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Intention de recherche : le facteur SEO qui peut (vraiment) tout changer

Google remue ciel et terre pour afficher les contenus qui répondent, de la meilleure des façons, à la requête saisie par l’utilisateur.

Ok.

Mais concrètement, comment fait-il ?

En fait, il utilise un algorithme qui tient compte d’une multitude de facteurs

La question brûlante est : quels sont ces facteurs ?

C’est là que ça se complique. En réalité, personne ne le sait. Pas même les ingénieurs de Google.

Ceci étant de nombreux experts ont étudié la question. Parmi eux, Cyrus Shepard et son équipe, ont analysé des dizaines de sources fiables. Ils ont, ensuite, publié un guide complet recensant près de 80 facteurs de classement

Voici les 10 facteurs de classement les plus importants :

  1. Un contenu qui cible les requêtes des utilisateurs.
  2. Un contenu que Googlebot peut facilement explorer.
  3. Un site qui bénéficie de nombreux liens de qualité (backlinks).
  4. Un contenu qui répond à l’intention de l’utilisateur.
  5. Un contenu unique, non dupliqué et non plagié.
  6. Un contenu d’autorité, expert et fiable.
  7. Un contenu actuel (et régulièrement mis à jour).
  8. Un taux de clics élevé.
  9. Un site rapide.
  10. Un site responsive (qui s’affiche correctement sur mobile, tablette et ordinateur de bureau).
Facteurs de classements Google : les 10 plus importants selon Cyrus Shepard (zyppy)

Comme tu peux le constater, la plupart de ces facteurs sont étroitement liés au contenu pur

Celui sur lequel je veux attirer ton attention aujourd’hui est l’intention de recherche

Mais avant, j’ai une question. Combien de fois t’a-t-on rabâché que tu devais obtenir des liens qui pointent vers ton site (des backlinks) ?

Des centaines de fois, j’en suis certaine.

En revanche, qui t’as parlé de l’intention de recherche ?

Personne, pas vrai ? Et pourtant, elle est (au moins) aussi importante que les backlinks.

Donc.

Pour mieux te positionner sur Google et dépasser la concurrence, tu dois absolument comprendre la notion d’intention de recherche.

C’est parti.

L'intention de recherche : qu'est-ce que c'est ? Les 4 types d'intentions de recherche.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche, ou “intention de l’utilisateur”, correspond à l’objectif de l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche sur Google

Ainsi, elle est étroitement lié à la notion de mot-clé.

Définition du mot-clé
Un mot-clé (également appelé requête) est un mot -ou groupe de mots- saisit par un internaute dans une moteur de recherche (Google, Bing, Ecosia etc.). 

En d’autres termes, l’intention de recherche répond à la question suivante :

Pourquoi l’internaute saisit CETTE requête dans la barre de recherche ?

Ou encore :

Que désire-t-il trouver/obtenir en tapant CE mot-clé ?

Quelles sont les intentions de recherche les plus fréquentes ?

Classiquement, on distingue 4 types d’intention de recherche :

  1. de navigation ;
  2. didactique ;
  3. d’investigation commerciale ;
  4. d’achat.

Je vais te détailler chacune d’entre elles.

1. L’intention de navigation

Intention de recherche. Intention de l'utilisateur. Intention de navigation. Naviguer sur un site web.

L’utilisateur cherche simplement un site précis, sur lequel il souhaite naviguer. Ainsi, il se contente de saisir le nom d’un site, d’un blog ou d’une marque.

Par exemple si un internaute saisit “Youtube”, il est est évident que son intention est de trouver le lien pour surfer sur Youtube. Sans doute, pour y regarder des vidéos. 

Aujourd’hui, tu vas te glisser dans la peau d’un blogueur qui s’est spécialisé dans Youtube. Tu es donc le créateur du blog cartonne-sur-youtube.fr. Ta mission est d’aider les débutants à créer une chaîne Youtube qui cartonne (ok, tu t’en doutais). 

