auto-flagellation n’a pas encore sonné 🤣. Ne t’inquiètes pas, j’ai prévu un paragraphe pour ça. Je l’ai intitulé : “Mes échecs”.

Bon.

Que dirais-tu de voir comment se positionnent les articles que j’ai rédigé ?

Aller.

La position de mes articles fin avril : ça va faire mal

Avant de commencer à te parler de position, je dois te resituer dans le contexte.

Pour le mois d’avril, et pour tous les autres mois d’ailleurs, je m’étais donné pour objectif d’écrire :

  • 4 articles de blog optimisés pour le SEO ;
  • 1 article bilan ;
  • 1 article invité.

Voici ce que j’ai réellement produit :

  • 2 articles de blog optimisés pour le SEO ;
  • 1 article bilan (c’est celui-ci).

En d’autres termes, il me manque :

  • 2 articles SEO-friendly ;
  • 1 article invité.

Ça commence bien 😅.

Pour ma défense, j’ai néanmoins obtenu un accord de principe pour la rédaction d’un article invité, et ce auprès d’un blogueur faisant autorité. C’est promis, je t’en reparle le mois prochain.

Bref. Revenons à la position de mes articles. Oui c’était bien l’objet de ce deuxième paragraphe (tu peux vérifier). Avoue que je t’avais perdu.

Donc. Pour connaître la position de mes articles optimisés pour le SEO, j’ai décidé d’utiliser SEO Hero Ninja.

Depuis l’ouverture du blog, j’ai rédigé 4 articles optimisés pour Google. Pour chacun d’eux, je vais vérifier comment il se positionne sur le mot-clé ciblé.

C’est parti.

Article n°1 : Comment optimiser sa meta description, pour les clics, en 2020 [Le Guide Ultime]

C’est un article, au départ, que je voulais écrire pour André Dubois du blog Trafic Mania. C’est un blogueur dont j’apprécie particulièrement le contenu. Malheureusement, au moment de ma proposition, son assistante m’a expliqué qu’il n’accueillait plus d’articles invités.

Du coup, je l’ai rédigé pour Contenu Magnétique 🚀

Mot-clé cible : meta description

Source : Ubersuggest par Neil Patel

Position : introuvable.

Cela signifie que je me positionne en dessous de la centième place. En d’autres termes, un positionnement catastrophique.

Sur l’image ci-dessus, tu peux voir dans la colonne SD (SEO Difficulty), le nombre 19 et la couleur verte. Cela indique qu’il est facile de se positionner sur le mot-clé. Toutefois, selon Ubersuggest, l’outil de Neil Patel.

Cet article est le premier que j’ai écris. C’était le 2 mars 2020. Or, son positionnement est encore très mauvais. Voici ce que j’en pense. Quand on a une minuscule autorité, même une SD à 19 sur Ubersuggest est bien trop élevée. Donc si tu es comme moi, avec une autorité de domaine faible, je te recommande de ne cibler que les mots-clés dont la SD est inférieure à 10, voire proche de 5.

Je te reparle de l’autorité de domaine tout à l’heure. Ok ?

En attendant, passons au deuxième article.

Article n°2 : Comment structurer un article de blog SEO-friendly en 2020 [+Infographie]

Cet article est un contenu que j’ai identifié comme “cornestone”, autrement dit : pilier. Il s’agit, en fait, d’un article qui est étroitement lié à ton domaine d’expertise et, éventuellement, aux formations que tu souhaites vendre (ou que tu vends déjà).

Tu peux, toi aussi, identifier du contenu “cornestone”. C’est, en effet, très facile avec le plugin Yoast SEO.

D’abord, rends-toi à la fin de ton article.

Si tu as installé et configuré Yoast SEO, tu trouveras ceci :

Ensuite, sélectionne “contenu cornestone”.

Enfin, clique sur le curseur et vérifie qu’il est passé au vert.

Voilà, c’est activé.

Ok. Maintenant que c’est fait, revenons à mon article n°2 (strcuturer un article de blog SEO-friendly).

Donc le mot clé est : structurer un article de blog.

