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Meta description : la rédiger et l’optimiser pour augmenter le taux de clics

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • À quoi correspond la balise meta description (et pourquoi tu dois t’y intéresser)
  • Comment faire une bonne meta description, grâce à la méthode des 7C
  • Comment remplir la balise meta description (même si tu n’y connais rien en html)
  • Comment la balise meta description peut inciter les internautes à cliquer
  • Et bien d’autres astuces pour captiver ton lecteur

C’est parti.

Meta description : comment l'optimiser en 2020 guide ultime

La définition et l’intérêt de la meta description en SEO

Qu’est-ce que la meta description ?

La meta description est l'extrait de texte qui décrit le contenu de ta page. Elle apparaît en-dessous du titre, dans la page de résultats de Google. Le titre en bleu correspond, quant à lui, à la balise title.
Qu'est-ce que la balise meta description ? Les extraits de pages sont encadrés en bleu

Ce texte est également appelé snippet. Le terme peut être traduit par “extrait” ou “fragment”.

Attention toutefois à ne pas le confondre avec le featured snippet, un extrait de texte situé au dessus de la position 1 (en position 0).

Qu’est-ce que la balise meta description en HTML ?

Le texte descriptif de ta page, ou de ton article de blog, est intégré dans une balise html que l’on appelle la balise meta description. La voici :

<meta name=”description” content=”ici, insère le texte qui décrit le contenu de ta page web”/>

Elle doit être placée après la balise title :

<head>

<title>Balise meta description : comment l’optimiser pour plus de clics</title>
<meta name=”description” content=”extrait de texte qui résume le contenu de la page web”/>


</head>

Rassure-toi. Si tu possèdes un CMS (gestionnaire de contenu) comme WordPress, tu n’as pas besoin d’entrer dans les détails du code html.

En effet, il existe un plugin qui te permet de modifier la balise meta description très facilement : Yoast SEO. Je vais y revenir dans la suite de cet article.

Même si tu n’y connais rien au langage html, je peux te montrer comment espionner la balise meta description de tes concurrents. Crois-moi, c’est un jeu d’enfant. Ça te dit d’apprendre rapidement ?

Top !

Comment espionner la balise meta description de tes concurrents ?

Selon le navigateur, la technique peut être légèrement différente.

👉 Fais le test, dès maintenant, sur cette page.

Voici comment trouver la balise meta description d’une page web, depuis le navigateur chrome :

  • sur PC tu dois faire un clic droit et choisir afficher le code source de la page ;
  • sur Mac, maintiens la touche “ctrl” enfoncée tout en cliquant sur la page. Là encore, choisis afficher le code source de la page
Comment afficher le code source d'une page

Après cela, utilise le raccourci de recherche suivant : 

  • sur PC appuie simultanément sur les touches ctrl + f ;
  • sur Mac, le raccourci est cmd + f. 

Une barre de recherche s’ouvre alors. Il te suffit, à présent, de saisir le terme description, comme ceci :

trouver la balise meta description

Félicitations, tu as trouvé la balise 🥳

Comment trouver la balise meta description dans une page web

Quel est l’intérêt de la meta description en SEO ?

Tu dois savoir que Google ne lis pas les mots-clés de la balise meta description. 

De prime abord, tu pourrais penser que cette balise n’a donc aucune utilité pour ton SEO. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Elle a, en effet, un impact indirect sur ton positionnement.

Laisse-moi t’expliquer.

L’objectif de la description selon Google

Officiellement, la description doit renseigner l’utilisateur sur le contenu de la page web. Google recommande de rédiger une meta description qui représente fidèlement le résultat Web.

C’est, évidemment, la base.

L’objectif de la meta description selon Olivier Andrieu

Toutefois, l’objectif ultime de la meta description est de convaincre l’internaute de cliquer et donc, d’augmenter le taux de clics (CTR : Click Through Rate).

Olivier Andrieu, expert SEO français et créateur du site abondance.com, considère la balise meta description comme un agent commercial. 

Citation d'Olivier Andrieu sur la meta description
Olivier Andrieu – Référencement Google, Mode d’emploi

Mais il y a mieux encore.

Ce fameux “agent commercial” travaille pour toi :

  • gratuitement,
  • 7 jours sur 7,
  • 24 heures sur 24.

Plutôt cool non ?

La balise title, elle aussi, a pour objectif d’inciter au clic. En fait le title et la description correspondent à la vitrine de ton contenu.