Tu te rends sur Ubersuggest et tu constates que, chaque mois, près de 56 millions d’internautes saisissent “Youtube” sur Google

56 millions. 😱

Alléchant, n’est-ce pas ? 🤤

Immédiatement tu penses que positionner l’un de tes articles, sur ce mot-clé, constitue une excellente opportunité.

Attention. Le piège est ÉNORME. La perte de temps MONSTRUEUSE.

Eh oui. L’intention de l’utilisateur est de naviguer sur Youtube. Point. Ainsi, ton article n’a pas la moindre chance de l’intéresser. 

Pour résumer, ne perds pas ton temps à te positionner sur un mot-clé dont l’intention de recherche est la navigation (sauf s’il s’agit du nom de ton blog / site). 

En procédant ainsi, tu ne génèreras aucun trafic. Nada.

Par contre, si l’internaute saisit “comment créer une chaîne Youtube”, l’intention n’est pas du tout la même. 

On est d’accord.

Cette fois, l’utilisateur veut apprendre à créer une chaîne Youtube. Son intention de recherche est donc “didactique”.

Didactique ? C’est-à-dire ?

2. L’intention didactique

Intention de recherche. Intention de l'utilisateur. Intention didactique, informationnelle. S'informer, se former, s'instruire.

L’utilisateur cherche à s’informer, voire à s’instruire

Si tu veux attirer du trafic qualifié sur ton blog, c’est l’idéal. 

Ta mission sera de créer un contenu unique, utile et précieux (qui cible les mots-clés à intention didactique). Celui-ci va alors résonner dans le cœur de tes lecteurs. 

Ces derniers ne vont pas seulement découvrir ton blog. Ils vont te découvrir toi. Découvrir qui tu es, quelle est ta vision et comment tu peux les aider.

C’est typiquement l’intention qui se cache derrière le “Comment” et le “Pourquoi”.

Voici quelques exemples qui parleront au grand Gourou Youtube que tu es (quoi ? tu n’es plus dans la peau de ton personnage ?) :

  • “Pourquoi créer un chaîne Youtube”.
  • “Comment trouver des idées de vidéos Youtube”.
  • “Quelle est la meilleure stratégie pour réussir sur Youtube”.
  • “Comment faire une miniature Youtube”.

Également, des mots tels que “formation gratuite”, “MOOC” ou “cours gratuit” traduisent le souhait de l’internaute de se former (gratuitement).

Passons à la troisième intention de recherche : l’investigation commerciale.

3. L’intention d’investigation commerciale

Intention de recherche. Intention de l'utilisateur. L'intention d'investigation commerciale.

Ici, l’utilisateur envisage d’acheter un produit, une formation ou un service. Néanmoins, il souhaite comparer les différentes offrent avant de se décider

Typiquement, les mots-clés inclus des termes tels que :

  • quel ;
  • vs. (versus) ;
  • choisir ;
  • devenir ;
  • meilleur ;
  • se former à ;
  • apprendre le/la/à etc.

Comme, par exemple :

  • “Quel matériel pour faire des vidéos Youtube”.
  • “Canon vs. Nikon”.
  • “Comment choisir sa caméra”.
  • “Quel est le meilleur micro pour Youtube”.
  • “La meilleure formation pour devenir Youtubeur”, etc.

Là encore, il est pertinent de rédiger des articles de blog qui ciblent ces mots-clés. Cela va non seulement être utile à ton lecteur, mais également te permettre d’asseoir ton expertise.

En fait, 80% de tes articles devraient répondre à ces deux dernières intentions de recherches

  1. didactique ;
  2. investigation commerciale.

Il peut être intéressant de promouvoir tes produits, services ou formations, et/ou de placer des liens affiliés vers les produits que tu recommandes

La suite logique, tu la devines : c’est l’intention d’achat

4. L’intention d’achat

Intention de recherche. Intention de l'utilisateur. Intention d'achat. Acheter un produit, une formation ou un service.