Source : Ubersuggest par Neil Patel

Si tu regardes l’image ci-dessus, tu penses sans doute qu’il n’est pas très intéressant de se positionner sur ce mot-clé. En effet, personne ne le recherche puisque le volume est de 0. Alors oui. Tu as raison. Néanmoins, il y a deux mois, le volume de recherche était de 20. Par ailleurs, étant donné que mon domaine d’expertise est l’écriture d’articles de blog qualitatifs, ça peut valoir la peine. D’autant que, je le répète, mon blog a encore très peu d’autorité. Donc une SD à zéro, ça se tente.

Position : 78. C’est mieux. Néanmoins, je reste invivible aux yeux de mes lecteurs.

Rappelle-toi l’adage :

“Si tu veux cacher un cadavre, met-le en deuxième page de Google, personne ne le trouvera jamais”.

Alors imagine en page 8… Voilà. Un article à vingt mille lieues sous les mers.

Source : SEO Hero Ninja

La marge de progrès est donc (très) grande.

Next.

Article n°3 : Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Encore un article que j’ai identifié “cornestone”.

Mot-clé : qu’est-ce que le seo.

Celui-ci est assez cool. En effet, il est facile de se positionner dessus (même pour un nouveau blog comme le mien). En plus, il est souvent recherché. Et, bien évidemment, c’est le coeur de mon sujet. C’est ce genre de mots-clés que tu dois cibler préférentiellement.

Position : introuvable. Autrement dit, supérieure à 100.

Hum. Le chemin est long.

Article n°4 : Comment installer un plugin WordPress facilement (et rapidement)

Alors celui-ci, je vais être honnête, je l’ai fait en “mode détente”. J’avais envie d’aider les nouveaux utilisateurs de WordPress en leur préparant un tuto facile à suivre. Aussi, je dois te l’avouer, j’avais envie de tester le bloc de données structurées “How to” de Yoast.

Tient j’y pense, je n’ai pas regardé ce que ça donnait dans la page de résultats de Google.

C’est l’occasion, encore, de te donner une technique. Pour savoir à quoi ton contenu ressemble, dans la page de résultats, saisi site:https://ton-nom-de-domaine.fr/slug-de-ton-article

Par exemple : site:https://contenu-magnetique.fr/installer-un-plugin-wordpress/

Source : Google

Bon. Clairement, le bloc de données structurées “How to” ne donne rien. En tout cas, pour le moment.

Ce n’est pas le cas, en revanche, pour les données structurées de type FAQ (sur l’article n°3) :

Source : SERP de Google

J’en profite pour te rappeler rapidement comment ajouter un bloc de données structurées avec le plugin Yoast SEO. Attention, cela nécessite aussi d’utiliser l’éditeur de WordPress par défaut : Gutemberg.

D’abord, crée un nouveau bloc en cliquant sur le +

Ensuite, sélectionne “Blocs de données structurées de Yoast”

Pour finir, choisi FAQ et ajoute les questions et leurs réponses associées.

Voilà. Maintenant tu sais. Les FAQ (Foires Aux Questions), te donnent l’opportunité :

  1. de faire une synthèse de ton article avec des questions et réponses courtes ;
  2. de donner des réponses à des questions couramment posées, mais que tu n’as pas traitées dans le corps de ton article.

Ok, je l’avoue, je me suis égarée. Mais c’était pour te donner une astuce en or 😇

Bref. Revenons à mon article n°4.

Mot-clé : installer un plugin WordPress

Source : Ubersuggest par Neil Patel

Position : introuvable. Jamais deux sans trois. Pas vrai ?

L’article n°4 était le dernier de la liste. Alors, quel est le bilan ?

Un seul de mes articles se “positionne” sur Google. Et pas sur la première page, non. En page 8. J’ai envie de te dire que c’est un miracle d’avoir généré un trafic de 18 utilisateurs provenant des moteurs de recherche.

Clairement le bilan est, en termes de positionnement, mauvais. Je dirai même plus : super naze. Mais je ne lâche rien. Et j’espère que toi non plus tu ne lâches rien 💪🏼. Parce que oui, c’est comme ça quand on débute.

À ce propos, je t’ai dit plusieurs fois que mon blog était nouveau. Qu’il n’avait pas “d’autorité”. Mais sais-tu comment mesurer ça ? Parce que je t’en parle dans la prochaine partie.

L’autorité de mon domaine fin avril (plus bas, ça n’existe pas)

Ici, je voudrais juste te montrer comment connaître l’autorité de ton domaine (ou celui d’un autre).

Tu vas voir c’est très simple.

D’abord, ajoute l’extension MozBar à ton navigateur. Voici à quoi cela ressemble :

Source : Moz

En allant sur ton site, la MozBar va t’indiquer de nombreuses données, et notamment :

  1. La PA (Page Authority), qui correspond à l’autorité de la page web.
  2. La DA (Domain Authority), qui correspond à l’autorité du blog.

L’autorité de ton domaine correspond, en fait, à l’autorité de ton blog. Le score est calculé sur 100, par Moz.

Sache qu’un domaine d’autorité de 15 ou plus, te permet de te positionner facilement et rapidement sur des mots-clés à faible difficulté SEO. Par ailleurs, un domaine d’autorité de 40 est déjà excellent. En effet, atteindre le score maximum (100) est rare. Youtube, par exemple, bénéficie de ce score.

Le score de Contenu Magnétique, en avril, est de 1. C’est te dire à quel point mon blog n’a pas d’autorité. Or, le domaine d’autorité est un facteur de classement important aux yeux de Google.

Ainsi, mon bilan est tout à fait normal. Le secret, pour commencer à augmenter mon autorité, est de persévérer dans la création de contenu de qualité (pertinent, utile et précieux pour l’utilisateur).

Alors je te le redis : toi et moi, on ne lâche rien.

Ok ?

Bien.

Il est temps que tu découvres les actions que j’ai mis en place, pour favoriser mon SEO.

Les actions réalisées (et parfois inutiles) pour augmenter mon trafic ce mois-ci

  1. Rédaction de deux articles de blog, optimisés pour Google (au lieu de quatre).
  2. Prise de contact avec un gros blogueur et obtention d’un accord de principe pour la rédaction d’un article invité.
  3. Création d’un groupe Facebook avec réalisation de mes premiers tutos vidéos.
  4. Création de ma chaîne Youtube et réalisation de ma toute première vidéo. Si ça t’intéresse, il s’agit d’un tuto pour installer, configurer et utiliser Yoast SEO.
  5. Installation, avec l’aide d’un ami blogueur, d’un répertoire d’émoji gratuits. Pourquoi ? Parce que Neil Patel s’est rendu compte qu’un petit outil pouvait générer un maximum de trafic. Donc je suis en plein test. Mise à jour : j’ai finalement enlevé ce repertoire. En effet, il semble peut consulté. 

Clairement, les actions 3 et 4 n’étaient pas prioritaires. Mais je ne regrette pas de les avoir réalisé. En effet, elles m’ont quand même aidé à générer une liste de 103 abonnés.

Passons maintenant aux réussites du mois.

Mes réussites du mois d’avril 

  1. Lancement de ma première prestation “Le kit d’idées d’articles magnétiques”, à moins de 2 mois de l’ouverture officielle du blog.
  2. Idée et création du plan détaillé d’une future formation sur la recherche et la classification de mots-clés (et j’ai même pris le temps de protéger ma méthode avec une enveloppe Soleau).
  3. Rédaction de deux articles de blog, dont un article pilier.
  4. Passage à l’action continu (en prenant le risque que cela soit imparfait).

Ok. Je passe à mes “échecs”.

Mes échecs du mois d’avril et mes axes d’améliorations pour le mois de mai

Je n’ai pas réussi à écrire les 4 articles que j’avais prévu pour le blog. Axe d’amélioration : trouver des stratégies pour être plus rapide, notamment dans la rédaction de mes articles.

Je n’ai pas écrit l’article invité. Axe d’amélioration : prioriser. Le guest posting (écriture d’articles invités) est, en effet prioritaire, pour augmenter l’autorité d’un blog débutant.

Je m’éparpille. Au lieu de prioriser et d’écrire mes articles, pour réussir mon défi, j’ai créé :

  • des vidéos tutos ;
  • un groupe Facebook ;
  • une chaîne Youtube ;
  • une prestation.

Axe d’amélioration : prioriser et rester “focus” sur mon défi.

Je suis perfectionniste dès qu’il s’agit de créer des articles de blog. Par conséquent, je passe des heures à écrire un article pour finalement l’abandonner. Axe d’amélioration : lâcher prise. Arrêter de vouloir être parfaite. D’autant que tout est réajustable.

J’ai mal ciblé mes premiers mots-clés au départ. Axe d’amélioration : créer une liste de mots-clés à haut potentiel d’attraction et de conversion clients (chose, qu’en plus, je maîtrise parfaitement). Je vais aussi tâcher de me concentrer sur des mots-clés à très faible difficulté SEO (10<).

Je me focalise sur mes échecs plutôt que sur mes réussites. Axe d’amélioration : me pardonner de n’être qu’un être humain. C’est bien, parfois, de regarder derrière soi pour constater le chemin parcouru.

Voilà. C’est tout pour ce premier bilan.

J’espère que cela t’as inspiré.

👉 Qu’aimerais-tu apprendre de plus (ou de moins) dans le bilan du mois prochain ? J’attends tes suggestions en commentaire. Vraiment. J’y tiens. Alors à ton clavier.


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Challenge SEO : bilan n°2 (mois de mai)

  • Bonjour,

    Concrètement le contenu cornerstone apporte quoi? Ça aide yoast à donner des indications sur l’outil ou ça donne une info concrète à Google ?

    • Coucou Mathieu. En gros Yoast se charge d’envoyer un signal à Google pour dire que cet article est l’un des pilier du blog et doit être considéré par Google comme tel. C’est le coeur de ton sujet. Souvent c’est un article de type “Guide complet” qui aborde de A à Z la thématique coeur de ton blog.

    • Merci Nico pour ton soutien infaillible. Je suis touchée et j’ai la patate pour continuer. Ça a été vraiment agréable de rédiger un article bilan comme celui-ci. Ça me change un peu des articles SEO-friendly (étant donné que cet article n’est pas optimisé pour Google). Celui-ci est beaucoup plus empreint de mon histoire et de mes ressentis. J’ai hâte de partager la suite avec vous tous 🥰

  • Bravo ! C’est déjà beaucoup de chemin parcouru en un mois, Natacha. Et puis tu oublies de mentionner tout le temps passé à nous aider à comprendre le SEO et à améliorer notre propre blog. Je parle de la communauté de blogueurs dont nous faisons toute deux parties, qui ne serait pas la même sans ta participation chaleureuse et désintéressée. Je ne doute pas un seul instant que tu parviennes à tes objectifs, car tu le mérites. Go ahead !

    • Merci. Sincère merci. Je suis touchée par ton commentaire. Et c’est toujours un véritable plaisir d’aider notre communauté qui nous le rend si bien. Et vraiment j’adore le faire. Tu me donnes la pêche 💪🏼

  • Encore un super article plein de bons conseils Natacha merci.
    N’aie aucun doute sur ton autorité, elle est déjà en train de se construire ! Tu as fait un énorme boulot déjà. Tes contenus sont complets, clairs et ont cette qualité de rassurer en prenant ton lecteur par la main donc ne lâche rien ! Tu es dans le vrai 😉 (<– cet emoji a été copié/collé grâce à la page que tu nous as offerte sur ton site ! ).
    Juste une question. Je pensais que tu allais en parler dans ton article : en tant que tout nouveau blog, n'es-tu pas pénalisée par la sandbox de Google ?… Es-ce que ça existe encore ce truc ?…
    Bonne continuation à toi !

    • Coucou Jean-François. Merci pour ton soutien. C’est adorable. Chacun d’entre vous me donne la force d’avancer. Ne serait-ce que pour vous éviter les erreurs dans lesquelles je vais certainement tomber. Mais ça ne me fait pas peur. Au contraire, c’est une vraie aventure.

      Alors cette notion de Sandbox, me semble-t-il c’est en fait l’idée que lorsque notre blog naît, il est d’office dans un “bac à sable”. Il doit grandir, apprendre, faire ses preuves. Je ne dirai pas que Google “pénalise” un nouveau blog. Je dirai plutôt qu’il le regarde d’un oeil intrigué.

      Qui es-tu ? Que veux-tu ? Qu’as-tu à offrir ? Quel est ton domaine d’expertise à toi ?

      C’est légitime qu’il se pose toutes ces questions. Comme un être humain, il n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Il a besoin d’un peu de temps pour comprendre à qui il a affaires. Donc oui. On passe tous par là. C’est normal. Il faut l’intégrer et prendre son mal en patience. Persévérer. Ne rien lâcher. C’est ce qui m’anime dans ce défi. Prouver qu’en partant de zéro, on peut sortir du bac à sable si on s’en donne les moyens.

      Merci pour ton commentaire en tout cas. La question était très intéressante.

  • Félicitations Natacha ! article aussi génial que le défi !
    C’est bien plus passionnant d’apprendre le SEO en suivant ton évolution touchante d’humanité et de réalisme, comme on lirait bon un roman.
    Continue et envole toi vers le succès !

  • Hello, je trouve ça pas trop mal pour un premier mois d’existence.
    Il faut attendre au moins 3 mois pour commencer a voir des résultats par rapport au SEO. La qualité est là donc a ta place je me ferais pas trop de soucis.

    • Merci Aurore. C’est cool. Tu me boostes toi aussi 😍 Je ne me sens pas inquiète. Plutôt curieuse. J’ai hâte de voir où cette aventure va nous emmener. C’est un plaisir de partager ça avec vous. Mais tellement. Et oui, je sais que ça prend du temps. Ça va être super intéressant de voir à quel moment il va y avoir un vrai changement. 🎯

  • Hello ! Super intéressant ce partage d’expérience à ce challenge ! Pas toujours facile de tenir ses objectifs mais bon ça fait parti du challenge 😉
    Bravo !

    • Coucou Cécile. Merci pour ton retour. Je suis totalement d’accord avec toi. Je crois que si c’était “trop” simple, cela signifierait que le challenge n’en est pas vraiment un. En tout cas c’est super chouette de partager ça avec vous. Merci encore pour ce commentaire de soutien 😉

  • Hey 😃,

    Sympa ton article bilan, c’est déjà super d’être capable d’analyser et de reconnaître ses points faibles et ses points forts, tout le monde n’en est pas capable..
    J’ai bien aimé cet article un peu “humoristique” à certains moments 😅.

    Continue, lâche rien 💪💪

    Tu connais ce que je pense de tout ça donc tête focus. 😉

    Mais bravo prendre du recul sur tout ça va te faire progresser. 👏👏👏👏

    Vivement dans un mois pour voir l’évolution. 😃

    PS: vérifie quand même que tes articles ne soient pas en Noindex 🤭 ( je te taquine 🤣)

    • Oui FOCUS c’est vraiment le mot. 😀
      Merci pour le “un peu” humoristique. Je reste moi-même et ça fait du bien 😉
      Et moi aussi j’ai hâte de voir l’évolution dans un mois. Le challenge est de taille : objectif 625 visites mensuelles 💪🏼

  • Super article Natacha, hâte de suivre ton évolution ! Tu me donnes des pistes pour mon blog (viser des très faibles SD) bon ça va j’ai un DA de 8 c’est déjà mieux que 1 😂
    Mais bravo en tout cas pour tes 103 inscrits tout de même c’est déjà super, the money is in the list, je n’ai aucun doute que tu va réussir ton défi😉

    • Coucou Marc. Oui un DA de 8 c’est déjà vraiment pas mal 💪🏼 Bravo à toi. Ne lâche rien, c’est le début de l’autorité et je crois en toi. Tu es super impliqué. Merci pour ton soutien. À très vite.