Imagine la vitrine d’un pâtissier.  Elle est propre, transparente, tu peux y voir nettement au travers. 

Alors. Que vois-tu ?

De jolies tartes aux fraises bien alignées. Ça te met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Eh bien c’est exactement l’effet que ta description dois faire à l’internaute. En la lisant, il doit saliver et ne penser qu’à une chose : goûter cette tarte aux fraises qui lui fait tant envie. 

Et justement, les algorithmes de Google sont très attentifs au comportement de l’internaute. S’il constate que de nombreux utilisateurs cliquent sur ton contenu, alors ce dernier gagnera des positions dans la SERP (page de résultats).

La notion de Pogo Sticking

Attention toutefois, si après avoir cliqué sur ta page l’internaute retourne sur la page de résultats, Google considèrera que ton contenu n’est pas pertinent.

L’effet inverse se produira alors : ton contenu dégringolera dans la SERP (Search Engine Results Page). C’est ce qu’on appelle le Pogo Sticking. Et ça, c’est vraiment mauvais pour ton référencement.

Pour l’éviter, veille a toujours satisfaire l’intention de l’utilisateur.

Au final, la SERP propose une liste de vitrines remplie de contenus web. Quelle pâtisserie l’internaute va-t-il choisir ? La réponse est : la plus attractive, bien évidemment. 

La question est donc de savoir comment rendre la meta description irrésistible aux clics ?

J’ai une formule pour toi : les 7C.

La méthode des 7C pour rédiger une meta description irrésistible

Une bonne meta description est :

  1. Cohérente.
  2. Captivante.
  3. Convaincante.
  4. Claire.
  5. Concise.
  6. Consciencieuse.
  7. Ciblée.
Infographie comment optimiser la meta description : la méthode des 7C
Clique sur l’infographie pour l’agrandir.

Ces 7 éléments sont également utilisés en écriture persuasive (copywriting).

Cohérente

La cohérence est la recommandation n°1 de Google.

Rappelle-toi, dans ses recommandations officielles, Google précise que la description donne aux utilisateurs une idée claire du contenu de l’URL.

Attention. Tu ne dois surtout pas lister des mots-clés. En effet, Google pénalise cette pratique.

Par ailleurs, si tu souhaites optimiser ton contenu pour les moteurs de recherche, tu dois garder en tête la chose suivante :

Chaque pièce de contenu est unique et doit donc se concentrer sur un unique mot-clé. 

Relis cette phrase. C’est important.

Captivante

Captiver c’est, en fait, attirer l’attention de l’internaute. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

L’écriture conversationnelle

D’abord, tu dois rédiger ton texte en imaginant que tu t’adresses directement à l’internaute. C’est la clé. On appelle cela l’écriture conversationnelle. L’une des meilleures techniques consiste à t’adresser directement à l’internaute en lui posant une question.

Par exemple :

Faire de la pub Facebook vous semble compliqué ? Apprenez à mettre en oeuvre une campagne efficace et rentable en 12 minutes top chrono. Cliquez ici. 

Si l’internaute tombe sur cette description dans la page de résultats, il est fort probable qu’il ait effectué la recherche suivante : comment faire de la pub Facebook.

Ainsi, lorsqu’il lit : Faire de la pub Facebook vous semble compliqué ? il a le sentiment que l’on s’adresse à lui directement.

En effet, s’il trouvait ça simple, il n’aurait pas saisit une telle requête sur Google. Il se sent donc tout de suit concerné, impliqué et captivé

Les mots puissants

Ensuite tu peux utiliser ce que l’on appelle, en copywriting, des mots puissants. Il en existe plusieurs centaines, voire des milliers. Pour commencer, je te propose de retenir les 5 mots les plus persuasifs selon Gregory Ciotti :

  1. Tu / vous.
  2. Gratuit.
  3. Parce que.
  4. Instantanément.
  5. Nouveau.

Certes, ce sont les mots les plus convaincants de la langue anglaise. Pour autant, ils sont utilisés par TOUS les copywriters français.

La puissance des mots est universelle.

Les chiffres et les nombres

Également, l’utilisation de chiffres ou de nombres produit un effet similaire. 

Par exemple :

Découvrez les 7 erreurs SEO les plus répandues et comment les corriger.

Ou encore :

Garantie 100% satisfait ou remboursé.

Les mots magiques, les chiffres et les nombres, ne sont pas seulement captivants. Ils sont aussi convaincants. Et ça tombe bien, ta description doit l’être aussi.

Convaincante 

Convaincre c’est persuader ton lecteur que ton contenu est le plus pertinent pour répondre à son besoin.

Le bénéfice

En premier lieu, tu dois donner à l’internaute une raison valable de cliquer.

Ton texte répond donc aux questions suivantes : 

  • Pourquoi devrait-il cliquer sur cette page ? 
  • Quel avantage va-t-il en tirer ?
  • Est-ce la meilleure proposition qui lui est faite, par rapport autres contenus proposés ? (Autrement dit, est-ce que les tartes aux fraises n’ont pas l’air meilleures ailleurs ?)

Dans la mesure du possible, essaie de formuler un bénéfice ou une promesse. Imaginons, par exemple, que tu vendes une formation en ligne pour apprendre facilement et rapidement le code de la route. Tu pourrais formuler la promesse ainsi :

Vous souhaitez passer votre code de la route ? Découvrez comment l’obtenir facilement et du premier coup. Cliquez et réussissez.

Il est nécessaire que ton contenu tienne cette promesse. En l’espèce, obtenir son code de la route du premier coup. Autrement l’internaute va cliquer et, ne trouvant pas ce qu’il recherche, va retourner dans la SERP.

Tu te souviens du Pogo Sticking dont je t’ai parlé tout à l’heure ? C’est ça.

Une meta description, même parfaitement rédigée et optimisée, ne pourra rien pour toi si ton contenu est médiocre.

Et pour t’en persuader, repense à cette tarte aux fraises qui te fais tant envie. Imagine que tu croques dedans et que tu découvres qu’elle est immangeable. Tu te sentirais frustré·e pas vrai ?

Ne laisse pas ce goût amère à tes visiteurs. 

L’appel à l’action

Convaincre, c’est aussi inciter à passer à l’action. Et pour ça, quoi de mieux que le fameux appel à l’action (CTA : Call To Action).

Alors, comment rédiger un appel à l’action court et efficace ?

Le secret c’est d’utiliser un verbe d’action et d’être un tantinet directif·ve.

Concrètement, au lieu d’écrire : “Si vous désirez en savoir plus vous pouvez cliquer sur ce lien”, écris plutôt “Cliquez ici”.

Voici une courte liste de verbes d’action pour t’inspirer :

  • Commencer.
  • Acheter.
  • Rejoindre.
  • Découvrir.
  • Obtenir.
  • Réserver.
  • Essayer.
  • Cliquer.

Maintenant, passons à la clarté.

Claire

Pour rédiger ta meta description, et plus largement pour rédiger pour le web, utilise la voix active. Elle améliore la clarté et le dynamisme de ton texte.

Pour rappel, dans une phrase à la voix active le sujet effectue l’action. 
Exemple : Natacha rédige un article de blog.

En revanche, dans une phrase à la voix passive le sujet subit l’action.
Exemple : L’article de blog est rédigé par Natacha. 

Tu sens la différence ? La voix active est plus engageante.

Pour finir, utilise du vocabulaire simple et évite le jargon.

Concise

La description de ton contenu doit être courte. Rappelle-toi, snippet signifie “fragment”.

Voici un modèle simple pour rédiger ta description :

Résumé du contenu de la page avec mise en avant du bénéfice + Appel à l'action

Dans une meta description, le verbe d’action seul suffit à inciter à l’action

💡 La longueur de la meta description est limitée à 160 caractères, espaces compris. En général, cela équivaut à deux phrases courtes.

Passons à l’avant dernier point.

Consciencieuse

La description de ta page, ou de ton article, doit être soignée. Ce n’est pas parce que le texte descriptif est court qu’il doit être négligé. Bien au contraire.

Veille à rédiger des phrases simples, sans fautes d’orthographes et bien ponctuées

Nous sommes humains, et il nous arrive à tous de laisser des coquilles. Moi la première. Cependant, s’il y a bien un endroit où il est primordial de faire attention, c’est dans la meta description.

Rappelle-toi : la meta description est la vitrine de ton contenu. Si la vitrine de la pâtisserie était pleine des traces de doigts, que le sablé de la tarte était émietté, et que la religieuse avait perdu la tête, que penserais-tu ? 

Ça ferait désordre n’est-ce pas ?

