2 COMMENTAIRES

6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog

Cet article a été rédigé par Ikram Nemili-Chibani, rédactrice web SEO et créatrice du site web www.eclosiondigitale.fr. Au quotidien, elle accompagne des professionnels dans le développement de leur présence en ligne, grâce à la création de contenus rédactionnels optimisés pour le référencement naturel.

Ce n’est pas un scoop. Tous les blogueurs écrivent pour être lus.

Les objectifs sont nombreux :

  • développer sa propre image,
  • générer du trafic sur son site web,
  • promouvoir une nouvelle offre…

Quels que soient les tiens, il est essentiel de suivre certaines étapes pour créer un texte en total accord avec tes besoins et les attentes de ta cible.

Pour y parvenir, je te livre, dans cet article, 6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog.

Étape 1 : Définir le sujet de l’article de blog

Avant de rédiger un article de blog, étape 1 : définir le sujet de l'article de blog

Le sujet de ton article de blog doit toujours être en cohérence avec ta ligne éditoriale.

S’il s’agit de ton premier article de blog : prends le temps de définir ta stratégie de contenu en amont.

Pour trouver un sujet d’article de blog, tu peux puiser des idées dans tes lectures, dans l’actualité ou encore auprès de tes lecteurs dans les commentaires de tes précédents articles.

Si tu manques d’inspiration, Pinterest sera ton nouvel ami : utilise-le sans modération !

N’oublie pas de noter toutes les idées qui te viennent, où que tu sois !

🔑 Mon astuce ? Utilise une application “bloc-notes” sur ton PC ou smartphone. Au fur et à mesure, tu obtiendras une liste conséquente de sujets à aborder et n’auras plus qu’à choisir.

Étape 2 : Réaliser des recherches de sources fiables

Avant de rédiger un article de blog, étape 2 : réaliser des recherches de sources fiables

Nous pensons, parfois, que nos connaissances suffisent pour écrire un article de blog et que les recherches nous font perdre du temps.

C’est une erreur !

Les recherches permettent d’enrichir ton article de blog en informations fiables et pertinentes et t’aident à structurer ton contenu.

Pour réaliser des recherches efficaces, compile et hiérarchise, dans une page de traitement de texte, toutes les informations que tu auras trouvées et qui te semblent intéressantes.

En plus, grâce à cette méthode, le plan de ton article se dessinera plus facilement !

🔑 Mon conseil ? Vérifie la fiabilité d’un site web avant de piocher les informations dont tu as besoin

Étape 3 : Trouver un angle d’attaque

Avant de rédiger un article de blog, étape 3 : trouver un angle d'attaque

Tu as désormais défini le sujet de ton article de blog et possèdes toutes les ressources nécessaires pour le rédiger.

Avant de te lancer dans sa rédaction, il faut préalablement définir ton angle d’attaque. L’angle d’attaque d’un article de blog est en réalité l’objectif qu’il poursuit.

Pour le définir, prends le temps de répondre à ces questions

  • Quelle doit être son utilité ? 
  • Quels sont les résultats recherchés ? 
  • Quelles réactions voudrais-je qu’il suscite ? 

Ton angle d’attaque peut être économique, historique, technique, humain… Tout dépendra des leviers que tu veux actionner chez tes lecteurs.

Étape 4 : Déterminer le public cible

Avant de rédiger un article de blog, étape 4 : déterminer le public cible

La rédaction d’un article ne peut s’effectuer sans définir clairement ton public cible.

En marketing, nous parlons de “personas”. Il s’agit d’un groupe de personnes ayant en commun des caractéristiques, des comportements, des motivations. En déterminant précisément ta cible, tu sauras adapter ton langage et ajuster ton angle d’attaque. Tes lecteurs, quant à eux, se sentiront concernés par tes propos et tu gagneras leur confiance ! 

👉 Exemple : tu détiens un blog dédié à la décoration d’intérieur. 