Cette fois, l’internaute envisage sérieusement d’acheter un produit, une formation ou un service.

Si le produit est spécifique, l’internaute va directement saisir son nom. Par exemple :

  • camera gopro ;
  • micro-cravate rode ;
  • softbox godox ;
  • trepied manfrotto ;
  • formation “Cartonne sur Youtube”, etc.

Autrement, les mots utilisés peuvent-être :

  • achat ;
  • acheter ;
  • pas cher ;
  • réduction ;
  • formation ;
  • formation en ligne ;
  • cours ;
  • cours en ligne, etc.

Évidemment, le liste n’est pas exhaustive. Mais je te fais confiance, tu sauras -d’instinct- reconnaître un mot-clé dont l’intention est l’achat.

Et si tu doutes, il te suffit de saisir le mot-clé dans Google. En observant les premiers résultats, tu en sauras plus sur l’intention réelle de l’utilisateur.

Par exemple, si je tape macbook pro, j’obtiens un carrousel d’annonces en position zéro (featured snippet). 

Intention de recherche. Exemple intention d'achat. Mot-clé : macbook pro.

C’est la preuve irréfutable que l’intention de l’utilisateur est l’achat

Désormais, quand tu as un doute, fait confiance à l’algorithme de Google 😉. 

☝️ Astuce : utilise cette technique pour découvrir les intentions qui se cache derrière chacun des mots-clés de ta liste.

L’intention de recherche : un facteur de classement (malencontreusement) négligé

Finalement lorsque tu choisis de te positionner sur un mot-clé, tu dois vérifier que ton contenu répond parfaitement à l’intention de l’utilisateur

C’est un peu comme pour un anniversaire.

Si ton amie te dis qu’elle veut un scrabble ➡️ offre lui un scrabble.

via GIPHY

Parce que si tu lui offres un Monopoly

via GIPHY

Aïe !

De la même façon, si l’intention de ton utilisateur est didactique ➡️ créé du contenu didactique

L’intention de ton utilisateur est l’achat ? ➡️ promeut ton produit phare

🚨 Si tu ne le fais pas, sans surprise, ton contenu ne se classera pas.

Voici ce que tu peux faire dès aujourd’hui :

  1. me dire en commentaire ce que tu as pensé de cet article,
  2. vérifier si tes articles de blog (seulement ceux qui peinent à se positionner) répondent correctement à l’intention de recherche
  3. le cas échéant, programmer la refonte desdits articles.

Plus tard, tu devras corriger les articles concernés. Je te conseille de commencer par tes articles piliers. Autrement dit, les articles qui traite de ton coeur d’expertise. Dans ton cas, ô grand Gourou de Youtube, cela pourrait-être l’article lié au mot-clé créer une chaîne Youtube (un mot-clé en diamant brut, au passage). 

Ok. 

Tu peux maintenant sortir de la peau de ton personnage. 😅


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  • Bonjour Natacha, tout d’abord je te souhaite une joyeuse fête :-). Merci pour cet article, de nouveau une mine d’informations très utiles. Moi qui débute dans la rédaction WEB avec mon blog, je lis tes articles attentivement pour les appliquer. Après l’exercice de la liste des mots-clés je vais essayer celui-ci. Merci à toi. Marie

    • Coucou Marie.

      Wow c’est adorable. Merci.

      Il est bon de connaître l’intention de recherche d’un mot-clé. Mais tu verras, c’est un exercice assez facile en comparaison de la liste de mots-clés.

      À bientôt.

  • merci pour cette explication de concepts que je ne connaissais pas. A appliquer pour les prochains articles, car pas sûre d’avoir envie de me plonger dans la refonte des précédents, ç ame semble une têche énorme !

    • Coucou Caroline.

      Je t’en prie.

      Non, ne t’embête pas à refondre tes articles. Ce sera important à savoir pour les prochains 😃.

      L’important c’est surtout de tenir à jour (et refondre un peu) tes articles qui fonctionnent le mieux (top pages dans tes statistiques Google Analytics).

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