On est d’accord.

Passons au dernier point : le lecteur cible et la requête cible.

Ciblée

Je t’ai parlé d’écriture conversationnelle tout à l’heure. Avoir en tête la personne à qui tu t’adresses lorsque tu rédiges ta meta description est une première façon de cibler.

De façon implicite, tu cibles ton lecteur idéal.

La seconde façon est de cibler le mot clé.

Idéalement, le mot clé principal sur lequel tu souhaites te positionner doit apparaître dans la première phrase de ton extrait

Pourquoi ?

Parce que Google, dans sa page de résultats, affiche en gras la requête saisit par l’utilisateur. C’est une opportunité supplémentaire d’attirer le regard de l’internaute. 

Toutefois, il existe une autre méthode pour capter instantanément l’oeil de l’internaute.

C’est Olivier Roland qui m’a parlé de cette astuce.

L’astuce d’Olivier Roland pour optimiser la meta description (rapidement)

Alors. Prêt·e à découvrir une astuce (super) simple et (ultra) efficace pour attirer l’attention de l’internaute en un coup d’oeil ? 

Roulement de tambour… 🥁

L’astuce est…

L’utilisation de…

L’émoji. Et particulièrement ceux-là :

➡️

Quoi. C’est tout ? 

Pas tout à fait. Il y a aussi les caractères spéciaux, et notamment celui-ci :

Pourtant, tu liras dans de nombreux autres articles qu’il faut éviter les caractères spéciaux dans la meta description.

C’est faux.

J’utilise cette astuce depuis plus de 3 ans maintenant et rassures-toi, ce n’est pas pénalisé par Google.

D’ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser. Je te montre des exemples bientôt.

La modification de la meta description grâce à Yoast SEO

Grâce aux nombreux plugins disponibles sur WordPress, il n’est plus nécessaire d’être développeur web pour créer et gérer son propre site internet

Pour rédiger les meta description, et plus largement pour améliorer mon SEO, j’aime utiliser Yoast SEO. C’est un plugin gratuit qui te permettras de modifier tes balises aisément.

Commence par installer et activer le plugin sur ton site WordPress.

Besoin d’un tuto vidéo complet ? Je t’invite à regarder cette vidéo :

Une fois le plugin installé, tu pourras modifier tes meta données, autrement dit les balises html title et meta description.

Modifier la meta description avec Yoast SEO : tuto

Clique sur modifier les métadonnées.

Comment modifier la meta description avec Yoast SEO

Il ne te reste plus qu’à rédiger ta parfaite meta description 💪

La raison pour laquelle Google n’utilise pas (toujours) la description d’origine 

Je pense qu’il est important que tu saches que, parfois, Google n’utilise pas la meta description que tu as créé.

😲 Quoi ?!

Eh oui. Une étude menée par Moz révèle que seules 35,9% des balises meta descriptions ne sont pas modifiées par Google. Autrement dit, 64,1% d’entre elles subissent quelques modifications. 

Pourquoi ?

Parce que Google estime que la description d’origine n’est pas la plus pertinente au regard de la requête saisie par l’internaute.

Pour illustrer mon propos, je vais utiliser trois requêtes différentes et observer la différence d’affichage pour un même article.

Exemple n°1 : la requête “Bien choisir son rouge à lèvres”

Exemple de meta description reprise en totalité par Google

La meta description a été reprise en totalité. Ainsi, Google estime qu’elle est pertinente pour la requête bien choisir son rouge à lèvres.

Exemple n°2 : la requête “Rouge à lèvres guide”

Exemple de meta description tronquée par Google

Pour ce mot-clé, Google a choisi de ne pas conserver la balise d’origine. Il lui semble plus opportun d’utiliser l’introduction de l’article. La deuxième phrase est tronquée […] et, honnêtement, le résultat est peu engageant. 

Du coup j’ai décidé de mettre à jour ma meta description, et quelques jours plus tard voici ce que j’obtiens pour la même requête :

Exemple de meta description reprise en totalité par Google après modification

✨ Tada ! Google utilise, à présent, ma meta description en totalité.

Exemple n°3 : Requête “Quelle texture de rouges à lèvres choisir”

Exemple de meta description reprise en partie par Google

Dans ce troisième exemple, Google a repris la meta description originelle, mais seulement en partie. Il a choisi d’utiliser les passages de l’article les plus pertinents, au regard de la recherche effectuée. Et pour cela, il s’est très probablement aidé des mots clés que l’on voit apparaître en gras dans le snippet. 

Donc, au final Google fait ce qu’il veut avec mon texte ?

Oui, Google reste le seul maître à bord de la SERP. Et non, tu ne peux pas tout contrôler. Loin de là.

3 exemples de meta description à recopier (+ un contre-exemple à éviter)

Exemple n°1 : la requête “plugin SEO”

Exemple de meta description optimisée par wpmarmite

Comment vérifier que cette meta description est qualitative ? 

Eh bien il suffit de la passer au scanner des 7C. C’est une chose que tu peux faire avec tes anciennes balises meta, si tu souhaites les mettre à jour (et les optimiser).

Donc, faisons l’exercice avec l’exemple ci-dessus.

Est-elle cohérente ? Oui puisque la page traite bien d’un plugin SEO (en l’espèce, la requête de l’utilisateur). 

Est-elle captivante ? Oui, grâce à l’utilisation de quelques mots puissants. Notamment :

  • incontournable ;
  • comment ;
  • détaillé.  

Est-elle convaincante ? Oui puisqu’elle invite le lecteur à passer à l’action grâce à un verbe d’action (découvrez comment).

Est-elle claire ? Les mots choisis sont simples. Certes le mot plugin n’est pas ordinaire, mais c’est l’utilisateur qui a fait cette recherche. Le langage de l’utilisateur est respecté, c’est donc ok. 

Est-elle consciencieuse ? Elle est bien ponctuée et ne présente aucune faute d’orthographe. En revanche, petite coquille avec un “pour” en trop dans la première phrase. L’erreur est humaine, tu le sais. 

Est-elle ciblée ? Tout à fait. Les mots de la requête sont en gras. Cela signifie que le ciblage des mots clés, par wpmarmite, est correct.

Exemple n°2 : la requête “boutique de vêtements en ligne”

Maintenant que tu as compris le truc, voyons ce qui fait la particularité de celle-ci :

Exemple de meta description bien rédigée et optimisée pour les clics (zalando)
  • le mot-clé “vêtements” est ciblé ;
  • les caractères spéciaux attirent l’oeil et permettent d’économiser des caractères (✓&*);
  • l’utilisation du mot “gratuit” à deux reprises, ainsi que l’utilisation du nombre 100 capte l’attention. 

Tous ces éléments en font une description définitivement optimisée pour les clics

Exemple n°3 : la requête “comment choisir son objectif”

Exemple de meta description parfaitement rédigée et optimisée pour la requête comment choisir un objectif photo

Voici un exemple type de la meta description parfaite.

Ici on a la totale. Le mot clé comment choisir un objectif photo + le caractère spécial ➽ + les questions qui interpellent + l’émoji ✅ + le (double) passage à l’action avec Choisissez selon VOS besoins en cliquant ici !

Tu ne seras pas surpris·e si je te dis qu’il détient la première position sur Google, sur la très concurrentielle requête : comment choisir son objectif.

Bien entendu le contenu est, lui aussi, excellent.

Un contre-exemple (qui fait mal aux yeux)

Voici le contre-exemple que j’ai choisi :

Exemple de meta description non optimisée pour les clics

Ai-je vraiment besoin de t’expliquer pourquoi cette description est mauvaise ?

On est d’accord. C’est assez évident.

En effet, tu arrives au bout de cet article et je suis convaincue que tu es désormais capable de repérer une meta description médiocre à des kilomètres.

Je me trompe ?

Génial alors.

Une meta description optimisée c’est un taux de clics plus élevé

Il suffit d’effectuer quelques recherches sur Google pour se rendre compte qu’il y a peu de meta descriptions optimisées pour les clics. Par conséquent, c’est une façon supplémentaire de te démarquer de la concurrence

Si créer du contenu de qualité n’est pas une mince affaire, optimiser la balise meta description est vraiment simple et rapide. De même, c’est une excellente opportunité d’améliorer ton taux de clics et, indirectement, ton trafic. Alors pourquoi s’en priver ? 

👉 À toi de jouer. Rédige la meta description de ton prochain article.

Cet article mérite d'être partagé, non ? 😊

As-tu envie de réagir à cet article ? As-tu des questions ?

    • Coucou Audrey,

      J’espère que cela va t’aider à te débarrasser de la cette sensation de “galère” au moment de la rédiger. Tu verras, au départ c’est un peu une gymnastique cérébrale, mais très vite cela deviendra facile et promis : zéro galère 😉

  • Génial cet article !
    Et oui, même après plus d’un an de blogging, je m’arrache encore les cheveux sur mes métadescriptions…
    Merci pour cet article oufissime ! Une véritable fiche outil à garder sous le coude. Les 7C, c’est juste énorme !

    • Yeah Jung 🥳

      Merci pour ton enthousiasme. Je suis très touchée. C’est vraiment mon souhait, que vous ayez une fiche outil à portée de mains. C’est aussi pour cela que j’ai créé l’infographie des 7C. Il est possible de l’épingler sur Pinterest et d’y retourner pour se rafraîchir la mémoire sans relire l’ensemble de l’article.

      Encore merci pour ce commentaire qui me boost énormément 🙏🏻

  • Article génial ! Et vraiment très intéressant, clair et précis !!
    J’ai envie de revoir toutes mes métadescriptions et les optimiser maintenant 😉
    Merci Natacha poru ce beau partage !!

    • Merci beaucoup Caroline pour ton retour. Je suis très heureuse de lire ça 🙏🏻

      Et oui c’est l’effet que ça fait le SEO. Quand on connaît les astuces, on a envie de tout réoptimiser.
      Petit à petit ça se fait. Pour ne pas se sentir submergée, l’idée c’est d’apprendre à optimiser chaque partie et d’intégrer ces apprentissages aux articles à venir. Au fur et à mesure on sait tout optimiser et nos articles sont parfaits pour Google (tout en restant extrêmement utile pour son audience).

      Reste connectée ici pour te découvrir de nombreuses autres astuces 😉

  • Superbe article ! Je crois bien que je vais te mettre à contribution pour la méta-description de mon prochain article, comme tu le proposes 😀 Et je vais revoir mes anciennes qui n’ont qu’un faible taux de clic (malgré le travail effectué dans l’article ..). Merci !

    Ah par contre je ne comprends pas bien “chaque pièce de contenu est unique et doit donc se concentrer sur un unique mot-clé” (pourtant je l’ai relue au moins 5 fois xD) : du coup chaque pièce de contenu, c’est chaque article, chaque partie de l’article (donc méta-description séparée du contenu de l’article), voire chaque paragraphe ? 😮

    • Coucou Gabrielle,

      Parfois une petite modification suffit. Et si tes meta descriptions sont déjà parfaitement optimisées, tu vas pouvoir optimiser le reste 😃. En effet, comme je le dis dans la fin de l’article, la meta description est complémentaire à une balise titre et à un contenu (bien optimisés eux aussi). Et ça tombe bien, ce sont des sujets que je vais aborder sur contenu-magnetique.fr 👌

      Tu fais bien de poser la question concernant la phrase “chaque pièce de contenu est unique et doit donc se concentrer sur un unique mot-clé”. Elle est tellement importante.

      Retiens simplement qu’un article de blog doit être optimisé autour d’un unique mot-clé. Imaginons, par exemple, un blog qui aide les lycéens à réussir leur bac. Le blog pourra traiter de méthodologies générales, de préparation mentale, de méthodologies appliquées à des épreuves précises etc. Au lieu de parler au sein d’un même article de toutes les épreuves, il faudra créer un article unique pour chaque un mot clé unique :

      comment réussir son bac de français écrit = 1 unique article
      comment réussir son épreuve de philosophie au bac = 1 unique article
      comment s’alimenter pour favoriser sa concentration = 1 unique article

      etc.

      Il faudra donc éviter de créer un article qui contient tous ces mots-clés réunis.

      Si un seul contenu traite de tous ses sujets, Google ne saura pas vraiment à quelle question du lycéen il répond. Ce sera donc délétère pour ton classement sur les moteurs de recherche.

      Si ce n’est pas clair pour toi, n’hésite pas à m’en parler à nouveau, même par mail. Je répondrais à tes questions.

  • Merci Natacha. Je mets ton article de côté pour mon prochain article. Je retiens l’idée de poser une question et d’aller à l’essentiel en se concentrant uniquement sur les mots clés.

    • Coucou Valentine,

      Génial !

      N’hésite pas à me proposer ta meta description ici, et à me dire s’il te reste la moindre interrogation lorsque tu la créeras.
      La technique de la question est une technique que j’aime particulièrement et que tu peux aussi utiliser dans tes introductions (d’article de blog, de page à propos ou encore de page de vente) 🎯

    • Coucou Emmanuel,

      Wow merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Je suis ravie que tu perçoives mon article de cette façon. J’ai vraiment essayé de créer un article de référence en matière de meta description. De sorte que toutes les infos les plus pertinentes, à ce sujet, se retrouvent au même endroit 😉

    • Bonjour Anne-Gaëlle,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis ravie que tu aies remarqué toutes les petites pépites pour une accroche en or.

      Bonne journée et au plaisir de te revoir sur le blog.

  • Bonjour Natacha, merci beaucoup pour cet article hyper détaillé et très clair. J’ai beaucoup aimé la méthode des 7C. La prochaine métadescription que je ferai sera plus optimisée grâce à tes super conseils : )

    Encore merci et très bonne journée
    Johann

    • Merci infiniment Johann pour ton retour précieux. Je suis super heureuse de lire ça. Surtout concernant la méthode 😃
      Je suis une adepte des moyens mnémotechniques depuis toujours. J’ai pensé que cela pourrait faciliter la mémorisation de la méthode 🙏🏻
      Très bonne journée à toi aussi Johann ☀️

  • Hello,

    Super article dis moi les caractères spéciaux, tu les ajoutes de ton téléphone ?

    Penses tu qu’en mettre un au tout début du titre à un impact ? C’est a éviter ?

    Merci
    🙏

    • Coucou Ivann.

      Excellentes questions.

      Pour répondre à la première, non je ne les ajoute pas de mon téléphone. Je rédige mes articles depuis mon ordinateur. Toujours. J’utilise en fait une base de données d’émojis. Et je le copie/colle. Tout simplement.

      Pour répondre à la seconde, j’ai déjà vu l’utilisation de caractères spéciaux en début de titre. C’est par exemple le cas du site webmarketing & co’m, ou encore developpersaconfiance.com, qui utilise ce signe ▷ devant chacun de leurs titles. De mon point de vue cela participe, quelque part, de l’identité de marque. Donc tu pourrais très bien l’utiliser (et dans ce cas, au risque de paraître un peu lourd, ne pas mettre d’émoji dans ta meta description). Donc oui. Je pense que ça peut avoir un impact. Car, une fois encore, cela attire l’oeil. À toi de choisir si tu souhaites tester cette une astuce. Petit conseil : choisi une technique pour capter l’attention et utilise toujours la même. C’est ainsi que le lecteur finira par comprendre quelle est ta touche perso et repèrera plus facilement ton contenu.

      😉

  • merci, je viens de me rendre compte que j’ai du boulot ! en cherchant sur google, je m’aperçois que pour chacun des mes articles, aucune méta-description n’apparait, Google reprend un extrait ou le début de l’article !

    • Coucou, est-ce que tu saisis exactement ton mot-clé dans la barre de recherche ? Parce que, effectivement, si c’est le cas et que ton article est bien optimisé sur ce mot-clé, ta meta description originelle devrait être conservée 😉

  • Je te prends au mot ! Voici la metadescription de mon dernier article : “ll➤ Cliquez ici pour découvrir comment le Capitaine Rex (The Clone Wars) finit par user de son droit de retrait ✅ Et dans quel cas vous devez le faire !”

  • Bonjour Natacha,

    Que dire ?
    À chaque fois que je lis un de tes articles j’ai l’impression de passer un niveau supérieur 🤩.
    La qualité de tes textes, de tes explications, le rendu visuel particulièrement soigné qui met en évidence les termes et permet de bien comprendre…

    Tout est parfait. Rien à rajouter, rien à enlever (de la part d’une minimaliste c’est rare d’entendre ça 😉)

    Une efficacité que je ne ressens que chez toi.

    Merci du fond du cœur pour tes contenus gratuits qui valent de l’or.
    Je vais retravailler chacune de mes méta-description.

    Un travail exceptionnel 👍

    • Coucou Mylène,

      Oh la la ! Comme ton commentaire me touche. D’autant que j’ai une âme de minimaliste à la base et que j’essaie justement de revenir à l’essentiel. Dans mes contenus ce n’est pas toujours facile, car j’ai un esprit plutôt analytique (et non synthétique 😅).

      Je suis tellement heureuse que cela t’apporte autant.

      Un grand merci encore 😀

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