Admettons que ton groupe cible soit le suivant : “femme citadine, âgée de 25 à 35 ans”.

Cette vision est beaucoup trop large.

En revanche, l’un des buyer personas de ton blog pourrait être déterminé de la façon suivante :

Femme de 30 ans ayant des revenus à hauteur de XX euros par mois. Elle recherche des idées et des bons plans sur le web pour décorer son intérieur de façon moderne, tendance et à petits prix. Par mois, elle consacre en moyenne XX euros pour son budget décoration, en se rendant à telle enseigne et en commandant sur tel e-commerce. Côté réseaux sociaux, elle est active sur Instagram et Pinterest.

Étape 5 : Choisir des mots-clés pertinents

Avant de rédiger un article de blog, étape 5 : choisir des mots-clés pertinents

Un article de blog doit être optimisé pour le référencement naturel, c’est primordial. Rappelle-toi, tu écris pour être lu !

Donc. Tu as trouvé le sujet de ton article de blog, identifié ton public cible et tu possèdes toutes les sources nécessaires à sa rédaction. Il faut désormais déterminer toutes les requêtes à utiliser dans le corps de ton article.

Pour cela, tu devras analyser les termes les plus recherchés et identifier ceux qui ont le moins de concurrence, en utilisant Ubersuggest par exemple. En effet, plus le volume de résultats sur Google est élevé, plus il sera difficile de te référencer sur ce mot-clé.

🔑 Mon conseil ? Pour trouver des mots-clés pertinents, utilise ton instinct. Eh oui, avant d’être blogueur, tu es surtout un internaute ! N’oublie pas, non plus, de raisonner en requête “longue traîne” pour renforcer ta requête clé et ainsi ranker (te positionner) sur un maximum d’expressions. 

👉 Exemple de requête-clé : “décorer son salon”

👉 Exemple de requêtes longue traîne : “décorer son salon pas cher”, “décorer son salon avec des plantes”, “décorer son salon avec des cadres”… 

Étape 6 : Identifier un call-to-action efficace

Avant de rédiger un article de blog, étape 6 : identifier un call-to-action (appel à l'action) efficace

Un call-to-action ou appel à l’action est nécessaire à la fin de ton article de blog.

Tu devras proposer à tes lecteurs un lien leur permettant soit de passer à l’action (inciter à rédiger un commentaire, à vous contacter, à télécharger un ebook…), soit de rester plus longtemps sur ton site web, en lui proposant d’autres articles à lire.

L’objectif de ton call-to-action est simple : tu dois donner envie à tes lecteurs d’en savoir plus. En leur facilitant la tâche grâce à l’insertion d’un lien interne, tu réduis ainsi ton taux de rebond.

Tu connais désormais les 6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog :

  1. définir le sujet,
  2. réaliser des recherches de sources fiables,
  3. trouver un angle d’attaque,
  4. déterminer le public cible,
  5. choisir des mots-clés pertinents,
  6. identifier un call-to-action.

Toutes ces étapes préliminaires sont indispensables pour construire un article de blog dans les règles de l’art. N’oublie pas que la qualité prévaut sur la quantité ! Il vaut mieux écrire un article de blog par semaine qualitatif plutôt que trois articles mal rédigés et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à tes lecteurs.

✅ Si tu souhaites déléguer la rédaction de tes articles de blog à un professionnel, sache que le rédacteur web SEO est là pour relever cette mission ! 😉 


Tu vas également apprécier ces articles :

3 (+1) modèles d’introduction pour captiver les lecteurs distraits

Mon challenge SEO : le bilan après 6 mois de blogging

    • Coucou Alex.

      Selon moi, un blog = un avatar (un persona).

      Et chaque article doit être écrit pour lui. Chaque pièce de contenu également (lead magnet, formation, vidéo, live Facebook et j’en passe…). Je te conseille de rédiger comme s’il s’agissait d’un ami que tu as sincèrement envie d’aider.

      Merci pour ta question super pertinente en tout cas.

      À très vite 😀

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >