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[Vidéo] Appliquer la loi Pareto au SEO : les 20% d’actions SEO qui génèrent 80% du trafic naturel

Comment appliquer la Loi Pareto au SEO ?

Dans cette vidéo, je réponds à la question de Nicolas :

Quelles sont les 20% d’actions SEO qui génère 80% du trafic naturel ?

Vidéo “Appliquer la Loi Pareto au SEO”

Synthèse de la vidéo (sous forme de slides)

Pssst…. Tu préfères un résumé sous forme de slides aux couleurs vibrantes ? C’est juste là 💛

Slides • La loi Pareto (80/20) appliquée au SEO par Natacha BESEL

Synthèse de la vidéo “Appliquer la Loi Pareto au SEO”

Deux définitions sont à connaître.

La loi de pareto ou principe 80/20 énonce que 20% des efforts génèrent 80% des bénéfices.

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste a optimiser son site pour les moteurs de recherche. Et tout particulièrement pour Google, n°1 des moteurs de recherche en France.

Le SEO est le synonyme de référencement naturel. Mais comme tu peux le constater avec la capture d’écran ci-dessous, le terme référencement naturel (en rouge) est aujourd’hui bien moins utilisé que celui de SEO (en bleu).

Référencement naturel vs. SEO : quel terme est le plus utilisé en France ?
Source : Google Trends

Revenons à Nicolas, qui me demande : quelles sont les actions qui permettent de positionner un blog, sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour, in fine, attirer un maximum de visiteurs qualifiés. 

L’optimisation d’un site (ou d’un blog) repose sur 3 piliers :

  1. Conception du site = structure html.
  2. Contenu rédactionnel = pages et articles de blog.
  3. Liens entrants = backlinks.

Alors. Quelles sont les 20% d’actions SEO qui génère 80% du trafic naturel ?

Les actions SEO en lien avec le code html / la conception du site

D’abord, tu dois autoriser GoogleBot à crawler, c’est-à-dire à “explorer”, l’ensemble de ton blog.

Sous WordPress, pense a bien décocher cette case (Réglages > Lecture > Décoche la case qui empêche Googlebot d’explorer ton site).

Réglage pour autoriser les crawlers à crawler un site WordPress

Ensuite, tu dois utiliser un thème responsive. Autrement dit, qui s’adapte à tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateur de bureau).

Pour plus de sécurité, pense à passer ton blog en https. Ce facteur de classement ne pèse pas lourd dans les algorithmes de Google. Néanmoins, le message suivant peut clairement “refroidir” un utilisateur :

Exemple de site non sécurisé (accompagné de son message d'erreur)

Or, la confiance est primordiale.

Également, vérifie la vitesse : de ton blog sur GTmetrix (ou d’une page sur PageSpeed Insights) et investis dans un plugin tel que WP Rocket.

Enfin, télécharge Yoast SEO (ou tout autre plugin SEO) qui te permet d’insérer ton mot-clé cible (ou requête cible) dans des balises html hors zone d’édition, et notamment dans :

  1. L’URL.
  2. La balise title.
  3. La balise meta description.

Les actions SEO en lien avec le contenu rédactionnel

Réfléchis aux requêtes que saisissent les utilisateurs que tu veux attirer sur ton blog. Autrement dit, créé ta liste de mots-clés pertinents. C’est la base d’une stratégie SEO gagnante.

Une fois que c’est fait, produit du contenu qualitatif qui cible les requêtes des utilisateurs (et qui satisfait l’intention de l’utilisateur). Pour y parvenir, traite le sujet de manière approfondie et insère naturellement des mots-clés secondaires, c’est-à-dire des mots-clés qui appartiennent au champ lexical de ta requête cible.

Enfin, ajoute des liens internes et externes.

👉Le maillage interne te permet de diminuer ton taux de rebond (% de visiteurs qui quitte ton site sans prendre la peine de consulter une autre page) et d’augmenter la durée de session (temps que le visiteur passe sur ton site). Tu peux consulter ces données dans ton compte Google Analytics.

👉Les liens externes te permettent de renforcer la crédibilité de ton message. Connecte ton contenu à des sites extérieurs qui sont populaires, fiables, mais qui ne te font pas concurrence.

Pour finir, insère la requête cible dans :

  • ton titre (H1),
  • 2 de tes sous-titres (H2),
  • le texte alternatif de ton image,
  • ton introduction,
  • ta conclusion.

Rédige régulièrement des articles invités, en faisant un lien depuis le blog invité, vers ton blog personnel. 

La meilleure action de netlinking (création de liens) au monde, et la plus chronophage aussi, consiste à créer du contenu extrêmement qualitatif et à recevoir des liens naturellement. C’est ce que l’on appelle le linkbaiting.

Deux outils 20/80 indispensables en SEO

Google Analytics

Utilise Google Analytics pour analyser tes statistiques.

Google Search Console

Utilise Google Search Console pour vérifier ton taux de clics.

Appliquer la loi pareto au SEO : commence par utiliser les bons outils dont Google Search Console

Tu peux, ensuite, réaliser des tests pour l’améliorer.

Par exemple, rédige un titre plus accrocheur et, au bout de quelques semaines, observe les effets sur ton taux de clics. Réitère l’exercice en rédigeant, cette fois, une meilleure meta description. 

Astuce pour gagner (ou éviter de perdre) 2500€

Utilise l’audit SEO gratuit d’UberSuggest pour mettre en lumière et réparer les erreurs SEO critiques.

👉 Prêt·e à appliquer la loi Pareto au SEO ?

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  • Super résumé de ta vidéo, c’est très bien les résumés d’une vidéo comme tu le fais. Bravo, encore j’adore ce que tu fais, tu vas tout déchirer. 🥰

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