  • Meilleur article bilan de l’année!
    Du blogging, du développement personnel, du dynamisme, de l’humour. Bref mes respects.
    Merci Natacha 🙂

    • Avec plaisir Mathieu. Je veux rester transparente au maximum avec chacun d’entre vous. L’idée c’est vraiment d’apprendre en testant. C’est à la fois un challenge mais aussi un véritable test. Je trouve ça génial autant pour moi que pour vous. J’ai hâte que nous en tirions tous les leçons 🙏🏻🔥

  • bonjour Natacha, toujours un plaisir de te lire et de voir ton avancée. J’ai fait des allers-retours en même temps que je te lisais sur mon google analytics, mon Yoast et Ubbersuggest 😂 Nos blogs ont le même âge, mais à te lire, je me dis que j’ai vraiment du boulot en SEO ! ta vidéo m’avait bien plu. Je suis impatiente d’en voir d’autres, notamment pour bien se servir de Ubbersuggest et des requêtes SEO. la plupart du temps les mot-clés que je cible sont référencés dans google mais pas dans ubbersuggest… j’ai vraiment l’impression de mal m’y prendre !

    • Coucou Caroline.

      Ne t’inquiètes pas pour tout ça. Le SEO est un gros morceau qu’il faut découper en plusieurs bouts. Mais, il est bien plus accessible qu’on peut le penser. Il fait peur au début. Parce qu’il y a énormément d’informations à intégrer. Je me concentre sur le SEO in page (ou on page). Autrement dit, le SEO à l’intérieur de la page, et plus particulièrement aux articles de blog. Rien que ça c’est un gros morceau. Mais encore une fois hyper accessible. Tu vas voir. Un pas à la fois. J’ai entendu tes demandes et merci infiniment de m’en faire part. Car je tiens à aider mon audience. Donc si tu me suggères des choses sur lesquelles tu as besoin d’être éclairée : c’est parfait 🥰 Merci à toi. J’adore utiliser Ubersuggest. Et je me forme pour l’utiliser encore mieux. Alors il est très probable que je fasse des vidéos là-dessus. Je pense que je vais, d’ici quelques semaines, essayer de faire un challenge vidéo de 5 jours sur Facebook pour que vous appreniez un max de choses. Tu me donnes des idées.

      Mais dans l’attente, qu’entends-tu par “référencer dans Google” mais pas dans “Ubersuggest” ? Sais-tu qu’Ubersuggest est un outil qui est parfaitement intégré à Google. Il ne s’attarde pas sur les recherches des autres moteurs de recherche. Donc les données sont les mêmes. C’est la raison pour laquelle je te demande de préciser ta question/pensée par rapport à cela. Je vais pouvoir t’éclairer 😉

      • Merci pour ton retour Natacha, et ravie si mes suggestions t’aident 😊
        exemple de mot clé : “alimentation adolescent” dans google 12400 résultats, dans ubbersuggest 0 volume de recherche. Mais ubbersuggest propose des idées de mots clés plus longs

        • Coucou Caroline, en effet c’est important de mixer quelques outils pour vérifier la cohérence des données relatives aux mots-clés. Le mieux est de faire une première liste d’idées de mots-clés pertinents. Une fois celle-ci réalisée et le mot-clé du prochain article choisi, il faudra revérifier les données du mots-clés à l’aide de plusieurs outils gratuits. Par exemple : l’extension chrome Keyword Surfer + Google Keyword Planner + Moz free etc.

  • Un article intéressant que j’ai découvert en lisant votre profil sur un site lié au référencement ( web…info ).
    Je travail également le référencement de mon site ( mon DA est de 10 ) en rapport avec l’investissement en bourse.
    Merci pour m’avoir fait connaître Ubersuggest.
    Je vais mettre votre site dans mes favoris pour suivre votre parcours.

    • Merci pour ce retour. Ça me fait super plaisir. Ubersuggest est un super outil. Dommage néanmoins, depuis mars il est devenu payant. Heureusement quelques fonctionnalités perdurent en gratuit. Mais tout n’est plus accessible. Ça a fait beaucoup de bruit dans le monde du référencement. En même temps, Neil Patel dépense environ 200K de dollars par mois (juste pour l’outil). Pas étonnant qu’il ait fini par nous le faire payer 😉

  • Hello,
    C’est juste génial de nous montrer les coulisses et toutes les actions menées pour arriver à ce résultat. Merci beaucoup. Je partage 😊
    Sylvie

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